J'espère vraiment que Nadal va se reprendre. Mais cela va être dur. Et on le sent dans ses déclarations : Il a eu tellement de blessures. C'est dur de revenir à chaque fois. C'est normal qu'il soit un peu frustré pour tout cela. D'ailleurs quand je lis sa conférence de presse d'hier, ça me laisse assez sceptique. Quand on la lit, on dirait qu'il veut juste jouer quelques matchs en cette fin d'année mais que son vrai objectif est 2015 ... Moi qui pensait qu'il pourrait retrouver un niveau correct vers Bercy. :/
Surtout que cette année, plus que tous les autres, Nadal n'a pas été gâté physiquement :
- Doha : Tout va bien. Pas de soucis. Juste qu'il n'arrive pas à retrouver son niveau sur dur de la saison américaine passée.
- OA : Grosse ampoule à la main (Il rame donc contre Nishi' et Dimi') puis contre Federer tous les voyants sont aux verts. Et en finale, le dos.
- Rio : Malgré une victoire, retour trop prématuré à la compétition. Il gagne au mental et à la confiance, mais cela aura empiré sa blessure.
- IW : Blessure empirée. Out (Et encore, il était à quelques points de passer malgré son niveau de jeu, c'est incroyable).
- Miami : J'avoue ne pas avoir vu tous ses matchs sauf la finale. Retour convaincant. Nole monstrueux en finale.
- MC : Contre Ferrer, un peu comme hier, on le sent pas dedans. Presque abattu. On ne sait pas pourquoi. :/
- Barcelone : Il fait un énorme premier set contre Almagro puis plouf un peu à l'instar d'hier.
- Madrid : Il se fait manger par Nishi'. Son niveau de jeu aura été fluctuant sur ce tournoi (Excellent contre Berdych) mais bon, satisfaisant dans l'ensemble hormis la finale.
- Rome : Les joueurs qu'il affrontait était en feu. 3 gros matchs, et je pense que cela lui a fait du bien. En finale, bon Nole était trop fort (D'ailleurs, il revenait de blessure au poignet, il enchaîne oklm lui
).
- RG : Fluctuant aussi, trop fluctuant. Mais bon, il gagne. Ouf.
- Halle : Prévisible.
- Wimbledon : Je le sentais bien. Mais il tombe contre un énorme Kyrgios. Mais c'était laborieux.
- Pékin : Retour.
Bref, Nadal perd beaucoup de ses matchs de la même façon cette année : CD qui ne part bien, Revers fluctuant, Première qui ne passe pas, Lent sur ses déplacements, Joue trop court. Je pense vraiment qu'il devrait étauffer son staff pour essayer de progresser sur quelques détails, quand je lisais la dernière interview de Toni, il disait en gros que maintenant, Nadal se géreait tout seul et qu'il lui lançait juste la balle durant l'entraînement. S'il veut encore tenir, ce que j'espère, il faut essayer de modifier quelques petits détails (cf Federer avec Edberg). Néanmoins, je sens Nadal relativement présent et convaincant en GC (Pour sûr, si Kyrgios n'était pas en Godmode cosmique, il serait allé loin). Il s'intéresse peut-être plus aux majeurs.