Paulop, stp laisse-lui au moins le temps de lire et répondre, même si je sais que c´est complètement hors-sujet
Merci d´avance de ta compréhension
------------
godieu :
Commençons par quelques petites remarques, qui ne seront pas, sois-en convaincu, aussi piquantes que mes précédentes.
" de quel droit t´es-tu permis de communiquer ainsi mon nom" : C´est pas de ma faute, Google s´est ouvert tout seul et il a posté à ma place
Je plaisante. Plus sérieusement, quand on écrit un beau poème, il est légitime d´être reconnu en tant qu´être humain, et non uniquement en tant qu´un simple pseudo.
Ce qui m´amène à ma seconde remarque : Je ne vis pas par les forums, honnêtement je suis en ce moment plus occupé par l´organisation de mon mariage ( Oui, je sais, 3615 MaVie, merci aux petits morveux qui étaient sur le point de se jeter sur le lien " Répondre" pour me sortir un truc du style de ne pas interférer dans mon mea culpa à venir). Quel lien avec ma précédente remarque ( j´ai une tendance certaine aux disgressions) ? Pour moi sur un forum, je vois des pseudos. Dans la vie je vois des gens. La différence entre les deux ? Une identité. C´est un peu comme ce texte de Lebesque dont je parlais : Beaucoup l´attribuent à Tri Yann, qui n´a fait que le mettre en chanson. Mais trève de ( re-)disgressions.
Ce n´est pas une tare que de porter un nom à rallonge, je suis fier de mes 4 particules ( Bon bon, j´avoue, 2 seulement sont officielles). Quand j´écris " Vive le roy", c´est à dessein que j´use de la vieille orthographe. La monarchie est morte en même temps que cette orthographe. Malheureusement ? Peut-être, peut-être pas, mais là n´est pas la question.
Donc il s´agissait bien d´ironie, si tu me suis bien, ce dont je ne doute pas. Mes excuses si je fus quelque peu amphigourique.
Quant aux réactions passionnelles que l´on rencontre sur les forums, elles sont inévitables : Beaucoup usent de ce moyen de communication pour adopter une attitude plus que discutable, parmi elles l´usurpation, pour moi de loin la plus haïssable. Et je t´avouerai que sans que ce soit un mal de vivre, j´ai à peu près le même type de réactions dans la vie. Quand je ne connais pas, je " charge", en quelque sorte, mon caractère étant tel que si l´on ne résiste pas à cette charge, on peut difficilement m´apprécier, sans doute à cause de mon ineffable franc-parler.
Ce que tu appelles communisme, je l´appelle charité. Le communisme étant par essence une notion politique et non humaine, purement matérielle. Tu es chrétien, et je ne peux que te respecter pour celà ( tu t´en doutes, je partage cette idéologie), mais il ne faut pas oublier que le communisme a rejeté la religion. A mon sens, on ne peut être chrétien et communiste. On peut seulement être un vrai chrétien, pas simplement une grenouille de bénitier.
Ceci étant dit, j´aurais plaisir à discuter plus avant avec toi, mais hors de ce forum dont ce n´est pas l´objet. Mon mail est à ta disposition