CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Longévité des joueurs

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
31 août 2013 à 10:17:06

En train de relire l'autobio d'Agassi (Open, toujours aussi marrante), et comme il est considéré avec Sampras, en tant que précédent duopole du tennis mondial, être plus ou moins l'équivalent de Nadal (et Pistol Pete, Fed Express), et qu'Agassi a joué 20 ans en GC (depuis 1986), si Nadal fait pareil alors ça nous fait 2025 et donc le cap de 22 GC (la femme d'Agassi) est largement atteignable.

On verra bien, mais Agassi jouait sous cortisone etc., incapable de bouger, après sa dernière victoire (face à Baghdatis et ses crampes, USO 2006) il s'est écroulé sur le sol du vestiaire, paralysé, il ne tenait qu'au mental, hors norme forcément, et comme Nadal en a un encore meilleur (le meilleur de l'ère Open avec Borg, selon les statistique = le pourcentage de victoires).

Alec_Trevelyan
Alec_Trevelyan
Niveau 10
31 août 2013 à 10:40:00

Autant la comparaison Federer/Sampras peut se concevoir, autant celle entre Agassi et Nadal me semble bien plus hasardeuse.

Agassi jouait sur sa ligne de fond de court, et aimait prendre la balle très tôt pour distribuer l'échange. Nadal tout au contraire préfère jouer derrière sa ligne (parfois loin derrière) et attendre davantage la balle en armant de grosses frappes de coups droits.

A choisir, Agassi me parait plus proche de Djokovic que de Nadal, et en fait sans doute même plus proche aussi de Federer que de Nadal dans sa volonté de prendre la balle le plus tôt possible et de prendre l'échange à son compte.

Le seul point commun que je vois entre Nadal et Agassi c'est leur capacité à contrer, mais ça le rapproche tout autant de Djoko sur ce point.

Sur le fait qu'Agassi ait joué pendant 20 ans, certes, mais s'il a pu continuer à gagner si tard c'est aussi en grande partie car il a su profiter d'une période favorable entre la fin de règne de Sampras et le début de règne de Federer pour rester au top et engranger des titres, je ne sais pas si Nadal bénéficiera d'une telle fenêtre de tir quand il aura dépassé 30 ans^^.

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
31 août 2013 à 10:53:05

Attention, tu vas te faire taper dessus avec ta "période favorable" !

Agassi était effectivement obsédé par prendre le service des autres pour casser leur jeu, heureusement d'ailleurs avec Sampras.

Tu as raison pour ce qui est de leur tennis sinon, je parlais plus de leur mental, mais même à ce niveau-là ce n'était pas forcément pertinent, car Nadal et Sampras ont une ressemblance, ils sont tous les deux plus ou moins autistes, enfermés dans leur univers tennistique.

En fait c'est juste qu'Agassi était mon joueur préféré et que depuis c'est Nadal :hap: (et comme je suis loin d'être le seul dans ce cas).

Pour que Federer fasse 20 ans de GC faudrait aller jusqu'en 2019, on verra après les JRiO.

Addictologie
Addictologie
Niveau 10
31 août 2013 à 12:24:42

Leynorn tes posts sont super intéressants et très instructifs, merci !

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
31 août 2013 à 13:36:02

Merci, mais ils ne sont que le fruit d'une passion pour le tennis de longue date, tout ce que je dis je l'ai appris comme tous ceux qui s'y intéressent, et y en a pas mal ici donc le forum en lui-même est intéressant, ça motive, surtout que y en a de vraiment passionnés genre ATP qui me rappelle l'époque où j'essayais aussi de suivre tous les matchs, à force j'ai un peu décrocher quand même par moments :cute:

Quand Federer et Nadal seront au repos (mais quand ?!) y aura sans doute le creux qu'il y a entre chaque génération de grands champions, ça aidera à souffler.

