La seule fille que je connaisse qui passe son temps devant D8 et NRJ12 a 50 ans sans enfants, dépressive suicidaire (avec tentatives à son actif), et entièrement shootée aux anti-dépresseurs (avec pertes de mémoire, apathie et tutti quanti).
Si tous les gens un peu "simples" étaient heureux le monde serait easy.
Et inversement quand on voit des vrais miséreux du tiers monde avec la banane jusqu'aux oreilles ça doit aussi interpeller.
En ce qui me concerne je pense qu'une joie durable, peut-être pas éruptive mais durable et relativement égale, ça se construit sur le long terme et faut y mettre du sien (d'autant plus si la société ne facilite pas la tâche). Dans ta manière d'appréhender ton environnement, les choses ou les événements, ta relation avec les gens, ton rapport à la solitude, toutes ces choses... si de base ta perspective est mal calibrée, aucune situation financière ou professionnelle ou familiale ne peut être satisfaisante et combler tes insatisfactions ou tes frustrations ; soit tu ne régleras jamais les anciennes, soit t'en créeras aussitôt de nouvelles.
Après certains sont plus laborieux ou lucides que d'autres, peut-être qu'ici nous sommes des tâcherons, mais avec un peu d'acharnement tout le monde peut bien y arriver au bout du compte, y a pas de raison.
Si ce post te semble nian nian & praline, tu dois régler ta perspective.
(on pourrait généraliser à l'avenir, si d'aventure tu n'es pas d'accord avec moi, tu dois régler ta perspective)