Pour ceux qui n´ont jamais joué à Half-Life ou qu´il ne l´ont jamais fini, voilà un rappel. Voici donc le script complet de la fin de Half-Life 1 avec toutes les paroles du G-Man. Je vais faire un petit résumé de ce qui se passe avant sa rencontre. Je rappelle aussi que G-Man veut dire Government-Man
A la fin du jeu, on bat le boss, le maître de Xen qui se nomme le Nihilanth. Une espèce de bébé géant. On doit lui détruire le cerveau. Quand cela est fait, il meurt dans des éclairs et on est téléporté.
Après cette téléportation, on voit quelqu´un face à nous : le G-Man. Nous sommes sur une toute petite plate-forme de roche ronde sur la planète alien Xen. Des cercles passent autour de la plate-forme : nous descendons comme dans un ascenseur. Le G-Man nous parle : « Gordon Freeman, en chair et en os. J´ai pris la liberté de vous retirer vos armes, après tout, la plupart d´entre elles sont la propriété du gouvernement. Quand à la combinaison, je pense que vous l´avez mérité. »
Puis nous sommes téléporté. Nous sommes toujours en compagnie du G-Man sur la planète Xen mais cette fois ci, nous sommes sur un champ de bataille : des avions de chasse terriens sont écrasés, des chars terriens sont en feu et il y a des marines morts par terre. Le G-Man continue son discours : « Le monde frontière Xen est pour l´instant sous notre contrôle grâce à vous. Vous venez d´y accomplir un superbe travail. Je suis réellement impressionné. »
Encore une fois il y a une téléportation, nous sommes toujours sur Xen avec le G-Man. On voit des oiseaux alien passer dans le ciel. Nous sommes sur des îlots rocheux. Le G-Man continue son monologue : « C´est pourquoi je suis ici M. Freeman. Je vous ai recommandé à mes employeurs et ils m´ont autorisé à vous proposer un travail. Ils pensent comme moi que vous n´avez pas encore épuisé votre potentiel. »
Une nouvelle fois, nous sommes téléporté avec le G-Man et cette fois-ci nous sommes dans une rame de tramway, la même que celle du début de Half-Life 1 pour ceux qui y ont et qui ne l´ont pas fini. A l´extérieur de la rame, il y a du noir avec des traits blancs qui défilent comme à la fin de Half-Life 2. Le G-Man continue de nous parler : « Vous êtes un homme intelligent Freeman. Je pense que vous n´aurez pas de mal à vous décidez rapidement. Si ma proposition vous intéresse, il vous suffit de franchir à nouveau le portail. Sinon,... et bien je vous offre la possibilité d´une dernière bataille que vous n´avez aucune chance de remporter. Plutôt dommage pour un homme de votre qualité. Il est temps de choisir. »
Là, la porte de la rame s´ouvre et laisse apparaître un point de téléportation vert et s´y l´on pénètre dedans, on accepte le contrat du G-Man qui nous dit en voix off : « Vous avez fait le bon choix M. Freeman. Nous nous reverrons bientôt. » Puis sur un écran noir s´affiche :
Sujet : Freeman
Etat : Engagé
Première affectation : En attente...
Half-Life 2 suppose que vous avez choisi cette solution. Nous travaillons donc pour le G-Man et il nous garde de côté en attendant notre première mission.
Sinon, si l´on attend une vingtaine de secondes dans la rame, la porte se referme et l´on est téléporté sur Xen face à des centaines de monstres à mains nues. Le G-Man dit en voix off : « Visiblement, nous n´aurons pas l´occasion de travailler ensemble. Allez, sas rancune Freeman. » Puis sur un écran noir s´affiche :
Sujet : Freeman
Etat : Observation terminée
Le sujet a refusé de travailler pour nous-
Ce qui veut donc dire que le G-Man nous observer depuis le début pour voir nos capacités.