CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

HL2, simulacre commercial ?

ffman007
ffman007
Niveau 5
04 décembre 2004 à 18:58:25

Half life 2, messie pour les uns, objet de culte pour d´autres, il est pour les pc-istes aussi inratable que le dernier linkin park pour les metalleux, ou le dernier ff sur console.
Mais quelles sont les raisons de ce succès ? Car même si le premier épisode est un jeu assez moyen, injustement acclamé mais proposant de réelles innovations, on ne peut pas en dire autant de son grand frère.

Tout d´abord, on pourrait rapprocher Half life 2 de la dernière trilogie Star Wars en un sens; les deux franchises ont en effet comme principal argument marketing d´être " la suite de...". Stratégie très en vogue car chef d´oeuvre du capitalisme; tout comme final fantasy sur console, Half life s´est constitué un solide parc de consomateurs boutonneux et décerbérés.
Les avantages sont légions:
-> un parc de fan dit " autospread" ( >celui qui n´a pas le dernier HL ou FF est généralement jetté nu dans les toilettes des filles, et parfois même des mamies lui jettent des dentiers dans la rue).
Mais aussi les consomateurs préfèrent généralement acheter le jeu avant d´acheter le matériel nécessaire pour le faire tourner. Mieux encore, les consomateurs eux-même font de la publicité gratuite et intensive, que ce soit en gribouillant des fanarts érotiques de ff sur les tables de cours, ou en exposant fièrement le T-shirt collector HL² dans la rue. ( non sans une grosse érection et un petit filet de bave au coin de la bouche)
Il n´est en effet pas rare qu´un même consomateur achète trois fois le même jeu pour avoir des boites différentes, et en éspérant avoir un peu plus qu´une gallette de plastique et une feuille de papier crépon dans sa boite en carton recyclé; quitte à y mettre le prix.
Enfin, HL² dispose d´un excellent moyen d´échapper au classique " souffle" de l´effet de mode: ce sont les fans eux même qui créent des améliorations pour le jeu, au travers de mods par exemple, permettant à un jeu vide d´avoir une existence d´une longévité record ! Et puisqu´il y aura toujours des gens, il y aura toujours des adolescents en mal de reconnaissance prêts à passer des nuits à bondir virtuellement en lançant des grenades à tout-va. Bref, il y aura toujours des gens pour dépenser ses deniers dûrement économisés dans une absurde clef-cd.

D´ailleurs, il faut les remercier ces jeunots, ce sont eux qui vont rêver d´entrer dans le GIGN et l´armée de terre plus tard, la future élite des forces de défense française face à l´envahisseur écouteur de rap !

Mais pour en revenir à HL², avouons que c´est un concentré de bonheur. Deux ans de devellopement concentrées dans 15h de jeux ( sauf si on joue en mode " hard" à main nus et sans médikit), les devellopeurs ont fait fort !
Enfin, ils ont quand même réussi à améliorer les graphismes, il suffit juste d´acheter la carte graphique à 200 euros pour laquelle le jeu a été optimisé.
Le scénario est aussi un coup de génie: morceau choisi: " une explosion - des monstres débarquent - après quelques tirs continuer tout droit jusqu´au prochain script". L´intelligence artificielle est aussi un modèle du genre, jamais la connerie d´un zombi n´avait été aussi fidèlement retranscrite ! Les soldats par contre semble toujours aussi misanthrope, et chercheront invariablement à vous éliminer, même avec une balle dans la jambe et un fusil à pompe braqué sur sa tempe. A défaut de reproduire un comportement humain, ils ont reproduits fidèlement le comportement d´un CS-eur lambda.

Bref, ce n´est qu´un simple constat rédigé rapidement, je n´ai même pas parlé de steam

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2004 à 19:00:25

" il est pour les pc-istes aussi inratable que le dernier linkin park pour les metalleux"

Ahem...j´ai vu mieux comme comparaison :-d

nahik
nahik
Niveau 5
04 décembre 2004 à 19:09:04

Je ne suis pas d´accord avec une grosse partie du texte, mais c ´est bien écrit, presque argumenté, et assez drôle...
Ca mérite donc une réponse, à laquelle je n´ai ni le temps, ni l´envie de consacrer mon début de soirée, malheureusement chargé.

Barbeblonde
Barbeblonde
Niveau 10
04 décembre 2004 à 19:21:40

Half life 2, messie pour les uns, objet de culte pour d´autres, il est pour les pc-istes aussi inratable que le dernier linkin park pour les metalleux, ou le dernier ff sur console.
Mais quelles sont les raisons de ce succès ? Car même si le premier épisode est un jeu assez moyen, injustement acclamé mais proposant de réelles innovations, on ne peut pas en dire autant de son grand frère.

J´ai juste lu ca pour comprendre que le reste allait être un tissu d´abération . ..

