< La stat de Romu >
On parle de plus en plus de longévité dans le tennis. On a qu'à penser aux Federer, Lopez, Ferrer, Karlovic, ainsi qu'aux soeurs Williams dans la WTA, qui ont tous 33 ans ou plus et qui continuent à jouer en grande forme. Il faut également souligner le nouvellement retraité Lleyton Hewitt, qui n'est que de quelques mois l'aîné de Roger.
Dans ce sport où les carrières durent généralement autour d'une douzaine d'années, il y avait cependant des visages connus lors du dernier classement du dernier millénaire, soit le 27 décembre 1999, il y a un peu plus de 16 ans. J'ai donc pris en image les top 100 en simple masculin et féminin de cette dernière semaine des années 90, afin d'y retrouver des noms familiers de joueurs toujours actifs aujourd'hui.
WTA
Bon, comme vous avez tous passé cette section, je n'ai d'efforts à faire. Les soeurs Williams sont au top, Hingis, qui était alors #1 en simple, est d'ailleurs aujourd'hui #1 en double, cependant elle et Lucic-Baroni n'ont pas joué toutes les années entre temps. L'ajout aussi de Srebotnik, pour montrer que je fais semblant de m'intéresser au double féminin également.
ATP
Haas et Hewitt, que l'on peut techniquement considérer actifs, sont les seuls plus hauts que Federer à toujours apparaître au classement. On peut donc comprendre que Federer est le plus ancien membre du top 100. On voit par la suite des joueurs qui connaissent encore aujourd'hui du succès en double, soit Mirnyi, Nestor, Stepanek et Bob Bryan (Mike n'étant pas dans le top 500).
J'ai ensuite dérogé à ma règle pour aller voir les autres noms connus hors du top 100, soit Robredo, Lopez, Youzhny et Mathieu. Mentions à Ivo Karlovic, qui se faisait dépasser à 20 ans par des mecs de 17 ans, mais qui aujourd'hui les dépasse (non seulement de hauteur).
En terminant, un petit clin d'oeil.
Déjà à l'époque il perdait des matches truqués.
Fernando Verdasco 1999-2016 RIP
(Pour ceux qui ne saisissent pas, le nombre à gauche est le rang en simple au dernier classement de 1999, et l'âge est à droite. Le nouveau site de l'ATP est merdique, mais riche en infos.)