Quarts de finale, contre Roger Federer. Le premier vrai test des deux hommes. Ils se sont admirablement bien sortis de leurs premiers tours, disposant de leurs adversaires sans trop d'encombre. Ils n'ont pas perdu de set.
Le match entre Federer et Tsonga est très disputé. Federer gagne la première manche au tiebreak alors que Tsonga a servi pour le set à 6/5.
La seconde manche semble à sens unique : Federer fait le break dès le premier jeu de service de Tsonga. On en arrive à 4/2 pour Federer, 40-15. On assiste à un point très disputé, un gros rallye de fond de court et une très belle défense des deux. Tsonga fait une amortie et monte à la volée, Roger est dessus, fait un lob, Tsonga n'a pas le temps de smasher, il fonce vers la ligne de fond de court et tire un tweener-lob exceptionnel qui bluffe tout le monde. Grosse ovation.
Après ça, Tsonga fait un retour gagnant pour recoller à égalité et débreak Federer. Il tient ensuite son service, 4/4. Il va rebreak Federer après un jeu très disputé (des balles de jeu des deux côtés). Puis il gagne la seconde manche avec 3 aces d'affilée.
Tsonga gagne la troisième manche 7/5 : les deux joueurs ont bien tenu leurs mises en jeu mais à 5/5, service Federer, Federer fait plusieurs fautes et Tsonga en profite pour break.
2 manches à 1 pour Tsonga. Mais Federer n'est pas à enterrer. Tsonga accuse un peu le coup et perd la quatrième manche 6/2.
Porté par tout un public, Tsonga finira par gagner 7/5 dans une dernière manche absolument épique.
Federer déclarera après le match "Bien sûr je suis un peu déçu d'avoir perdu, mais j'ai joué à un bon niveau, et Tsonga a réussi à être encore meilleur. Je suis très content pour lui. J'espère qu'il ira loin dans le tournoi".
De l'autre côté, David Ferrer et Tomas Berdych font un match absolument fantastique qui se finit en début de soirée. Ferrer gagne 5/7 7/6 (11) 6/4 1/6 12/10.
En haut du tableau, la demi-finale Djokovic/Nadal a bien lieu. Le match est très disputé mais Djokovic vient finalement à bout de Nadal sur le score 3/6 7/5 5/6 7/6 (3) 6/4. A ce moment-là, tout le monde voit Djokovic vainqueur : effectivement, on se dit que ni Tsonga ni Ferrer n'arriveront à faire chuter le Djokovic qui a battu Nadal.
La demi-finale Tsonga/Ferrer est à sens unique. Ferrer n'est pas du tout dans le match, il semble fatigué, usé, il se déplace mal, fait beaucoup de fautes... Tsonga gagne 7/5 6/3 6/1.
La finale sera donc Djokovic/Tsonga. Tout le monde se réjouit de voir un Français en finale évidemment, et les gens voient déjà ça comme une victoire. Mais on se prend à se demander "Et si Tsonga gagnait ? Il a failli battre Djokovic l'an dernier !". Les gens commencent à y croire.
Le jour du match, l'ambiance est très chaude. Tout le public est derrière Tsonga. Pourtant, Jo rentre mal dans le match et perd la première manche 6/2. Il semble vraiment tendu, se frustre, fait des fautes.
Mais il se réveille dans la seconde manche. Alors que Djokovic venait de faire le break et menait 4/3, Tsonga revient à 4/4, sert et arrive à 5/4, service pour Djokovic.
Djokovic commet une double-faute, un coup droit dans le filet. 0-30 pour Tsonga, il est à deux points du set. Le public s'enflamme, l'arbitre doit calmer le jeu. Djokovic sert une très bonne première sur le revers de Tsonga mais celui-ci avait anticipé et fait un retour gagnant magistral croisé qui surprend totalement Djokovic ! Trois balles de set !
La première est sauvée par un service gagnant. Sur la seconde, Tsonga fait une faute directe dès le second échange. Mais sur la troisième, Tsonga saisit sa chance sur une seconde balle : chip and charge ! Djokovic est surpris, presque déstabilisé. Il tire un bon passing mais Tsonga est imprenable au filet et fait une volée amortie magique. Djokovic sera dessus mais sa balle finit dans le filet.
Le public est en transe, un set partout.
La troisième manche sera tout autant disputée, beaucoup de breaks et de débreaks. Tsonga finit par gagner la manche au tiebreak 7/6 (4) après avoir sorti pas moins de 3 ACES dans le tiebreak ! Il a d'ailleurs un énorme pourcentage de premières (75%) mais Djokovic est excellent en retour.
Tsonga commence à faire des fautes dans la quatrième. Djokovic en profite pour gagner la manche 6/3. Dans le public, tout le monde pense que Tsonga voulait s'économiser pour la cinquième. Il semblerait bien que oui.
La cinquième manche atteint des sommets phénoménaux. Les deux joueurs ne veulent rien lâcher. On assiste à des coups magistraux : passings divins, volées edbergiennes, coups droits fabuleux, des aces, des revers longs de ligne magistraux...
