CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Nvidia contre-attaque!

galor
galor
Niveau 10
12 septembre 2003 à 10:24:05

Après l´attaque en règle de Valve contre les GeForce FX, voir cette actualité, NVIDIA a décidé de réagir officiellement sur ce ici.

Derek Perez, directeur de la communication outre-atlantique de NVIDIA, déclare ne pas comprendre pourquoi Valve a utilisé les drivers Detonator FX 45 alors que ceux-ci ne sont plus supportés par NVIDIA qui a mis toutes ses équipes sur le développement des Detonator de la série 50. NVIDIA déclare d´ailleurs travailler avec Valve sur l´optimisation des performances d´Half-Life 2 avec les drivers Detonator 50.

NVIDIA a déjà distribué des versions beta de ces Detonator à la presse et précise que ceux-ci seront disponibles avant la sortie d´Half-Life 2. Derek Perez indique également que le problème de brouillard soulevé par les développeurs de Valve ne tient pas du tout de l´optimisation mais d´un bug dans les pilotes. NVIDIA reconnaît que l´architecture GeForce FX nécessite un travail d´adaptation pour obtenir les meilleures performances avec les Pixel Shaders 2.0.

D´après NVIDIA les performances en FP32 du GeForce FX sont effectivement faibles c´est pourquoi il faut parfois alterner les modes FP16 et FP32 pour obtenir le meilleur compromis en terme de performance sans altérer la qualité de l´image. NVIDIA admet également que son architecture est radicalement différente de celle d´ATI ce qui entraîne des déséquilibres en terme de performance. Enfin les nouveaux Detonator inclus un moteur d´optimisation automatique des shaders.

http://www.clubic.com/n/n9923.html

shlavod
shlavod
Niveau 9
12 septembre 2003 à 10:36:09

ouais mais on s en fout qu ils optimisent juse pour hl², tant que ca marche et bien... en plus c aux developeurs de s adapter aux produits qui existent et que possedent les consomateurs... donc pour moi c un peu du foutage de gueule de valve...

jeromep50
jeromep50
Niveau 8
12 septembre 2003 à 11:17:15

C´est bizarre cet acharnement qu´à Gabe Newel à vouloir casser du sucre sur le dos de nVidia... MAIS, ET SI EN FAIT, c´était une CONSPIRATION ( Hé Hé)!!!
Peut être que Valve a signé un partenariat avec ATI. ATI avec Microsoft pour la X BOX. Valve avec Microsoft pour les futurs jeux X BOX 2. A l´époque le big jeu que l´on attendait tous était Doom III... ID c´est faché avec ATI pour les raisons que l´on connait et ATI c´est retrouvé dans les choux pendant qq temps. Alors ATI a voulu l´exclu de Valve pour se rattraper.
ATI, c´est la marque des puristes, des vrais de vrais et qui va bientôt fournir la X BOX ( hahahah, oups pardon)... ATI + Valve + Microsoft = Gros Sous... Gabe Newel a donc tout intéret à casser les Fx de nVidia...
Mais tout cela n´est que supposition, et puis g la flemme ajd, alors je suis devant mon bureau en train de cogiter... lol.

galor
galor
Niveau 10
12 septembre 2003 à 11:23:29

NVIDIA nous a fait parvenir les drivers Detonator de nouvelle génération en version 51.75. L´occasion pour nous de vérifier les performances en Pixel Shaders 2.0 du GeForce FX 5900 Ultra face au Radeon 9800 Pro. Ne diposant pour l´heure pas d´Aquamark 3 ni de Half Life 2, nous avons utilisé le test spécifique Pixel Shaders 2.0 de 3DMark 2003. Voici ci-dessous un graphique récapitulant les résultats obtenus, en fonction des drivers :

De base le Radeon 9800 Pro décroche de meilleures performances que notre carte GeForce FX 5900 Ultra lorsque les pilotes Detonator 45.23 sont utilisés. En passant aux pilotes Detonator 51.75 on note un gain sensible de performance qui permet au GeForce FX 5900 Ultra de repasser devant le dernier VPU d´ATI. Dans ce test spécifique les Detonator 51.75 offre un gain supérieur à 3%.

