hop , vu sur le forum Hardware.fr ( en fin de page):
Par Serge Karamazov :
Citation :
--------------------------------------------------
------------------------------
Ca y est ! ! Les boîtes oranges tant convointées sont arrivées à mon micromania !
Un pote vendeur a juste le temps de me passer un coup de fil en fin de matinée que je suis déjà sur la route. J´arrive en 15 minutes au mag ( j´habite pas loin) et là, première déception. Pas que mon pote m´ait fait une blague et que le jeu ne soit pas arrivé ( je l´aurais assassiné) mais juste que LE jeu est présenté dans un simple boitier dvd " classique" un peu cheapos, même pour l´édition solo + online ( qui est juste différencié par un sticker soit dit en passant, faites donc gaffe en récupérant le votre). Deuxième deception, le prix : dans les micro il fera 60 € en solo + online et quand même 50 € pour le solo seul. Ca fait cher pour un jeu PC ( même pour micromania). M´enfin bon...
Enfin dernière deception ( de moindre importance) car la version collector n´arrivera que le 15 novembre finalement. Pour noël quoi, et en édition archi limité parait-il. D´ailleurs à propos des quantités soyez rapide car on a recu " seulement" 65 pièces pour mon petit mag´, ce qui ne fait vraiment pas lourd pour un jeu comme HL2. Quelque chose me dit que Valve et Vivendi ont trouvé un accord de dernière minute et n´ont pas eu le temps de faire tourner les presses suffisament à l´avance pour assurer le jour J. Effet " PS2 Virgin" garantie pour demain, date de mise en rayon à micro en tout cas.
Mais trêve de blabla, je ne reste pas une seconde de + au mag et me précipite chez moi. Je jette mes affaires en catastrophe, insère la gallette sacrée dans le lecteur, et là... cauchemar : pas assez de place sur mon DD pour installer les 4 CD que nécessite l´installation ( pas de nouvelles de la fameuse version DVD d´ailleurs). J´efface sans trop regarder quelques " gros fichiers" de 700 Mo ( ) et libère les 2.5 Go syndicaux que demande HL2. Je me plie enfin au reboot imposé.
Tous les derniers drivers fraichement installés, je clique donc sur l´icone bénite de HL 2 qui se trouve ( enfin) sur le bureau. Le jeu se lance. Quelques secondes de noir et le spectacle commence... pas. En effet, après les petites anim´s de Valve et consort le jeu ne lance pas de cinématiques, comme dans le 1. Je tombe donc sur une belle page de présentation et me jette sur la configuration des options ( video et config des touches). Un petit 1024 avec les options au maximum, il faut bien ca pour bien profiter de HL2, au moins la toute première partie ! Le jeu se lance. ( début du jeu commenté en " spoiler")
[SPOILER]
En total clin d´oeil avec l´intro de HL1, le jeu s´ouvre sur une scène semi-intéractive. Gordon est dans un avion qui survole une région de l´europe de l´est. C´est en tout cas ce que nous annonce une voix féminine qui semble être celle de l´hotesse de l´air. Quand je précisais semi-intéractive plus haut, c´est tout simplement parce que Gordon est pour le moment assis, comme les nombreux passagers que je peux voir en tournant la tête. Cela semble être un gros appareil de ligne, genre 747. La vie à l´intérieur de l´avion est tout simplement bluffante. Chacun est à ses petites occupations comme la lecture, l´écoute d´un baladeur ou tout simplement le gros dodo. Le réalisme et l´ambiance sont assez étonnants. Au hublot de jolis nuages qui ne me laisse pas davantage d´indice sur la position géographique.
L´hotesse se manifeste à nouveau, nous invitant à détacher - enfin - nos ceintures. Ce que s´empresse de faire automatiquement Gordon, me laissant enfin libre de mes mouvements. J´en profite pour faire le petit tour du propriétaire et je peux donc confirmer que la modélisation de l´intérieur est épatante, avec les légères vibrations de l´appareil, les petits lumières individuelles pour chaque passagers. Et l´ambiance sonore qui va bien, relativement silencieuse toutefois. N´ayant plus que les toilettes à visiter ( et amoureux inconditionnel de la cuvette depuis Duke Nukem 3D), j´y fonce. Comme prévu tout est super interactif, du miroir qui reflête l´image de Gordon à l´eau qui s´écoule avec un réalisme pas possible dans l´évier.
Alors que je finis de me laver les mains, un bruit assourdissant, accompagné de vibrations chaotiques m´obligent à sortir des WC. Horreur et splendeur ! Un pan entier de l´habitacle ( à proximité de l´aile droite, juste où j´étais assis il y a encore 2 minutes) s´arrache devant mes yeux, depréssurisant du même coup tout l´appareil. Les masques à oxygènes tombent du plafond et les cris de terreur fusent pendant que certains des passagers et mêmes des hotesses se trouvent carrément aspirés à l´extérieur de l´avion. Ok c´est scripté mais le rendu est à tomber par terre. Du jamais vu, HL1 y compris. Je lutte donc pour ne pas me faire aspirer à mon tour et arrive péniblement à gagner la cabine de pilotage, seul endroit qui semble encore en sureté pour les prochaines secondes. Je tombe devant le pilote qui se parle à lui même dans la panique, son co-pilote - inerte - étant étrangement blessé au visage, comme par un animal enragé ou truc de ce genre. Le malheureux pilote de cet avion en péril lance alors ce que je devine être la procédure d´atterissage forcé. Ou plutôt d´amerissage ! ! Car à peine sommes-nous passés sous les nuages qu´une immense étendue d´eau semble se précipiter vers la cabine à je ne sais combien de km/h ! Je retiens mon souffle et entends le bruit sourd de l´impact. Le regard de Gordon s´évanouit au même moment dans un écran noir énigmatique. Fin de l´intro.
[/ SPOILER]
Comme prévu, cet HL2 est une claque monumentale ! ! Et pour le peu que j´ai fait par la suite, je peux vous garantir que le joueur en attente de révolution ludo-numérique qui sommeille en vous sera comblé. Valve sont officiellement et définitivement des génies, ou des Dieux, au choix !
Sur le plan technique que je n´ai même pas eu le temps d´aborder, je peux simplement vous avouer que je ne regrette pas mon upgrade de la semaine dernière ( en prévision du 30/09, évidemment ) pour un P4 2.8 et une Radeon 9800 Pro. De toute manière RAB, j´avais économisé et ce que j´ai déjà vécu dans ces quelques dizaines de minutes de HL2 ( et il me reste des dizaines d´heures à faire) vaut 100 fois ce que j´ai pû dépenser dans cet upgrade.
A la rigueur il n´y a plus qu´une question que je peux encore me poser : pourquoi tout ceci n´était qu´un rêve...
--------------------------------------------------
------------------------------