Le 22 mai 2016 à 00:06:32 Ryoshim a écrit :
"on sait tous que personne n'utilise ce "mot"T'as pas un traducteur parisien > provincial dans un coin ? tu peux pas suivre autrement, c'est normal.
Justement je voulais en faire un sondage, mais avec RG c'est pas trop opportun.
Maintenant que Piksoul a gentiment révélé la ville d'où je viens :
Est-ce normal d'avoir honte de ne pas avoir grandi à Paris ?
Genre je reste définitivement le provincial qui est monté sur la capitale. Je peux me remuer autant que je veux, je ne peux pas la changer. Foutus parents ![]()
Bien des interrogations de parigot ça.
Je t'aide, par chez nous,
"Est-ce normal d'avoir honte de ne pas avoir grandi à Paris ?"
<devient>
"L'est-ty pas fou le drôle d'vouloir crécher à Paris ?"
D'ailleurs je te pose la question. Pourquoi ?
(j'ai été parisien 1 an puis j'ai étouffé puis j'ai battu en retraite, le secret de ta détermination m'intéresse)
Le 21 mai 2016 à 23:58:55 JudyMurray a écrit :
Le 21 mai 2016 à 23:53:19 Ryoshim a écrit :
Woody > 2 filles adoptives, une épousée, une attouchée
Rimbaud > j
C'était limpide.Ca j'avais compris.
Mais pourquoi l'utilisation de "mouise" ?
Pas la peine de mentir en disant que c'est le hasard, on sait tous que personne n'utilise ce "mot".Dans un référentiel chrétien, on est d'accord, Barty ira en enfer ?
Faut dire qu'il y a plusieurs référentiels chrétiens, après la question c'est plutôt existe-t-il un référentiel chrétien dans lequel Barty ne va pas en enfer.
C'est culturellement et architecturalement fort.
Je ne vois aucune autre ville française où tu peux te balader tranquillement et voir des choses comme : la tour eiffel, l'arc de triomphe, le panthéon, beaubourg, orsay etc etc....
Pareil pour le théâtre, pareil pour tout le reste en fait ![]()
A la limite, les villes côtières et les vraies campagnes offrent des choses différentes.
Sinon, toutes les autres villes sont superflues.
Et tes origines provinciales te complexent parce que cette concentration de patrimoine et de culture t'impressionne ? ![]()
Voilà !
M'impressionne ou m'écrase, comme tu préfères ![]()
Pour contextualiser :
Tous les matins je m'arrête à l'arrêt "Palais Royal - Musée du Louvre". Quand je sors de la bouche du métro, à ma gauche il y a le Louvre, je prends à droite. Je traverse une rue, passe à côté de la comédie française, rentre dans le jardin du palais royal par la place Colette, et... je me sens con, un con pas à sa place.
Léa Salamé éclipse toutes les starlettes de Cannes, impressionnant.
Que tu ne te sentes pas encore à la hauteur de ce patrimoine c'est une chose, mais pourquoi penser que naitre dans les environs t'aurait soudainement offert une légitimité supplémentaire pour fréquenter ces lieux ? ![]()
Genre un parinatif voyant le Louvre depuis sa fenêtre serait plus avancé sur le Code d'Hammurabi et l'épopée de Gilgamesh qu'un péquenot bordelais qui étudierait pieusement des bouquins sur la Mésopotamie antique pépère dans son bureau ? ![]()
Je crois hautement en la force de l'habitude.
Tu normalises nécessairement l'environnement dans lequel tu as grandi. Si t'es né à Paris, illégitimement tu penses être à la hauteur, voire l'égal de ce patrimoine.
T'as plus confiance en toi -> augmentation de tes capacités cognitives.
Selon moi, c'est l'une des nombreuses raisons qui explique la réussite scolaire supérieure des parisiens (en moyenne).
En tout cas
, tu devrais faire coach de vie ![]()
Ah, si t'envies le complexe de supériorité dont sont peuvent être dotés certains jeunes parinatifs, en effet...
On dira qu'il est avant tout généré par le milieu socio-professionnel & les établissements d'excellence du collège à la prépa qui te répètent à longueur de journée que tu es l'élite de la nation tout en te calibrant pour être une bête de concours.
D'ailleurs barty, toi qui as fricoté avec Ginette, as-tu eu droit à ce genre de discours ? ![]()
Tout le contraire mon cher.
Sinon à Paris t'as les meilleurs profs, les types les plus riches donc qui investissent dans la réussite de leurs gosses, j'ai du mal à croire que le melon soit une raison non négligeable qui expliquerait leur résultat.
Le 22 mai 2016 à 02:06:04 Ryoshim a écrit :
Ah, si t'envies le complexe de supériorité dont sont peuvent être dotés certains jeunes parinatifs, en effet...
On dira qu'il est avant tout généré par le milieu socio-professionnel & les établissements d'excellence du collège à la prépa qui te répètent à longueur de journée que tu es l'élite de la nation tout en te calibrant pour être une bête de concours.D'ailleurs barty, toi qui as fricoté avec Ginette, as-tu eu droit à ce genre de discours ?
Sur le plan socio professionnel, ça passe.
Aussi pour les lycées / prepa, même si c'étaient de bons établissements, la différence avec Paris est infranchissable ![]()
Le 22 mai 2016 à 02:08:42 barty333 a écrit :
Tout le contraire mon cher.Sinon à Paris t'as les meilleurs profs, les types les plus riches donc qui investissent dans la réussite de leurs gosses, j'ai du mal à croire que le melon soit une raison non négligeable qui expliquerait leur résultat.
Tout est lié, c'est sûr qu'il vaut mieux venir de la petite bourgeoisie provinciale que du prolétariat parisien.
Je reste persuadé que le facteur n'est pas négligeable ![]()
"Tout le contraire mon cher."
Ah. J'avais entendu la chose pour Louis le Grand, Stanislas, ou SciencePo.
Donc c'est pas généralisé non plus. Ou bien tu dois avoir une tête de provincial.
Le 22 mai 2016 à 02:18:44 Ryoshim a écrit :
"Tout le contraire mon cher."Ah. J'avais entendu la chose pour Louis le Grand, Stanislas, ou SciencePo.
Donc c'est pas généralisé non plus. Ou bien tu dois avoir une tête de provincial.
Pour le coup ce discours on te le rabâche de partout. A Epitech, l'X, l'IDHRAC, Carrefour ou l'ENA.
C'est simplement plus approprié à certains endroits ![]()
Tout ça pour arriver à la conclusion : tu n'es pas l'élite de la nation, et c'est trop tard pour le devenir, et t'as les boules, les glandes, les deglan ; tu ne seras pas le prochain Jacques Attali invité à tous les événements intellectuels de la capitale jusque dans les bureaux de l’Élysée, tu resteras le petit gars qui mire timidement le Palais Royal en rêvant de ce qu'il aurait pu être dans une autre vie.
Prochaine question : fort de ce constat, n'est-ce pas, comment vois-tu l'avenir ? ![]()