Bien que nous ayons utilisé le dernier patch de 3DMark 2003 nous ne pouvons garantir l´absence d´optimisation contestable dans ces drivers. Toutefois le résultat est plutôt prometteur et il faudra bien entendu vérifier ce que cela donne dans les jeux.

http://www.clubic.com/n/n9926.html

jeromep50
jeromep50
Niveau 8
12 septembre 2003 à 11:35:28

__MaX__ enfin voyons, ne soit pas bougon comme ça dés le matin, tu vas faire battre ton petit coeur, lol... Mon post était bien évidement une petite plaisanterie.
Même en étant matinal un peu d´humour ne fait jamais de mal... ( V. Hugo)

shlavod
shlavod
Niveau 9
12 septembre 2003 à 11:43:11

je vois pas ou est le pb, c normal que le fabricant sorte souvent des maj ( ce qui prouve que EUX bossent pour que le consommateur soit content), et la c parfait, y avait un pb et visiblement il est reparé... pfffff de tout facon tt le monde chialait pour les ps2, qui ne changera rien par rapport aux ps1.4 alors......
je comprends tjs pas cet acharnement sur nvidia... a moins que ce soit pke valve utilise des ati alors ca fait bien d avoir des ati.. non ca peut pas etre ca... ? ?
" tant va la cruche a l´eau qu´a la fin elle se casse" ( montaigne)

jeromep50
jeromep50
Niveau 8
12 septembre 2003 à 11:54:43

AHHH... Voilà une personne de sensée... shlavod
, tu montes dans mon estime, si si.. Lol!
Enfin une personne qui sait faire la part des choses. C´est rare de nos jours...
" Si tu te grattes et que tu en trouves deux, c´est que l´ennemi est plus prés que tu ne le crois" ( Confucius).

shlavod
shlavod
Niveau 9
12 septembre 2003 à 12:00:34

effectivement jeromep50, je trouve que c un peu bizarre que valve enchaine autant nvidia... ce qui ne fait pas forcement de la pub pour leur jeu pke les pocesseurs de nvidia ( et ils sont nombreux) hesiteront pt etre alors a acheter leur jeu, sachant qu il ne marchera pas avec leur config ( n´ayant pas tous les moyens de s acheter un nouveau pc pour un jeu)
et effectivement il existe un accord entre ati et valve ( coffret hl²+9900) + presentation de hl² sur le stand ati . ..
" Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps" ( shakespeare)

jeromep50
jeromep50
Niveau 8
12 septembre 2003 à 12:11:45

Nous sommes donc bien d´accord, il existe bien un accord entre ATI et Valve. Je crois bien que c´est la première fois que je vois une équipe de développement enfoncer comme ça une marque de carte graphique... et Gabe Newel qui surrenchérit en disant qu´il est temps de choisir son camp ( en gros, faire comme lui qui est équipé de 9800 Pro au bureau et dans sa maison perso)!.. Il est pas un peu ouf celui là? même Carmack ne se permettrais pas de sortir de tels propos... Il doit vraiment y avoir un max de pépettes en jeu...
" ... et Christine, d´une voie douce et suave, dit à Georges: " Couche moi dans le sable et fait jaillir ton pétrole..." ( Collection Arlequin)

rYan_le_soldat
rYan_le_soldat
Niveau 6
12 septembre 2003 à 13:20:38

Je suis bien d´accord avec toi Maxx!!
Tout d´abord, a tout ceux qui croivent que ATI a soudoye Valve pour faire de la " pub" pour leurs cartes:
http://www.3dchips-fr.com/News/actualites/200309086.html
Valve a fait un appelle d´offre, mais visiblement N´Vidia, sachant les perfs minables de ses cartes sur HL², et le risque par consequent de nuire a son image de marque, n´a pas encherit... Donc les arguments qui consiste a dire que ATI a allegrement glonfe le compte en banque de chez Valve, je reponds: Pipeau.
De plus Carmak, et c´est la que ca fait mal, pense comme Newell au sujet des N´Vidia ( cf cette news: http://www.vtr-hardware.c.com/news/viewnews.asp?id=3186 ) . Comme le dis un gars dans les commentaires " Les drivers ne peuvent rien faire pour corriger une carence architecturelle.. Meme si nVidia voulait par le biais de 2 shaders FX16 faire un shader FX32, le temps de " conversion" entre ces types de shaders serait a ajouter, ce qui rendrait la carte encore plus lente...", donc moi je dis mefiance, parce que NV maitrise bien les optimisations douteuses ( cf 3dmark2003). le pire que cette news fait partie de tant d´autres, toutes negatives, touchant N´Vidia! Perso je trouve que ca fait beaucoup, et que NV a vraiment du souci a se faire... Maintenant comme le dis Maxx, Valve a utilise le language HLSL de chez cro$oft, ce qui est logique puisque celui ci fonctionne bien mieux que le Cg de chez NV, et ce sur toutes les cartes video... Pourquoi Valve devrait a tout pris prendre le language CG et des lors se penaliser lui meme en diminuant de facon consequente les perfs de nombreuses cartes video? Pour finir je dirais a tous ceux qui supporte NV de faire attention, parce que le coup du FX5800 ( seche cheveux ou aspirateur, c´est vous qui voyez), puis le coup du 5900 ultra, qui etait annonce comme la carte ultime pour les jeux a venir sur DX9, sans compter les problemes de drivers, j´ai de plus en plus de mal a le digerer. Soyez un tant soi peu critique et posez vous des questions, plutot que de vous basez que sur la marque...

