Bonsoir à tous les tennismans du forum, vu que en ce moment on parle beaucoup de lui et de plus que je suis un des ces plus grand fans, je vous propose de rendre hommage à un joueur qui aura marqué l'histoire du tennis et qui est pour moi le meilleur serveur volleyeur : STEFAN EDBERG. !!!
Stefan edberg est née le 19 janvier 1966 à vastervik en suède . Ayant vu le succès de borg, stefan ce mis au tennis, jusqu'à ces 15 ans il pratiquait un tennis défensif avec un revers à deux mains, mais sous l'impulsion de sont coach perçy Rosberg il développât un tennis d'attaque de haut niveau ( il a biens fait !!) . Il passe professionnels à 17 ans et il réalise le grands chelems en junior ( le seul de l'histoire !) . Mais malheureusement ce grand chelem tourne mal , en effet à us open il blesse mortellement un juge de ligne .Stefan commence véritablement ça carrière en 1984 , il est médailler olympique et remporte son premier tournoi à Milan , face à wilander ( qui était dans le top 5 ou 6 à l'époque ), il remporte la coupe Davis. En 1985 à 19 ans il remporte son premier grand chelem en Australie en battant en trois set wilander . ( il bat lendl numéro 1 mondial en demie), il remporte la coupe Davis. . En 1987 il défend son titre en. Australie ( l'édition 86 n'a pas eu lieu pour changement de L'oa de décembre à janvier ). Il se hisse en finale assezFacilement , il rencontre pat cash en finale qu'il bat en 5 sets.
-Globalement la saison 1987 de stefan est très bonne , il remporte sept titres , et termine à la seconde place mondiale derrière Ivan le terrible. Et remporte une nouvelle fois la coupe Davis.
-viens l'année 1988 , edberg perd son titre en Australie ( qui a changer de surface) contre wilander en demie . Viens wimbledon , et edberg s'impose en 4 sets contre Boris becker en finale .en demie , stefan avait du remonter un déficit de 2 sets à zéro contre mecir. . En 88 il remporte 3 titres.
- l'année 1989 est une année terrible pour stefan , dans tout les grands chelems il subit de terrible défaites. À l'Australie il déclare forfait pour blessure en quart. À roland garros il se hisse en finale contre chang , edberg mène 2set à 1 4-3 pour lui il a plusieurs balles de breaks mais malheureusement il s'incline , 1 mois plus tard il perd en finale de wimbledon contre becker , pendant cette finale , edberg est méconnaissable très lent des les déplacement et pas bon à la volée il s'incline en 3 sets ( en se prenant un 6-0 dans le premier set.) . La malchance continue à l'us open, en effet il s'incline en huitième contre le vieux connors âgé de 37 ans!! . Mais il sauve sa saison en remportant le masters ( world tour final aujourd'hui ). En 89 edberg gagne 2 tournois pour 6 finales perdues !!
- l'année 90 commence sur les même base que 89 , edberg en jouant un magnifique tennis ce hisse en finale de l'open d'Australie mais il doit abandonner à cause d'une déchirure musculaire a la ceinture abdominale ( contracter à la fins de son match contre wilander en demie). Entre temps il remporte indian wells , a roland garros il perd au premier tour face à sergi bruguera, a wimbledon , il se hisse en finale pour rencontrer pour une 3ème fois becker , après un long match de 3h00 edberg s'impose en 5 sets. Il remporte son deuxième wimbledon .
-l'été américain est magnifique pour stefan , il remporte trois tournois consécutivement ( los angeles,Cincinnati, long Island) et devient numéro un mondial le 13 août . . Malheureusement edberg s'incline au premier tour de l'us open , en fin d'année il est finaliste au master contre agassi , et il termine l'année numéro un mondial avec 7 titres.
-en 91 edberg s'incline en demie finale de l'open d'Australie contre lendl , alors qu'il a eu deux balles de matchs. À wimbledon il perd en demie contre stich en trois tie breaks sans perdre son service!!! Enfin il remporte l'us open en survolant le tournoi en écrasant Jim courier en finale 6/2 6/4 6/0 !! . Pour la deuxième fois il termine l'année numéro un mondial. Il remporte six tournois .