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
31 août 2013 à 13:38:37

décroché, ou dû décrocher, car faut pouvoir aussi suivre saison après saison...en tout cas ça fait plaisir de voir les progrès à tout niveau, ça va tellement vite et en même temps c'est un sport d'histoire, de records, qui va comme un gant à Federer et que Nadal aime bien évacuer en disant que les records appartiennent au Suisse :fete:

mArIasuGaRPovA
mArIasuGaRPovA
Niveau 6
31 août 2013 à 13:43:45

Quand tu as plus de 30 ans, plus de dos et que tu dois toujours gérer ton rival Sampras (qui l'a fait chier jusqu'à sa retraite en 2002 il faut le rappeler) et des jeunes comme Roddick, Hewitt, Safin ou encore Guga pour la tb, j'appelle pas ça une période favorable.
D'accord il y avait de numéro 1 incontesté mais il y a eu un énorme regain de jeunes talents qu'on n'a absolument pas aujourd'hui. La preuve c'est que les Dimitrov, Dolgopolov, Tomic, Gulbis, Janowicz, Paire, Raonic et dans une moindre mesure Del Potro (pour raison physiques)... n'arrivent pas à percer ou à confirmer et sont très mal parti pour remporter ne serait-ce qu'un seul GC (sans compter Del Potro), que les Haas, Hewitt et Robredo sortent des jeunes et vont loin en GC.
Pour l'instant dans le top 10, seuls 3 joueurs tiennent véritablement la route, et c'est clairement Murray qui profite de cette période creuse depuis 1 an.

Par contre oui Djoko est nettement plus comparable à Agassi. En plus il a des problèmes de dos comme lui. :hap:

Pour moi en terme de jeu Federer = Samras, Djoko = Agassi, Nadal = Borg.

Après l'auteur tu parles de longévité, les genoux de Nadal handicape bien plus et me semble plus indispensable que le dos d'Agassi qui compensait avec un excellent jeu de jambe, une longévité similaire et loin d'être certaine.
Pour moi celui qui pourra encore sortir des cadors dans 3 ans, c'est Federer, après de là à remporter des GC c'est autre chose...

Alec_Trevelyan
Alec_Trevelyan
Niveau 10
31 août 2013 à 13:59:32

"D'accord il y avait de numéro 1 incontesté mais il y a eu un énorme regain de jeunes talents qu'on n'a absolument pas aujourd'hui. La preuve c'est que les Dimitrov, Dolgopolov, Tomic, Gulbis, Janowicz, Paire, Raonic et dans une moindre mesure Del Potro (pour raison physiques)... n'arrivent pas à percer ou à confirmer et sont très mal parti pour remporter ne serait-ce qu'un seul GC (sans compter Del Potro), que les Haas, Hewitt et Robredo sortent des jeunes et vont loin en GC. "

:d) Mais les jeunes talents de l'époque n'ont-il pas justement réussi à percer grâce au fait qu'il n'y avait pas de "monstres" en haut du classement pour entraver leur progression ?

Souvent un joueur se montrait d'abord à son avantage sur une surface et émergeait de cette façon, aujourd'hui, grâce ou à cause du ralentissement des surfaces, le BIG 4 peut gagner sur toutes les surfaces en jouant exactement de la même manière partout. Quand Borg faisait ses doublés RG-Wim, il changeait radicalement de style de jeu entre les deux, c'était une vraie prouesse, alors que quand Nadal et Federer l'ont fait, c'était peu ou prou en pratiquant le même tennis à RG comme à Wim, à quelques ajustements près, ça n'a plus la même valeur à mes yeux.

Du coup c'est très difficile de déboulonner les cadors en place car ils ont beaucoup moins d'effort qu'avant à faire pour s'adapter aux différentes surfaces, du coup ils gagnent plus facilement et plus souvent, et comme ils gagnent plus souvent, ils engrangent de la confiance, ce qui les rend encore plus dur à battre, et le cercle vertueux/vicieux est lancé.

Je pense qu'à terme on finira par revenir à une différenciation des surfaces parce que toutes ses surfaces uniformes tuent la diversité des styles de jeu et limitent l'émergence de nouveaux talents. En attendant, je pense qu'on va rester sur les schémas actuels, à savoir une lente arrivée à maturité des joueurs, et une domination forte une fois installée au top.