shlavod
shlavod
Niveau 9
12 septembre 2003 à 14:29:17

et toi soit un petit peu critique au lieu de te baser sur les dires de valve...
moi je suis on ne peut plus objectif pke j en ai rien a foutre de cette guguerre, j essaye de justement defendre nvidia pke ils se font enfoncer par tout le monde...
apres faut pas se plaindre des monopoles de certaines societes que je ne nommerai pas, mais si tout le monde fait comme ca, il n´y aura plus qu ati ( bon c vrai faut pas exagerer mais bon...) et imaginez les prix de vos cartes graphiques...

rYan_le_soldat
rYan_le_soldat
Niveau 6
12 septembre 2003 à 14:54:22

A ton argument je repondrais qu´une chose: On recolte ce qu´on seme! NV semble avoir du mal a tirer les lecons de ses erreurs. Vois tu j´ai eu des NV comme cartes mais il s´avere que depuis j´epluche les benchs et autres forums pour me faire une idee. Et l´idee principale est que ATI pour le moment est bien mieux!!! Et le coup de " je defends NV parce qu´il se fait enfoncer par tout le monde" on me l´a fait pas!! Vois tu en reagissant comme ca c´est toi qui te fais enfoncer... et par NV en plus!! je me suis recemment achete un radeon 9800 pro et quand je vois les benchs pour HL², je me dis que j´ai vraiment bien fait. Quand a ceux qui ont debourse 600€ pour une 5900 Ultra, et bah c´est tant pis pour eux! Faut savoir fouiner sur le net avec de prendre une carte de ce gabarit la... C´est pourtant pas complique, apres si tu aimes te faire avoir, c´est ton probleme... Le probleme c´est que NV est leader du marche depuis deja des annees et que depuis le succes d´ATI, ils n´arrivent pas a reprendre les devants et lese le client par des optimisations et des mensonges... Tu sais mon gars je souhaite comme toi que NV ne coule pas ( meme si cela ne risque pas d´arriver ; ) ) pour comme tu le soulignes ne pas etre en situation de monopole, mais la, a voir comme ils se debrouillent depuis 1 an, je me demande vraiment s´ils savent comment fonctionne un marché, et comment l´on doit traiter les clients...

jeromep50
jeromep50
Niveau 8
12 septembre 2003 à 15:05:44

Une nouvelle fois shlavod a raison. Il est nécessaire qu´il subsiste une concurrence dans le marché de la carte graphique et que l´on ne se retrouve pas avec juste un constructeur qui applique des prix prohibitif pour des produits plus que que discutables en terme de performance. Je rappelle aussi que même si l´on est plusieurs à défendre nVidia ce n´est pas juste parce que l´on déteste ATI et que l´on a envie de prendre part dans cette petite guéguerre à 2 euros, mais qu´il faut être quand même un petit peu réaliste dans ses propos. nVidia n´est pas une marque complètement obsolète qui ne produit que du mauvais...
==> http://www.clubic.com/n/n9926.html
. .." De base le Radeon 9800 Pro décroche de meilleures performances que notre carte GeForce FX 5900 Ultra lorsque les pilotes Detonator 45.23 sont utilisés. En passant aux pilotes Detonator 51.75 on note un gain sensible de performance qui permet au GeForce FX 5900 Ultra de repasser devant le dernier VPU d´ATI. Dans ce test spécifique les Detonator 51.75 offre un gain supérieur à 3%. "
Moi je commence à en perdre mon Latin. Tout n´est que contradiction...

shlavod
shlavod
Niveau 9
12 septembre 2003 à 15:25:26

rYan_le_soldat> tu me fais bien marrer... on parle de tests sous directx 9 alors que pour l instant AUCUN jeu ne l´utilise... alors attendons vraiment la sortie d hl² pour enterrer nvidia stp
pour ce qui est de dx7 et 8, les perf sont a peu pres egales...
que disions nous deja du p4 a sa sortie? il a pas la meme architecture, c une merde etc..., tout simplement pke il etait un peu en avance sur son tps et que peu d applocations en profitaient pleinement... qu en est il maintenant? moi en tout cas j ai un p4...
alors attendons que nvidia qui " d apres les dires de ses fabricants" est en avance sur son temps en terme d architecture, fasse ses preuves ok?
et c toi qui te ridiculise en tenant un discours sans arguments... et nvidia est le leader du marche depuis des annees? ah bon? savais pas...