Mais aucun break, les deux joueurs servent très bien. On se retrouve dans le money-time à 4/4, service pour Djokovic. La tension se fait sentir dans le public et sur le court. Tsonga fait un énorme jeu de retour autant en coup droit qu'en revers qui déstabilise un peu Djokovic, il faut deux fautes en coup droit. Mais il recolle très vite avec deux coups droits gagnants. 30A. Tout le monde est très tendu. On sait que si Tsonga parvient à break, il servirait pour le match et pour le tournoi...
Tsonga sort d'abord un énorme point à 30A : il balance des parpaings de tous les côtés mais Djokovic tient, il ramène tout ! Tsonga est dans le court alors que Djokovic est très loin mais Djokovic défend super bien. Tsonga sort alors une amortie absolument divine, Djokovic ne peut rien faire. Balle de break pour Tsonga.
Djokovic tente le service/volée. Dans le public, les gens sont très surpris, Djokovic n'en avait presque pas fait du matc. Très bon service extérieur, le retour n'est pas énorme, Djokovic peut sortir une volée facile mais pas très bien placée. Tsonga s'arrache pour récupérer la balle et sort un passing magnifique qui surprend Djokovic !
Le break est fait !
Le dernier jeu est incroyablement tendu. Djokovic semble extrêmement concentré, sa place dans le tournoi se joue dans ce jeu, dans ces quelques points. Il l'avouera plus tard, il comptait sur une tension de Tsonga, un tremblement dans son bras pour faire le débreak... Mais Tsonga restera très concentré. Il sort 2 aces 30-0.
Un retour court de Djokovic donne une balle facile pour Tsonga qui fait un très bon coup droit gagnant.
Trois balles de match. Tsonga fait une double-faute ![]()
40-15. Il sort un service gagnant sur le coup droit de Djokovic, c'est fini... Tsonga s'effondre sur la terre battue, le père de Tsonga vient tout de suite sur le court pour serrer son fils dans ses bras. Tsonga se relève et va faire une accolade à Djokovic.
Il l'a fait : Tsonga a gagné Roland-Garros. L'Equipe titrera le lendemain "30 ans après, Tsonga succède à Noah".
Dream little boy, dream.
Tu peux changer le dernier paragraphe "Djokovic, comme à son habitude, sauve trois balle de matchs et break Tsonga, effondré mentalement, puis gagne le match par la suite"
Tsonga ne passera jamais Monfils.
Tsonga ne passera jamais Jarkko.
Ah j'ai oublié : c'est Yannick Noah qui remet la Coupe des Mousquetaires à Tsonga. L'histoire ne dit pas si Noah était pieds nus ou pas.
La vache, tu prends plaisir à écrire tout ça
Tsonga filera minimum en quarts, je ne le vois pas perdre plus tôt. On est en France, il sera porté par le public.
Ah, je vois que Panda crois en Jarkko ![]()
Je le plussoie d'ailleurs ![]()
" L'Equipe titrera le lendemain "30 ans après, Tsonga succède à Noah"."
C'est ça le plus improbable dans ton histoire, faut toujours un jeu de mot ou une expression merdique dans les titres de l'équipe
Ce sera plutôt "Tsongargantuesque !" Ou une connerie de ce genre
"Noah 2, le retour" ![]()
TSONGARGANTUESQUE
OH PUTAIN JE SIGNE TOUT DE SUITE ![]()
Ferrer est un robot, je le vois mal fatigué en 1/2. ![]()
![]()
Il a eu des hauts et des bas cette année. Je pense que c'est tout à fait possible qu'il soit fatigué.
Le truc c'est que je ne vois pas Tsonga enchaîner 3 matchs très compliqués.
Moi je vois pas Djoko sortir Nadal foutre 6-2 à Tsonga dans le premier set de la finale du tournoi qu'il convoite plus que tout cette année et perdre lamentablement contre ce même Tsonga ![]()
De même un Ferrer abimé en demie j'y crois pas trop il a Berdych mais il va pas ramer dans les premiers tours il est bien au dessus sur terre que les clampins ![]()
Perdre "lamentablement" contre Tsonga ?
Le match que j'ai décrit était dingue, super accroché, les deux hommes jouaient à un niveau phénoménal.
Sauf que Tsonga et niveau phénoménal, ça va pas ensemble ![]()
Bah voyons... J'avais oublié que Tsonga était une quiche.
Australian Open 2008, Wimbledon 2011, Roland-Garros 2012 contre Djokovic... petit niveau hein...
OMG TSONGARGANTUESQUE c'est epic comme titre !
TSONGAGNANT DE RG ! ![]()
Cactus de toute façon tu vas tous nous faire chier pendant 3 mois quand Tsonga aura battu Nieminen... ![]()
Jarkko ==> C'est clair c'est pas Jarkko "the greatest" Nieminen hein ...
Tu te rends comptes des débilités que tu dis ?
Comme l'a dit Rimbaud regarde ses matchs contre Nadal à l'AO 2008 , contre Fed à Wimb 2011 ou encore contre Djoko à RG 2012 et ose revenir dire ca . Des niveaux dont Nieminen n'a jamais atteint 1/10ème d'ailleurs ![]()