Question pas débile du tout, mais difficile !
D'abord c'est comme tout, y'a ceux qui ont des facilités et les autres.
Pour le commun des mortels, je dirais que ça dépend de tes objectifs. Si c'est pour taper la balle de temps à autres, ou bien pour arriver à un certain niveau, ou encore au très haut niveau. Pour ces deux derniers cas, je dirais que c'est difficile, voire très difficile pour le haut niveau, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, c'est un sport qui nécessite d’être assez complet, sur le plan physique, mental et technique. Physiquement, il faut être costaud et endurant. Mais je pense que quand on veut progresser, il faut d'abord en passer par la technique, et c'est loin d’être évident d'arriver à une maîtrise globale de la palette de coups.
Après quand on commence la compète en amateur, on commence à bosser le physique, surtout niveau endurance, quand on fait pas trop de sports à coté, tout en continuant à perfectionner son jeu en parallèle.
Ensuite, après quelques matchs, on commence à réfléchir sur les stratégies à appliquer aux jeux adverses, à mentaliser un peu les rencontres, à bâtir sa confiance, bref, vient là le travail mental.
Pour synthétiser un peu, je dirais qu'il est simple de taper dans la balle, puis qu'atteindre un niveau satisfaisant, disons 3ème série (à partir de 30 jusqu'à 15/1) est accessible à tout joueur qui matche assez régulièrement et s’entraîne une à deux heures par semaine, tout en travaillant un peu son endurance, s'il ne fait pas de sports à coté.
Enfin, atteindre le haut niveau est extrêmement rude, car nécessite une polyvalence dans tous les domaines, notamment un physique et un mental en acier trempé, ainsi qu'une maîtrise technique excellente, indépendamment de son style de jeu, par exemple, même un limeur de terre battue doit se démerder à la volée et au service. C'est d'autant plus difficile d'atteindre ce niveau que la concurrence est très rude, et que tous ne sont pas égaux en terme de génétique, y'a ceux qui ont les prédispositions physiques, ceux qui développent une intelligence de jeu et qui pigent tout et analysent tout sur le court, t'as ceux qui ont une main en or et pour qui les gestes s'assimilent beaucoup plus rapidement, etc etc .
Voilà, en tout cas n'hésite pas te lancer davantage dans ta pratique du tennis, c'est tout bénef
.