Punaise, là, je me sens concerné, faut que je réponde 
ça y est, Razorbek, tu t´es fait des ennemis avec ces phrases de psycho à deux sous
!
Personnellement, je comprends ton point de vue, mais je suis loin de l´approuver. Tu fais de certains cas une généralité.
( En logique, cela s´appelle une extrapolation: Tu fait une conclusio à partir de certains faits, mais qui ne suffisent pas pour arriver à celle-ci)
Tout-à-fait d´accord que le jeu vidéo est un exutoire social, et je te dirai même plus: un exutoire de la réalité! Mais c´est exactement la même chose avec le cinéma, la radio, les livres, tous les sports solitaires, les études,... ça aussi, c´est un signe du malaitre social. Ceci dit, cela n´ira certainement pas mieux si certaines personnes persuadées d´avoir raison, se mettent à reprocher à d´autres leur mode de vie...
De plus, même si certains s´en servent pour se couper de la réalité ( Je n´irai pas jusqu´à dire que c´est une mauvaise chose, à chacun son libre arbitre, et sa vie!), d´autres s´en servent simplement comme défouloir, considérant les jeux comme un loisir comme un autre.
Pour finir, je tiens aussi à te dire que les études psy ( j´aimerai d´ailleurs savoir où tu as lu ça), ils y en a de nombreuses, qui veulent dire tout et n´importe quoi, tout dépendant de la façon de les interpréter. Maintenant, à moins d´être psychologue, ( ou même étudiant en psycho), tu ne fais que rebacher des banalités et des clichés dont tu ne comprends pas la portée, je crois!
@+, Lanfeust, joueur qui a une vie sociale ( si si: Une copine, des études, deux sports,... ça existe
)