| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-33-7956721-460-0-1-0-moselle-open.htm#message_7992470
| Ecrit par « ToLiN », 25 mars 2013 à 12:16:32
| « Je suppose qu'une part des électeurs de gauche " se sont sacrifiés " pour sauver l'essentiel.
| Tu y habites ? »
J'y ai habité. La plupart des villes ont au moins un quartier qui craint à cause des ghettos qui ont été formés il y a quelques dizaines d'années. En gros, on y a mis la plupart des immigrés (ou non) sans ressources et sans grande maîtrise de la langue et on les a laissés là. C'était une aubaine pour les trafiquants de drogue et autres qui y ont instauré leurs petites affaires. Les flics qui n'ont pas les moyens de lutter ne vont quasiment jamais dans ces quartiers (ou alors ils se font caillasser).
Du coup, les jeunes qui ont grandi là-dedans ont pour la plupart pris la suite et naviguent entre la zonzon et le trafic (et s'en vantent).
Le racisme (ou une sorte de discrimination positive) a donc gagné progressivement le reste de la population (pas vraiment plus intelligente dans sa grosse majorité) qui voit le FN comme l'alternative la plus crédible pour mettre fin à tout ça (le cliché du FN = autoritarisme). Et ceux qui ne veulent pas se tourner vers les extrêmes par principe votent à droite par défaut.
Tu as aussi des quartiers plus aisés où se situent principalement les électeurs de gauche. Enfin, pour ceux qui ne votent pas à droite quoi.
Et enfin, tu as ceux qui s'en branlent.
En résumé, le département est globalement divisé entre weshs, chômeurs, assistés, racistes et à l'autre extrême des bourges. Et ça, c'est dans les villes. Je parle pas des petits villages de campagne pommés.
Et si tu regardes le taux de participation (35%), tout s'explique. Les électeurs de gauche ont dû majoritairement s'abstenir.