Half-Life 1 assez moyen ? ?? de qui tu te moque ! tu ne l´as pas fait en entier, ne me dis pas le contraire, personne sur ce forum ne te croira . .. Half-Life 1 était une révolution en son temps, c´est de là que parte tous les FPS de maintenant . ..

Injustement acclamé . .. Si je comprend bien tu critiques plus de 50 magazines qui l´ont élu jeu de l´année, et à l´unanimité, jeu du siècle ? donc en fait il n´y a que toi qui t´y connais en jeux-vidéos, bon ben ca fait 15 ans que je joue, d´accord je ne sais rien par rapport à ton immense connaissance, mais de là à critiquer des pros, faut vraiment en vouloir . ..

Pour toi c´est quoi la qualité ? si on est décérébré en jouant à FF ou HL, alors là, j´ai du mal à voir ce qu´il y a de largement au dessus. Enfin bon, personnellement, j´ai 19 ans, je joue à FF et à HL, je n´ai pas de bouton, et je ne te permet pas de dire que je suis complètement con . ..

Enfin, je n´ai malheureusement pas le temps de te répondre sur la suite, mais tu viens de te ridiculiser en direct devant tout le forum, et la preuve, tu le savais, tu te fais passer pour une fille de 13 ans . .. Enfin bon, nous qui n´y connaissons rien en jeux-vidéos, ne pouvons pas rivaliser avec ta science . ..

ffman007
ffman007
Niveau 5
04 décembre 2004 à 19:31:02

allons barbeblonde, reste calme, tu lis de travers :rire2:
" Si je comprend bien tu critiques plus de 50 magazines qui l´ont élu jeu de l´année, et à l´unanimité, jeu du siècle ? donc en fait il n´y a que toi qui t´y connais en jeux-vidéos, bon ben ca fait 15 ans que je joue, d´accord je ne sais rien par rapport à ton immense connaissance, mais de là à critiquer des pros, faut vraiment en vouloir . . . "
Je vois pas où est-ce que j´ai dit ça, pourtant j´ai beau chercher, et encore cherché, je ne vois qu´un petit avis glissé dans mon introduction... Enfin, je ne dois pas avoir le droit d´avoir mon avis perso, ça doit être ça... Désolé mônsieur le mouton :fou:

Par contre, je ne dis pas qu´il faut être décerbéré pour jouer à ff, ou autre non non, loin de là... Je fais juste un constat sur la majorité des gens qui y jouent :-(
Et inutil de te sentir visé, je n´ai jamais prêté attention à ta petite existence dans ce texte :o Enfin, remarque, pour que tu te sente autant visé... Enfin, je dis ça, je dis rien hein !
Mais inutil d´être vexé et de m´affublé une science dont je n´ai nullement fait mention ici :non:

Après, j´utilise le compte de ma ptite soeur, j´ai le droit non ? J´allai pas non plus m´inscrire pour un post :ok:

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
04 décembre 2004 à 19:45:59

:lol: t´es trop fort toi , et trop objectif et tout , je T´ADORE :rire2: . ! !! t´as raison , marre de tous ces jeux pourri comme far cry , qui est vraiment trop court avec une IA a chier, et doom 3 avec ses creatures mal faites et ses graphismes moyens ! !! je m´en tape : tetris ya que ca de vrai ! !! :)

F-2D
F-2D
Niveau 1
04 décembre 2004 à 19:48:02

Je suis personnellement bien d´accord avec ffman007.
On fait tout un patrat de HL alors qu´il n´est pas non plus le jeu du millénaire. Certes, il avait de nombreuse qualité, mais de la a dire " c´est le meilleur jeu ouah trop fort", il y a un pas.
D´ailleurs dans le joystick de l´époque, il étaient mitigés.
D´ailleurs, il vaut mieux ne pas l´avoir fait en entier pour l´apprécier, parceque la fin était le pire torchon jamais vu, avec ces passages plate forme inutiles, et ces usines aliens moches.

si on est décérébré en jouant à FF ou HL, alors > là, j´ai du mal à voir ce qu´il y a de > largement au dessus

au dessus des FF ? ? Je sais pas, comme ca, vite fait, la grande majorité des vraie JdR.
Au dessus de HL ? Tout ce qui est sortis après, genre.
Au dessus de HL² ? Tous les jeux dont les programateurs ne sont pas des connards qui se sont bien foutus de notre gueule pendant 1 ans a retarder leur jeu sous des pretextes bidons, et qui ont faillis se saborder a vouloir gagner plus d´argent pour se payer l´option " distributeur de coke" dans leur 18eme Porche.

tiens, d´ailleurs et au passage, pour barbeblonde

bon ben ca fait 15 ans que je joue

et

j´ai 19 ans

ainsi donc, a 4 ans tu maniait deja du pad. Pas mal, faux, mais pas mal.

