On y arrivera jamais je pense. On ne peut créer des choses plus intelligentes que nous le sommes déjà.
{Le processeur effectue les calculs de l’ordinateur : il travaille sur les données en mémoire c’est le résultat de ce travail qui induit les changements que l’on voit à l’écran, sur le réseau ou sur le disque dur.
Si chaque composant de l’ordinateur possède ses propres puces électroniques et son propre registre mémoire (la mémoire graphique est ainsi distincte de la mémoire vive centrale), c’est le processeur central (CPU) qui gère la coordination de l’ensemble des composants en modifiant des bits dans la mémoire.
Le cerveau, en plus d’avoir un module mémoire, fait la même chose : les yeux, les oreilles, les mains : tous ceux-ci sont des périphériques dont la coordination est assurée par le cerveau, au moyen de signaux électriques nerveux.
Si un processeur peut effectuer une seule opération à la fois, le cerveau peut en faire plusieurs : il gère ainsi la respiration en même temps que la marche, et il peut s’occuper de la vision en même temps que l’audition. Il est en revanche très difficile d’écouter ou de regarder deux choses à la fois. Je dirais que les périphériques sont monotâches, mais que le cerveau est multitâches et peut faire des choses en arrière-plan.
Concernant la puissance de calcul, les ordinateurs les plus puissants du monde sont les super-calculateurs. Le plus puissant d’entre eux en 2015 est l’ordinateur chinois Tianhe-2 : il est ainsi composé de 260 000 processeurs, possède 1 375 Tio de mémoire vive et une mémoire de masse de 12,4 Po.
La puissance de calcul est mesurée en flops (FLOPS = FLoating-point Operations Per Second) : 1 flops correspond à une opération à virgule flottant par seconde. Tianhe-2 effectue ainsi 33 860 000 de milliards d’opérations par seconde (33,86 Pflops).
C’est beaucoup, mais le cerveau humain en fait beaucoup plus : pour simuler juste 1 seconde de temps de cerveau, il a fallu au superordinateur K et ses 86 000 processeurs 40 minutes de calcul. Dit autrement, ce que 86 000 processeurs font en 40 minutes, le cerveau humain le fait en une seconde.
Si on extrapole, le cerveau humain aurait ainsi une puissance de calcul de 1 zettaflop, soit 1 000 milliards de milliards de mille sabords d’opérations par seconde. D’autres sources disent que le cerveau ne fait « que » 5 Pflops, ce qui est déjà pas mal, mais quand même moins que les derniers super-calculateurs.
Dans les deux cas, il ne faut pas oublier que le cerveau tient dans une tête humaine, alors qu’un super-ordinateur occupe tout un étage dans un immeuble.}
http://couleur-science.eu/?d=2015/09/10/19/44/31-quelle-est-la-puissance-de-notre-cerveau
De ce point de vue il est vrai qu'on a encore une belle marge, c'est pas faux.
D'un autre angle, une bête calculatrice de collège me refait mes dents, donc je sais pas trop où me situer.