On est en finale ! ![]()
ben au fond de moi je préférerais que ce soit l'Italie car c'est plus prenable que la Suisse, mais après si c'est contre la Suisse ça ferait une belle et meilleure finale et chez nous en plus ![]()
Non mais comment tu veux que l'Italie passe ? Faudrait qu'ils fassent 2 exploits contre les Suisses demain...
Ca serait pas vraiment un exploit que Bolelli batte Stan vu le niveau de Waw en Coupe Davis
Mais bon, Fognini battre Fed, c'est une autre histoire...
Surtout que c'est Bolelli qui a porté l'Italie depuis hier, il a limite tenu le double à lui tout seul ![]()
Fognini va bien jouer son premier service, puis le public suisse va l'enerver il leur dira d'aller se faire foutre, et il mettre 98% de ses balles dans le filet
Un classique ![]()
Je veux revoir la célébration de la Gasque sur la balle de troisième set ![]()
On peut espérer que Fedou et Wawrinka soient crevé en finale de CD après avoir fait le Masters mais je sais pas je vois vraiment pas nos joueurs avec de quoi battre cette paire
Fin surtout Gasquet quoi autant sur terre avec la fatigue des suisses et la volonté de Richard pourquoi pas mais sur dur ou indoor ya pas photo quoi ![]()
Ca serait une mauvaise idée la TB indoor, Stan joue bien mieux sur terre, et son niveau devrait justement être le point important en finale
Autant mettre du dur indoor, avec un Monfils et un Tsonga en Bercy mode ![]()
Les suisses eux-mêmes ont voulu ralentir LEUR surface par rapport au QF, donc oui le dur indoor rapide est une bonne piste
Alors que la terre battue, à moins que Gasquet et Monfils soient alignés pour (tenter de) faire du Rafa contre Federer... bof
En jouant bien tactiquement on a vraiment les armes pour battre la paire suisse. Je pense par exemple au retour chopé de Stan qui pourrait être très bien exploité par un service-volée (ce que nos français savent bien faire, contrairement à beaucoup d'autres, je veux dire).
c'est pas gagné pour les suisses hein... le double cette année n'est vraiment pas bon, ça fait déjà un point de quasiment assuré pour les français
Après on y est vite : un mode tong de Federer sur au moins un des deux matches + un wawrinka qui peut sortir un bon match comme un match catastrophique (en davis cup c'est souvent le cas...) ![]()
OldSchoolBobby Voir le profil de OldSchoolBobby
Posté le 13 septembre 2014 à 21:06:37 Avertir un administrateur
Les suisses eux-mêmes ont voulu ralentir LEUR surface par rapport au QF, donc oui le dur indoor rapide est une bonne piste
Alors que la terre battue, à moins que Gasquet et Monfils soient alignés pour (tenter de) faire du Rafa contre Federer... bof
En jouant bien tactiquement on a vraiment les armes pour battre la paire suisse. Je pense par exemple au retour chopé de Stan qui pourrait être très bien exploité par un service-volée (ce que nos français savent bien faire, contrairement à beaucoup d'autres, je veux dire).
Excuse-moi, mais même sur terre battue, Tsonga aurait une meilleure chance de battre Federer que n'importe quel autre Français.
Federer sur dur indoor c'est un énorme risque en plus...
Écoute, je vais le dire très simplement et très calmement, et ce n'est pas une manière de lancer un débat ou quoi que ce soit. D'ailleurs ça ne te vise pas spécialement, il y en a d'autres ici du même genre. MAIS, c'est vraiment lourdingue ta manière de ramener Tsonga dès qu'on parle des joueurs français, des joueurs qui ont eu une chance de gagner un GC, ou qui ont été proches de l'être (comme Jo en 2008), etc. Je suis "nouveau" sur le forum et ne compte pas rester un fidèle au-delà de cette année, donc voilà je me permets cette remarque (que j'imagine partagée par d'autres) et si tu t'en vexes (alors que, encore une fois, ça n'a rien de personnel), tant pis.
J'admire beaucoup Roger Federer. J'apprécie beaucoup ET Tsonga ET Wawrinka, pour leur tennis essentiellement. Là, je disais juste que sur terre battue on a deux joueurs très capables de jouer Federer “à la Rafa” dans la diagonale de revers, avec des rebonds hauts sur le 1HBH du suisse, qui est la tactique basique contre lui (et à vrai dire la seule vraiment efficace selon moi, contre un Federer jouant très bien). À la limite, on peut ajouter Simon qui a un excellent revers mais je ne mettrais quand même pas dans le même sac. Est-ce que Tsonga a un revers capable de produire ça ? Je pense que non. Est-ce que j'ai dit pour autant qu'il était incapable de battre Federer ? Absolument pas. Il en est capable et, je suis d'accord, à son meilleur niveau Tsonga est notre atout le plus précieux (on peut discuter 100 ans du potentiel de Gasquet ou Monfils, ils ne l'ont pas autant exploité que Jo pour moi, qui lui-même est un underachiever pourtant !). Je parlais simplement, encore une fois, de la surface qui permettrait le mieux de battre Federer en supposant que celui-ci joue très bien (ce qui, tu me permettras, finit le plus souvent par une défaite française - d'où l'intérêt de pouvoir faire déjouer le suisse, plutôt que de compter sur un retour en grâce soudain du Jo de Wimbledon 2011 ou d'autres grands moments de nos joueurs, ou au contraire de compter sur un Federer moyen voire mauvais, dans le sens inverse).
Était-ce si compliqué ? Dans le doute, j'ai pris le soin de tout détailler cette fois
Je n'ai rien d'autre à ajouter je pense donc voilà tout en ce qui me concerne là-dessus
Et pour le VDD depuis que j'ai commencé ce post, oui le dur indoor (avec le gazon indoor, mais c'est si rare...) est la meilleure surface de Federer sans doute, mais comme je viens de le dire ils ont rencontré des problèmes sur dur indoor rapide en QF, et perso j'attends de voir encore comment son "nouveau" jeu s'exprime sur la surface (au retour de service notamment).
Ton post laisse sous-entendre qu'il faudrait aligner Monfils et Gasquet contre Federer. ![]()
La France en final ! ![]()
(Mon post, qui réfléchit au choix de surface, dit explicitement que Gasquet et Monfils peuvent développer des choses spécifiques sur terre battue pour gêner Federer. Alors que Tsonga a autant voire plus de chances contre le suisse ailleurs, surtout si Jo sert le plomb en indoor.)
https://twitter.com/tomasberdych/status/510826036452679680 twitter GOAT ![]()
Monfils sur TB, ça peut être enorme, il sera frais lui. D'ailleurs Tsonga aussi, le Masters est quasiment inaccessible pour lui, il faut changer la surface, ils n'auront pas le temps de s'adapter, alors que les Français apres Bercy, ils peuvent bosser la nouvelle surface.
Tous les matchs seront du 50/50, Tsonga et Monfils ont prouvé que Federer ne leur faisait plus peur maintenant.
Titoun
La plupart des meilleurs joueurs Français, notamment Tsonga, Simon et Benneteau, n'ont jamais fait de complexe vis-à-vis de Federer.