ainsi donc, a 4 ans tu maniait deja du pad. Pas mal, faux, mais pas mal.
Ben quoi, moi à 4 ans, je jouais bien à space invaders...Et mon fils , à 3 ans, tripote pes4, un peu au hasard, soit, mais objectivement, quelque soit son niveau, le fait qu´il ne comprenne pas les règles, il fait bouger les images, ça l´amuse:Il joue.
Mais revenons à l´objet prinicpal du topic, à savoir l´analyse de ffman.
Je comprends que l´on n´apprécie pas le gameplay half-life, que la rancoeur face à des pratiques commerciales douteuses soit manifeste.
Le fait est que c´est un jeu qui active et exploite des mécanismes efficaces. Un peu comme ces blockbusters hollywodiens qu´on ne peut s´empêcher d´aller voir, tout en arguant que le cinéma d´auteur, vu en VO dans une petite salle inconnue, c´est vachement mieux.
Je ne suis pas un fervent fan de la série, je l´aime beaucoup c´est clair. Parceque j´avais trouvé les mécanismes de combat des marines absolument bluffante pour l´époque, parceque les rebondissements du scénario étaient bien amenés, parceque le gameplay était relativement nerveux par rapport à ce à quoi j´avais l´habitude de jouer à l´époque.
En regardant en arrière, évidemment, ce jeu semble à peine " rigolo". Les progrès réalisés en matière de graphismes le placent dans la tranche médiocre.
La multiplicité des jeux optimisant des IA de plus en plus pointues, rendant ces derniers de plus en plus crédibles du point de vue du réalisme, submergent hl. Magistralement.
Par contre, J´ai beau chercher un FPS qui accroche autant le joueur sur le plan locuteur, je ne trouve pas. Farcry partait surde bonnes bases, mais le soufflé s´effondre arrivé à la moitié du jeu.
Doom ne s´est jamais présenté comme ayantun fondde jeu et une mise en scène élaborée, je ne le trouve donc pas concurrentiel ici.
Et finalement, quand on sort de la salle, quel est le film que l´on retiendra le plus? Celui où les effets sont saisissants, ou celui dont le scénario est astucieusement dévoilé?
Quant aux attaques sur la communauté de joueurs, qui, pour des motifs plus ou moins légitimes adulent le produit, je les trouve un peu réductrices, bien que leur ironie soit du plus bel effet.
Dès lors, on appréciera certaines expériences. On en détestera d´autres. Le fait est que nous jouissons ( encore) d´un libre arbitre qui nous autorise à choisir nos jeux favoris, à cibler nos dépenses, et à gérer notre appétence au jeu comme nous le souhaitons. Ton avis est intéressant au sens du dialogue.