CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Problème avec ce satané anti - aliasing

Rodoudou
Rodoudou
Niveau 10
05 février 2005 à 20:15:33

Alors voila je me décide à poster ce topic après avoir fais des recherches peu fructueuses...

J´ai donc découvert comme d´autres personnes que l´anti-crénelage à 0 x ou 6 x ne donnait aucune différence ( aliasing reste ) et qu´il fallait le mettre en 2x ou 4 x pour que ca ai de l´effet.
En 6x c´est comme s´il n´y avait pas d´AA, pas de perte de fps.

J´ai donc été fouiner dans les paramètres de la carte 3d ( je précise que c´est une 6600 GT ) etj´ai vu qu´on pouvait activer l´AA d´ici. En effet c´est pas mal car je le met à 2x ( 4 x ca prend trop de fps ) en laissant celui du jeu à 0 et là plus d´aliasing ( ou quasi inexistant, enfin bref : nette amélioration, mais évidemment perte de fps ) .

Bon tout ca pour savoir :

- qu´en est-t-il pour vous ? ( comment gérez vous l´AA ? Par la carte ou dans le jeu ? Est ce que le 6 x marche chez vous ? etc... )

- comment se fait-il que le 6x du jeu ne marche pas quand l´AA de la carte n´est pas activé ? ( alors que le 2 x et le 4x marchent )

- quel est votre bilan final sur l´AA ( vos préférences de réglages ) car bien sur j´ai testé chez moi mais bon au final j´en sors un peu embrouillé et j´aimerai avoir votre avi sur la question.

Voilà je vous remerci d´avance :)

dodobrun
dodobrun
Niveau 2
05 février 2005 à 20:20:38

g rien compri mé je doi etre con, dsl je peu pa taider :bye:

Cynard
Cynard
Niveau 8
05 février 2005 à 20:23:46

le jeu etant optimisé poue les carte ati , le controle de l´aa dans le jeu est fait pour les ati
pour les nvidia , il fait obligatoirement passer par la carte , sinon sa ne change rien ou alors le resultat est desastreux pour le jeu
se que tu explique est normal et normal( comment sa deux fois normal??j´suis pas begue quand meme quand meme)

Code-47
Code-47
Niveau 9
05 février 2005 à 20:25:11

bah moi avec ma Radeon 9800 Pro 128mb 256bit je met l´anti-aliasing 16x pour prendre de beaux screens avec garry´s mod mais le pb c´est que ca rame un peu plus et que c´est moins stable... perso quand je joue en solo à HL2 je le met pas... normalement ta carte graphique dois faire l´affaire, même pour du 8x et le filtre anisotropique je crois que ca sert pour grillages ou qqch comme ca, je c pas si tu vois ce dont je parle. Qd tu regarde un grillage de coté, ca te fais des trucs bizzare, bah ca répare ca... masi bon en meme temps jme trompe p-e :-)))

Rodoudou
Rodoudou
Niveau 10
05 février 2005 à 21:11:16

Euh oui il y a peut être erreur car l´AA dans le jeu n´est que de 6x max normalement, c´est l´anisotrope qui peut être à 16x ( ce qui est mon réglage dailleur )

Cynard merci je ne savais pas que le jeu était optimisé pour ATI, je vais donc continuer les réglages via les option Nividia, mais ce qui est relou c´est que ca prend en compte pour toutes les appli 3D...

J´aimerai encore avoir l´avi de quelques personnes sur la gestion de l´AA.

Merci :ok:

Code-47
Code-47
Niveau 9
05 février 2005 à 21:49:16

oui j´ai confondu... va voir là tu verras que ca change qd meme pas mal de chose ! !!

http://www.garry.tv/garrysmodforum/viewtopic.php?t=2836

AF = Anisotropic Filter

stan126
stan126
Niveau 7
05 février 2005 à 22:05:01

l´antialiasing 6x est un AA particulier car il il cumule le 4 et le 2 ( mais je suis pas sur en tout cas ca fait quelque chose de pa naturel pour la cg et ca fait un truc tres lent donc ca sert a rien)

Rodoudou
Rodoudou
Niveau 10
06 février 2005 à 13:11:19

Yo merci pour vos messages :ok:

Finalement je pense que le réglage optimal en ce qui me concerne est d´activer l´anti-aliasing via la carte graph ( x2 ) et de le laisser à Aucun dans les opt du jeu !
L´aliasing est désormais quasi-inexistant et j´ai du changer la résolution en 1024 au lieu de 1280 précédemment pour ne pas avoir de pertes de fps, donc tout est ok :ok:

J´encourage vivement d´autres joueurs à faire les tests sur l´AA via leur cartes graph :)

BillyBossdu92
BillyBossdu92
Niveau 8
06 février 2005 à 14:43:43

ahhh j´ai compris l´antialliasing je le voi pa dan le driver 67.99 de ma carte graphike. je voi ke dan performance et qualité,reglages filtrage d´anticrénélage c t sur " controlés par l´application" j´ai désactivé et je l´ai mit sur 4X.plus bas il y a reglages flitrage anistrope,c´etait sur " controlé par l´application" j´ai désactivé et j´ai mit sur le max 16X.voila ma kestion est lekel de ces deux truc son l´AA.répondez svp

Rodoudou
Rodoudou
Niveau 10
06 février 2005 à 14:48:20

AA = anti aliasing = anti crénelage en francais

Je te conseille de tout laisser sur contrôlé par l´application à part donc l´AA.