LeRoiDeafs
LeRoiDeafs
Niveau 10
31 août 2013 à 14:46:32

Nan mais en fait t'essayes de te convaincre que Nadal va jouer jusqu'à 40 ans et remporter 25 GC mais ça n'arrivera pas :ok: . Le déclin va être brutal mais vu que t'as pas réellement l'air de croire tout ce que tu racontes... tu seras preservé :)

LeRoiDeafs
LeRoiDeafs
Niveau 10
31 août 2013 à 14:48:46

(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-33-8086064-1-0-
1-0-hewitt-est-il-immortel.htm#message_8086076)

C'est de l'obsession là, ça relève de l'auto-persuasion :rire:

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
31 août 2013 à 15:24:21

Préservé de..? Me tromper ? Ce n'est pas grand chose, comparé à ce que risquent les joueurs concernés, à savoir leur carrière, leur avenir, leur existence, eux qui ne vivent que pour le tennis.

Agassi n'a pas pu soigner son dos aussi bien que Nadal son genou, la science et le matériel médicaux ont progressé.

Et y a aussi autre chose qui les différencient beaucoup, c'est qu'Agassi était un dominateur et un rebelle autant que Rafa est humble et timide.

Pour l'instant depuis ses 14 ans il a plus que confirmé les rêves les plus fous que l'on pouvait avoir de lui (à l'époque, il était comparé à Gasquet..!), il serait bien dommage, et surprenant, que ça s'arrête si vite..qui vivra verra !

Peut-être que la retraite de Federer lui fichera un coup au moral, un changement d'époque, un vieillissement mental, aggravant celui physique ?

Sinon pour Djokovic ils (Nadal et lui) se sont déjà rencontrés autant de fois qu'Agassi et Sampras, mais eux c'était la rivalité suprême, comme Borg et Connors, McEnroe et Lendl, et donc Federer et Nadal, qui pourtant se sont rencontrés moins souvent.

ArantxaRus
ArantxaRus
Niveau 12
31 août 2013 à 15:57:59

J'ai lu le livre aussi et on apercoit que la longevite d'Agassi est surement du au nombre d'impasse sur les gros tournois qu'il fait
Il va rarement a L'OA voir jamais et evite pas mal de GC et de gros tournois
Son jeu aussi est moin destructeur pour son physique meme si il l'est beaucoup compare a Nadal qui se bousille son corps( et surtout ses genoux )un peu plus a chaque tournoi

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
31 août 2013 à 16:30:40

C'est vrai, grâce aussi à un excellent accompagnement, notamment physique. Il aimait quand même commencer fort la saison, ce qui lui a permis de gagner 4 Open d'Australie sans effectivement participer à beaucoup.

Et il est peut-être autant intéressant dans la vie que dans le tennis, qu'il détestait (mais caractère dominateur, donc...).

King-Of-Clay
King-Of-Clay
Niveau 13
31 août 2013 à 20:53:31

J'avais vu une interview de Rafa en 2010/2011 ou il disait qu'il se voyait arrêter le tennis vers 30 ans et se donnait comme limite les JO 2016, il semblait vraiment vouloir arrêter en disant que le corps a ses limites et qu'il ne pourrait plus continuer à jouer de la même manière aussi longtemps, il est plus offensif maintenant et j'espère qu'il a changé d'avis.

Surtout qu'il a un immense respect pour Fed et là il a l'occasion de le dépasser, alors j'espère qu'il ne va pas se dire c'est le GOAT et qu'il ne va pas tenter de le dépasser... :peur:

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
31 août 2013 à 21:12:33

Ce serait amusant, après le complexe Nadal chez Federer, le complexe Federer - GOAT chez Nadal !

En tout cas oui il a toujours connu Federer sur le circuit donc ça va lui faire bizarre en 2016, heureusement qu'il y a Tontoni derrière.

Addictologie
Addictologie
Niveau 10
31 août 2013 à 22:10:37

Selon vous y a encore un quelconque complexe ? Ça serait plutôt pour le Suisse selon moi !

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
31 août 2013 à 22:24:04

Oui, c'est marrant de sous-estimer Nadal tout en le soutenant, ça lui correspond bien, lui aussi se sous-estime tout le temps, il faut bien le pousser un peu !

Modaz
Modaz
Niveau 9
31 août 2013 à 23:18:31

Mannarino un jeune talent :ok:

Sous forums
  • Rugby
  • Tennis
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Sports de glisse
  • Cyclisme