- en 1992 edberg s'incline en finale de l'open d'Australie contre courier ( edberg a été blessé en fin d'année 91 et avait repris l'entraînement peu de temps avant l'OA. . Il s'incline au 3ème tour de rg et en quart a wimbledon . Enfin à l'us open il va réaliser l'un des plus grands exploits du tennis : il va remporter trois matchs consécutivement en 5 sets et en étant mener d'un break dans le 5 eme set , contre Krajicek, lendl et chang , pour trois match il est rester 13h sur le court ! En finale edberg bat sampras en 4 sets . Stefan termine l'année deuxième au classement et à gagner son 6 ème grand chelems . Il remporte 3 titres cette année .
-l'année 1993 est moins bonne pour stefan , même si il est régulier en grand chelem il ne remporte qu'un tournoi . À l'oa et à wimbledon il s'incline contre courier en finale et en demie. À l'us open il subit une lourde défaite au 2ème tour contre novacek. Il termine l'année numéro 5 mondial. Edberg confiera que ça défaite contre courier a wimbledon L'aura profondément déçu et peut être entamer son déclin.
-l'année 1994 est l'année du déclin pour stefan , en effet il n'arrive plus à rivaliser au joueurs puissants , le tennis a fortement évoluer dans les 90 . Malgré une demie à l'open d'Australie , et trois titres gagnés.En grand chelems il ne dépassera plus les huitièmes de finales jusqu'à l'us open 1996. . Edberg termine l'année à la 7 eme place mondiale , mais en gagnant la coupe Davis.
-1995 est une année catastrophique pour edberg il ne remporte qu'un seul titre , sa meilleur performance en grand chelem est un huitième a l'OA. Ensuite il perd au deuxième tour de roland garros , et au deuxième tour de wimbledon contre un lucky luser !!. À l'us open il perd au troisième tour . Edberg confiera que 1996 sera sa tournée d'adieu . Il termine l'année à la 23 eme place .
-l'année 1996 est celle de la tournée d'adieu , a rg il prend sa revanche de 1989 contre chang au troisième tour , il perd au deuxième tour à l'OA et a wimbledon , enfin à l'us open il fait un beau parcours pour seulement s'incliner en quart contre ivanisevic. Auteur d'une saison honorable il termine sa carrière a la 14 eme place mondiale.
-donc que retenir de stefan edberg ? C'était un joueur magnifique , très fair play , son jeu d'attaque , service volée était d'une classe inégalée , ses points forts étaient une volée magnifiques sûrement la meilleure du monde, un revers à une main , l'un des meilleurs avec federer , un très bon service , cependant la complexité de son geste ( il se cassait énormément le dos sur son service ) a eu des conséquences sur le dos d' edberg qui lui provoquait beaucoups de douleurs, son point faible était son coup droit et son manque de puissance en fond de court. Bien sur comment ne pas parler d' edberg sans évoquer sont fair play ? Très respectueux , très modeste , c'était un gentleman des courts. Pour finir je dirais que edberg représente un style de jeux, un joueur qui n'existe plus : c'est à dire un joueur porter sur l'attaque tout le temps , avec un fair play incroyable , et porteur d'une certaine philosophie du tennis, ou plutôt une autre façon de voir le tennis.
- et je pense que c'était nécessaire de rendre hommage à ce grand homme. J'aurais bien voulus le voir jouer en direct mais je n'ai pas eu cette chance.
- pour finir voici un résumer de son palmarès :
42 titres/ 36 finales.
7 masters series./ 4 coupe Davis (1984,1985,1987,1994)./1 masters. 6 grand chelems (2OA, 2 wimbledon , 2 us open )
Numéro un mondial en simple pendant 72 semaines. (1990-1992)./ numéro un en double en 1986 ( avec trois grand chelems ). Et numéro un en junior en 1983.
J'espère que vous prendrez le temps le lire ce petit ( ou grand?) hommage à stefan.
Et surtout ne croyiez pas que j'ai regarder Wikipédia , je connais sa carrière par cœur, je suis sûrement le plus grand fan de stefan edberg !!!