Fait gaffe car quand tu l´actives par la carte donc, ca prend en compte pour toutes les applis 3D !

N´hésite pa à remettre par défaut pour certains jeux qui n´en ont pas besoin ou à le baisser ( 4 x ca me parrait fort mais si tu ram pas... )

@+

BillyBossdu92
BillyBossdu92
Niveau 8
06 février 2005 à 15:04:53

ouai mais kan je le mettai sur 4x ça change ri1 au jeu.toujour bien fait MAIS toujour autant de texture baveuse

Rodoudou
Rodoudou
Niveau 10
06 février 2005 à 15:08:07

Euh c´est normal l´anti- aliasing ne change en rien les textures...

Ca supprime l´effet d´escalier sur les bords des objets ( crénelage quoi )

Mais fais gaffe encore une fois 4x ca consomme bcp, met le en 2x en ce qui me concerne je joue en 1024 tout à fond à part l´AA que je règle donc à 2x via la carte et le jeu est tjrs aussi beau que précédemment ( je jouais alors en 1280 sans AA ) avec l´aliasing en moins :ok:

BillyBossdu92
BillyBossdu92
Niveau 8
06 février 2005 à 15:23:21

ah ouai mé moi j´ai un bleme ac un pentium 4 2.4Ghz,512Mo DDR PC3200 et une 6800LE de gainward
tout ce met a fond sauf détails des modeles et details des textures ki sont en moyen.commen ça se fait??

Rodoudou
Rodoudou
Niveau 10
06 février 2005 à 15:26:42

C´est pas normal, mais que se passe til exactment ? T´arrives pas à les mettre en élevé ?

BillyBossdu92
BillyBossdu92
Niveau 8
06 février 2005 à 15:28:24

si je peu les mettre en élevé mé moi je laisse toujour en auto-detection pour pa faire chié le jeu ki riskerai de ce mettre a bugé.et au fait
pour les reflet c´est sur refleter le monde et non tout refleter

Rodoudou
Rodoudou
Niveau 10
06 février 2005 à 15:40:52

Bah tu t´en fous de auto detection moi aussi ils me conseil certaines choses et je met toujours plus haut ca marche nikel...

BillyBossdu92
BillyBossdu92
Niveau 8
06 février 2005 à 15:55:14

ah ouai mé moi je met a fond ça change ri1 a part des ralentis

BillyBossdu92
BillyBossdu92
Niveau 8
06 février 2005 à 16:23:18

donc si tu vois un peu le truc di le moi

Rodoudou
Rodoudou
Niveau 10
07 février 2005 à 19:28:59

Yo tout le monde !

Je me suis donc pris la tête à faire des tests hier et aujourd´hui et voilà mes résultats. Je signal par ailleur que j´ai une carte graphique Nvidia ( 6600 GT ) , le jeu étant optimisé pour ATI, le coup de l´aliasing ( voir ce qui va suivre ) vient peut être de là.

Les test ont été effectués avec tous les paramètres graphiques à fond à part donc l´anti aliasing qui diffère ainsi que la résolution. Très vite il s´est avéré que les configues jouables si je veux de l´anti aliasing devait être en résolution 1024 ( j´ai un proc P4 à 3Ghz et 1Go de RAM ) et avec anti-aliasing à 2x, le 4x étant injouable avec de lourdes maps et le 6x je le rappel, ne marchant apparemment pas avec ces cartes graphiques ( par le jeu ) .

J´ai donc activé l´anti aliasing à 2x par le jeu et ensuite à 2x mais par la carte graphique ( en désactivant à chaque fois l´autre ) et le résultat est implacable : même qualité d´anti aliasing, désormais quasi-inexistant ( il faut le chercher des yeux pour le voir ) et un gain de 4 à 10 fps en l´activant par la carte graphique ! !!

Il fallait donc se montrer malin et ne pas activer l´AA par le jeu, ce qui demande plus de ressources que par la carte !

Même si vous avez une ATI, essayez, on ne sait jamais, j´espère que cela pourra être profitable à d´autres joueurs !

@+ :)

Fumertue
Fumertue
Niveau 10
09 février 2005 à 11:07:13

Moi j´ai a peut près le même problème, mais sauf que je crois que tout les antialiasing ne fonctionne pas ( de 0x à 6x ) Mais ça ne me faisait pas ça avant que je mette les pilotes catalyst 5.1 . Avez-vous une idée comment résoudre ce problème ?

La vidéo du moment