et pour ce qui est des fonctionnements, nvidia sort regulierement des maj de ses pilotes,en tout cas plus souvent qu ati... c bien joli d acheter des droits sur hl² pour le vendre dans un bundle avec une cg... mais s il n y a pas de suivi, qui traite mal le client?

pour conclure ce debat sterile, je laisse la parole a hardware.fr:

" Non, le GeForce FX 5900 n´est pas un tueur de Radeon 9800 Pro ! En effet, ces solutions offrent des résultats assez proches, le match 9800 Pro 256 Mo vs 5900 Ultra 256 Mo étant très serré, celui entre 9800 Pro 128 Mo et 5900 128 Mo tournant plus à l´avantage de ATI aux fréquences par défaut. Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue que le filtrage anisotrope de ATI est de moins bonne qualité sous certains angles que celui de NVIDIA, ce qui avantage le canadien en terme de performances pures lorsque ce mode est utilisé."

buzz4
buzz4
Niveau 9
12 septembre 2003 à 15:41:30
  • -*-* ATI RADEON 9800 PRO *-*-*

POWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW@

:oui:

:ok:

1001cocktails
1001cocktails
Niveau 6
12 septembre 2003 à 16:31:01

C bien connu que ATI est optimisé pour les benchmarks, mais sur le terrain c´est kif-kif.

Les developpeurs de valve avaient des ATI dans leur machines et se rendant compte que leur jeu tournait mal sur les Nvidia cassent du sucre sur le dos de nvidia pour sauver les meubles. ca aurait fait mauvaise figure pour un jeu de ce calibre de pas etre compatible avec une carte video.

Nvidia pourrait s´en foutre comme ATI l´a fait pour d´autres jeux ou Nvidia était mieux noté, mais avec un jeu comme valve qui va cartonner c sûr, ils ne veulent pas passer à coté de la plaque et mettent au point un nouveau driver rien que pour un Jeu.

Le jeux video est devenu un histoire de fric, et voila ce que ça donne... c le bordel ! Half life a eu beaucoup de succès graçe à " counter strike" et en profite, et tout le monde se la ferme parce que tout le monde l´attend et tout le monde court chez les noichs.

Ce sont des bons developpeurs chez valve, mais ce sont surtout des bons commerciaux...

rYan_le_soldat
rYan_le_soldat
Niveau 6
12 septembre 2003 à 18:02:11

excuses moi mon shlavod mais a 600€ la carte, la moindre des choses c´est qu´elle fonctionne sous DX9 ! !!!!! Et sisi je te confirme, les jeux sous DX9 arrivent... De toute facon l´histoire des detonators 50.xx me font bien rire, le jeu etant programmé en DX 9, Nvidia n´avait qu´à en respecter les specifications. Et sache shlavod que des MAJ regulieres n´est pas forcement un bon signe, bien au contraire... Enfin pour finir je citerai un petit dicton populaire: " la culture c´est comme la confiture, moins on en a, plus on l´etale", alors tes exemples a 3 sous, tu te les garde ; ) Sur ce, vaut mieux clore le debat...

PSICOPAT-666
PSICOPAT-666
Niveau 9
12 septembre 2003 à 18:47:37

euh,j´ai la flemme d´ecrire mais,d´apres ce que j´ai vu,je dirai tout simplement que a cet instant,il est plus aventageux de prendre une 9800 pro qu´une 5900 ultra.voila mon avis c´est tout.je n´ai pas envie de rentrer dans un debat ATI/NVIDIA.

jeromep50
jeromep50
Niveau 8
12 septembre 2003 à 19:20:33

ryan_le_soldat le principe d´un forum est d´exprimer ses avis, et parfois ceux çi sont divergents. On peut trés bien ne pas être d´accord sur un point, mais ce n´est pas pour autant qu´il y a matière à s´engueuler.
Ta phrase " la culture c´est comme la confiture, moins on en a, plus on l´etale, alors tes exemples a 3 sous, tu te les garde" je trouve ça un peu lourd...

rYan_le_soldat
rYan_le_soldat
Niveau 6
12 septembre 2003 à 21:07:53

je me fous un peu de ce que tu pense jeromep50, je fais que repondre a ceux qu´on repondu de la meme maniere a mes posts!! Apres si ca te derange...

La vidéo du moment