Bref l'école ne sert pas à nous apprendre des choses utiles, mais plutôt nous noyer sous une tonne de savoir dont a finalement du mal à faire le tri, les élèves doivent avoir du mal à s'épanouir quand même ![]()
Mais ne vous en faites pas, 2017 sera une nouvelle ère scolaire, comme à chaque nouveau gouvernement ![]()
Sur 8h de cours, si j'étais investi 2h c'était déjà bien. Et au bout du fil j'ai pas l'impression d'avoir retenu grand chose. J'ai absolument aucun souvenir de ce que j'ai fichu au collège. J'ai bien entendu oublié tout ce qu'il fallait apprendre pour le bac en moins d'un an. En fait je retiens seulement ce que je fais tout seul.
Note que l'anglais tôt c'est une bonne chose, quand on est jeune on s'impreigne, après on se dessèche. Mais pour ça faut presque plus en attendre des parents que de l'école.
J'aime moyen cette histoire de morale, dans l'absolu y a peu de valeurs morales qui tombent sous le sens, alors en donner des toutes faites édictées par l'éduc. natio. avec notes au bout... des petits cours de philosophie pour apprendre à réfléchir et se poser quelques questions seraient à mon avis plus bénéfiques (à moins que ce soit sous-entendu dans le programme, d'ailleurs ça semble difficile d'y couper complètement heureusement).
Les parents aussi poussent vers les filièrs générales, les profs ne sont pas tous méchants. ![]()
Cette histoire de morale laïque peut être pas mal.
Si on apprend aux jeunes ce qu'est le respect, la laïcité (si chère à notre Etat !), les droits de l'homme, la tolérance etc., c'est une bonne chose. Ce sont des choses presque essentielles pour pouvoir vivre et s'épanouir en société : respecter son voisin, tolérer qu'il ait des idées différentes (tolérer ses idées, pas les respecter, attention) ou contradictoires aux nôtres, savoir que tous les hommes en France du moins naissent libres et égaux en droit etc.
La DDHC est un formidable manuel d'éducation civique, je le pense.
En parlant de ça je dois pas trainer pour appeler ma fac sur mon changement de filière, quitte à préparer son chômage autant avoir des trucs intéressants dans la tête.
http://www.leparisien.fr/politique/mariage-gay-guaino-et-chatel-votent-pour-par-erreur-23-04-2013-2752223.php
L'un des deux sera président en 2017, obligé.
Vous êtes en quelle filière ?
Moi je vais aller en fac de droit, aucune idée de métiers, mais j'en ai déjà fait et ça m'intéresse, et puis ça ferme pas beaucoup de portes.
J'suis en L1 Droit
http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Sa/T/Tennys-Sandgren.aspx
"Bref, le bon plan ces derniers temps ce sont les pays émergents comme la Chine ou l'Inde."
Mes sourcils ont bondi.
"Je doute que barj avec son boulot de standardiste ait grand intérêt à aller faire sa dépression dans les foumilières indo-chinto.
"
Pizzapaille
Posté le 24 avril 2013 à 14:19:35
Et surtout cette propension des profs à vouloir envoyer les bons élèves dans les filières générales... alors que parfois ils ont des intérêts tout autres que grossir les bancs de la fac et les chiffres du chômage
Dans ma vision c'est normal que les meilleurs soient incités à faire des études supérieures. Après, dans la réalité on englobe maintenant les bons, les moyens et même les mauvais dans le même sac et tout le monde peut faire des études supérieures, ce qui est préjudiciable car les diplômes perdent de leur valeur.
"Pizzapaille
Posté le 24 avril 2013 à 14:23:15
Bref l'école ne sert pas à nous apprendre des choses utiles, mais plutôt nous noyer sous une tonne de savoir "
On peut dire que l'école ne fonctionne pas parfaitement mais y a des limites. Cette semaine je participe à un séminaire, je côtoie des futurs ouvriers actuellement en alternance, qui ont mon âge.
C'est une population vraiment à part. Je préfère ne pas avoir leur "connaissances utiles" et pratiques et savoir m'exprimer, me comporter en société et ne pas ressembler à un c*nsanguin, personnellement.
