Effectivement les modèles de balistique sont totalement nul dans HL2 et ils se rapprochent plus de ceux qu´on peut trouver dans un jeu de console et sur PC j´appelle çà de la balistique pour les noobs...
Dans HL2 on a en gros deux types d´armes, les revolvers et les armes à tir automatique et finalement les deux sont aussi mauvais l´un que l´autre...
Je ne parlerais que de la précision des armes, enfin c´est façon de parler parce que de la précision il n´y en a pas du tout et dans ce jeu les développeurs emploient la technique dit du hasard, comme sur console, c´est à dire que le dispersement des balles n´est pas proportionnel à la précision de votre placement de souris mais uniquement dû au hasard et les balles seront dispersées n´importe comment dans un cercle représenté à l´écran par deux arc de cercle sur les cotés de la mire.
Que ce soit la première balle tirée ou la dixième le résultat est exactement le même dans HL2, elles se placent aléatoirement autour de la mire à l´intérieur du cercle, façon Halo quoi, alors que dans la réalité la première balle est précise ( si ce n´est pas le cas votre canon est faussé ou bien vous avez trop bu) c´est à dire qu´elle va dans le centre de la mire et les autres en fonction du recul se dispersent aléatoirement et la troisième balle sera moins " précise" que la seconde et ainsi de suite jusqu´à ce qu´on arrête de tirer pour se replacer sur le centre de la cible, ce qui n´est absolument pas le cas dans HL2 car même la première balle peut aller n´importe où autour de la mire à l´intérieur du cercle, bien naze quoi.
Çà c´était pour les armes automatique, donc tchao tir au coup par coup ou tir par rafale qui n´ont aucune raison d´être avec des modèles balistique aussi pourris, le portage console sera un vrai plaisir pour les développeurs...
maintenant les revolvers, tout aussi mauvais : la première balle est effectivement précise ensuite le recul fait monter l´arme, on est d´accord, mais là où il y a un gros problème c´est que la mire vient se replacer exactement au même endroit donc on a pas besoin à REAGUSTER la visée ce qui est totalement rigard pour un pro et une bénédiction pour les noobs. Personnellement je me classe modestement dans le rang des ( pros) et franchement je trouve les modèles de balistique vraiment merdique dans HL2 et je suis étonné que personne ne les remette en cause...
Je sais les noobs et ceux qui n´ont jamais tiré avec une armes n´auront rien compris dans ma démonstration et ils ne manqueront pas de faire des remarques du genre : c´est normal qu´une arme ne soit pas précise " c´est plus réaliste"...
mais ceux qui ont déjà tiré avec une armes et ceux qui ont l´habitude de jouer avec des jeux de shoot PC de bonne qualité comme Far Cry, me comprendront très bien, même si dans Far Cry tout n´est pas parfait, bonjour les balles qui vont à la vitesse de la lumière.
mais bon, tant que tout le monde trouvera çà normal...!