FD

metathran
metathran
Niveau 2
04 décembre 2004 à 20:44:33

Bon bon bon... Sur le fond les intentions sont louables, mais la forme me fait penser à un de ces critiques ciné qui " s´écoutent écrire" si j´ose dire...

j´ai également trouvé que le jeu laissait vraiment sur sa faim malgré une réalisation éxemplaire... Il est tout aussi vrai que valve a beaucoup profité du phénomène counter strike, et que certaines de leur méthode ressemble plus à de l´arnaque

En revanche il est indéniable que hl² malgré quelques lacunes ( difficulté mal géré, bug, scénario trop sombre,) reste un excellent jeu, après il y en aura toujours qui se plaignent de tout, ne sont jamais content et qui font d´un simple jeu une conspiration judéo maçonnique visant a déstabiliser l´économie mondiale dans le seul et unique but d´augmenter les ventes de pains au chocolat...Comment ça j´éxagère ? ? Oui bon alors juste un petit peu...

Shu-Tyu
Shu-Tyu
Niveau 5
04 décembre 2004 à 20:49:33

" aussi inratable que le dernier linkin park pour les metalleux" :gne: heu.... mange mon slip... :rire2:
Naaaaaaaan parle pas de ce groupe dans un topic intitulé " simulacre commercial" . ..

Joe_la_frite_78
Joe_la_frite_78
Niveau 10
04 décembre 2004 à 20:51:53

Si globalement je suis d´accord sur le coup " effet de mode" et " autospread" , je constate que :
1)Tu n´a pas du jouer à HL1 en son temps , qui à l´époque était extrêmement novateur ( Un des premiers jeux de shoot ou on suit une véritable histoire , même si elle est cheap actuellement . ).
2)Ensuite , HL² , bien qu´il ai eu une campagne de pub complêtement exagerée ( Tiens on peut aussi rajouter hahahahlo²) , n´en reste pas moins un bon jeu auquel on prend du plaisir à jouer .
3)J´aime pas les communistes ^^ .

Crazy_Joe
Crazy_Joe
Niveau 9
04 décembre 2004 à 20:54:34

Je n´aime pas trop la tournure de ton texte, genre j´ai la science infuse, je sais tout, je vois tout et vous n´êtes que des moutons bla bla bla

nahik
nahik
Niveau 5
04 décembre 2004 à 22:15:36

ainsi donc, a 4 ans tu maniait deja du pad. Pas mal, faux, mais pas mal.

Ben quoi, moi à 4 ans, je jouais bien à space invaders...Et mon fils , à 3 ans, tripote pes4, un peu au hasard, soit, mais objectivement, quelque soit son niveau, le fait qu´il ne comprenne pas les règles, il fait bouger les images, ça l´amuse:Il joue.

Mais revenons à l´objet prinicpal du topic, à savoir l´analyse de ffman.
Je comprends que l´on n´apprécie pas le gameplay half-life, que la rancoeur face à des pratiques commerciales douteuses soit manifeste.
Le fait est que c´est un jeu qui active et exploite des mécanismes efficaces. Un peu comme ces blockbusters hollywodiens qu´on ne peut s´empêcher d´aller voir, tout en arguant que le cinéma d´auteur, vu en VO dans une petite salle inconnue, c´est vachement mieux.
Je ne suis pas un fervent fan de la série, je l´aime beaucoup c´est clair. Parceque j´avais trouvé les mécanismes de combat des marines absolument bluffante pour l´époque, parceque les rebondissements du scénario étaient bien amenés, parceque le gameplay était relativement nerveux par rapport à ce à quoi j´avais l´habitude de jouer à l´époque.
En regardant en arrière, évidemment, ce jeu semble à peine " rigolo". Les progrès réalisés en matière de graphismes le placent dans la tranche médiocre.
La multiplicité des jeux optimisant des IA de plus en plus pointues, rendant ces derniers de plus en plus crédibles du point de vue du réalisme, submergent hl. Magistralement.

Par contre, J´ai beau chercher un FPS qui accroche autant le joueur sur le plan locuteur, je ne trouve pas. Farcry partait surde bonnes bases, mais le soufflé s´effondre arrivé à la moitié du jeu.
Doom ne s´est jamais présenté comme ayantun fondde jeu et une mise en scène élaborée, je ne le trouve donc pas concurrentiel ici.
Et finalement, quand on sort de la salle, quel est le film que l´on retiendra le plus? Celui où les effets sont saisissants, ou celui dont le scénario est astucieusement dévoilé?

Quant aux attaques sur la communauté de joueurs, qui, pour des motifs plus ou moins légitimes adulent le produit, je les trouve un peu réductrices, bien que leur ironie soit du plus bel effet.

Dès lors, on appréciera certaines expériences. On en détestera d´autres. Le fait est que nous jouissons ( encore) d´un libre arbitre qui nous autorise à choisir nos jeux favoris, à cibler nos dépenses, et à gérer notre appétence au jeu comme nous le souhaitons. Ton avis est intéressant au sens du dialogue.

-Onisuka-
-Onisuka-
Niveau 6
04 décembre 2004 à 22:17:44

ça sent le mec frustré qui se prends la tête tout ça

La vidéo du moment