Dans ma vision c'est normal que les meilleurs soient incités à faire des études supérieures. Après, dans la réalité on englobe maintenant les bons, les moyens et même les mauvais dans le même sac et tout le monde peut faire des études supérieures, ce qui est préjudiciable car les diplômes perdent de leur valeur.
je suis de ceux qui pensent qu'on doit laisser un élève décider de sa voie si il sait ce qu'il veut, pas à vouloir qu'il fasse quelque chose qu'on juge bon pour lui. C'est la base du bonheur professionnel. A mon humble avis, beaucoup de gens bosse pour gagner de la thune sans forcément aimer ce qu'ils font, comme l'avocat des bandits qui s'est suicidé en avouant qu'il n'avait jamais aimé son boulot et qu'il voulait être marin, pourtant il s'en mettait plein les poches !
On peut dire que l'école ne fonctionne pas parfaitement mais y a des limites. Cette semaine je participe à un séminaire, je côtoie des futurs ouvriers actuellement en alternance, qui ont mon âge.
C'est une population vraiment à part. Je préfère ne pas avoir leur "connaissances utiles" et pratiques et savoir m'exprimer, me comporter en société et ne pas ressembler à un c*nsanguin, personnellement.
je te remercie de caser à peu près tous les ouvriers de France dans le même panier. J'en fais aussi partie. Alors c'est vrai que les ouvriers ne s'expriment parfois pas très bien, mais de là à dire qu'on ne sait pas se comporter en société je trouve ça arrogant de ta part en plus d'être un préjugé débile. Dans ce que tu dis je reconnais parfaitement le mépris que peuvent avoir les soit-disant "éduqués" vis à vis de la classe ouvrière.
Je n'ai pas de préjugés particuliers, je ne considère pas les études comme synonyme d'intelligence, mon meilleur ami est agriculteur par exemple (
)
Mais le premier jour de séminaire a été un vrai choc pour moi car je ne connais pas vraiment cette misère intellectuelle./culturelle. Tous les jours on va au restaurant et ils choquent même la serveuse.
Y en a un qu'a à peine 18 ans, pas le permis, il va au travail à pied (il vient d'assez loin) une paie dérisoire, mais qui va bientôt être père ![]()
Pourtant celui-là est sûrement l'un des moins bête, mais son environnement l'a condamné...
Y a un décalage énorme.
Non c'est pas du mépris, c'est un constant. C'est pas un préjugé, depuis quelques jours j'essaie de m'adapter et m'intégrer (on est 3 à pas être ouvriers sur 15, mais c'est impossible. C'est même eux qui nous méprisent, d'ailleurs.
(Mais toi aussi tu es plein de préjugés dans ton discours sur l'école...)
Boarf, cette misère intellectuelle/culturelle n'est pas répandue à l'ensemble de la classe ouvrière, ça dépend surtout d'où viennent les gens.
Tu serais étonné de ce que tu pourrais apprendre rien que des ouvriers de mon secteur ![]()
C'est la lorraine profonde. Même leur français est assez incompréhensible.
Par exemple, au lieu de dire, je travaille chez EDF (pour ne pas citer le nom de ma boite), ils disent je travaille "à la EDF" ![]()
Ben l'école j'y suis allé, j'ai mon opinion. Quels genre de préjugés j'aurais selon toi ?
Mais tu ne referas pas le monde, y'a toujours eu cette rivalité entre ceux qui savent faire quelque chose de leur dix doigts et ceux qui réfléchissent.
Cols Bleus VS Cols Blancs.
Négliger le savoir inutile c'est une erreur, c'est tout ce que je veux dire.
"Mais tu ne referas pas le monde, y'a toujours eu cette rivalité entre ceux qui savent faire quelque chose de leur dix doigts et ceux qui réfléchissent"
-> Genre un miroir peut rien faire des ses doigts. Genre.
Le meilleur conseil que je pourrais te donner si tu veux vraiment t'intégrer, c'est de te lâcher et de ne pas te prendre la tête ![]()