J'ai tendance à trouver les djoko/nadal et les Fed/djoko moins "frustrant" que les Fed/nadal, car dans les deux premiers cas chacun des deux joueurs peut s'exprimer à fond.
Ce qui n'est pas le cas pour les Fedal et qui fait qu'à mes yeux ça ne restera pas comme la plus grosse rivalité de l'histoire, c'est que Nadal a, et a toujours eu, un avantage certain sur Federer. Ce fameux coup droit lifté sur le revers à une main de Federer. dès leur 1ère rencontre Nadal a eu cet avantage, et au bout d'un moment c'en est devenu un complexe pour Federer.
Bon nombre de leurs confrontations ont été assez "bizarres" avec un Federer déjouant complètement après avoir pourtant fait un excellent tournoi auparavant. La plupart de leurs matchs ont manqué d'intérêts du fait de cet avantage technique et surtout tactique pour Nadal. au final si on fait le compte des rencontres entre eux, yen a 2-3 vraiment sublimes et quasiment tout le reste est sans intérêt ou presque, donc je n'y vois pas une grande rivalité sur le plan de la qualité du jeu, critère qui me parait pourtant essentiel.
Peut être que si Nadal avait été droitier ou que Fed avait eu un revers à 2 mains, leur rivalité aurait atteint des sommets encore plus élevés, et surtout plus souvent, mais on ne le saura jamais.
Quand on voit Nadal qui mène 20-10 face à Federer dans leurs confrontations, à mes yeux ça n'est plus une rivalité entre deux joueurs tant le déséquilibre est grand, je parlerais presque plutôt de bête noire, même si le terme est trop fort.