Il est vrai que ça peut être un entendement parmi d´autres a cette problématique: Half Life, pourquoi cette appellation?
Le terme " demi vie" ( Autrement dit Half Life dans la langue de Shakespeare, c´est à dire le titre du jeu pour ceux qui n´auraient pas encore compris),a pu être exploité pour différentes choses:
D´abord, demi vie se manifeste par:
1/Lambda.
Le signe Lambda, défini par un signe grec, n´est autre que le signe de Half Life. Il correspond à une mesure de longueur d´onde en physique. En réalité, ça se rapporte à la « fugace anicroche radioactive »
du préliminaire de Half Life.
2/ Au terme de Half Life 2, On peut spéculer que le Gman nous tient en Stase pour nous héler lorsque il a besoin de nous. C´est peut être l’explication du titre : Ni mort ( impossibilité de vieillir), ni vivant. on ne peut donc pas s´exprimer en toute faculté. Étrangement, cela engendre un paradoxe avec " Freeman" qui signifie homme libre.
3/ La demie-vie est la période que met la moitié d´une quantité donné d´un élément nucléaire à se désintégrer en énergie ( surtout de la radioactivité) + un autre élément plus petit.
( ceci ne vient pas de moi).
Puisque que Gordon Freeman est un jeune physicien , ça pourrait expliquer le titre. ( Ne m’ implorez pas de détails sur ce sujet , je ne suis pas un pro de la physique
) .
Voila ce qu je pense de ce titre