on est globalement d'accord dans le fond,
mais tu m'étonnerais, puisque toi-même tes centres d'intérêts s'expriment dans ta sélection d'oeuvres - avec un penchant pour les jeunes romantiques & symbolistes précoces et exaltés, n'est-ce pas.
le ressort humoristique de mon message reposait justement sur l'opposition entre mes petits enthousiasmes subjectifs inintéressants et l'avis éclairé d'un prof de prépa, agrégé et docteur de lettres classiques, qui met au mieux ses goûts personnels de côté.
perso je lis mes conneries dans mon coin sans demander aux autres ce qu'il faut lire
bien avant dostoievski, tu t'avales les dramaturges grecs, les poètes & jurisconsultes romains, tout le XVIIe et XVIIIe siècle français, ainsi que la période post-45. Bien loin avant. Encore une fois, selon ton âge, ton parcours, ton boulot, ta famille, ton état psychologogique... tes lectures changeront radicalement.
yes mais si t'as pas le temps ou l'envie de te taper les auteurs antiques, baroques, classiques, que les épopées ou les tragédies en cinq actes sont pas spécialement ta came, que tu veux aller à l'essentiel, shakespeare peut "suffire" + tu rajoutes un mec du 19 ou 20e, donc dostoievski. la construction intellectuelle et culturelle ne sera pas parfaite, mais dur de faire beaucoup mieux avec seulement 2 auteurs.
Message édité le 24 septembre 2018 à 00:25:58 par Djogoat