Il faut arrêter avec les clichés sur l'entreprise. Le français travaille 35h et boit son café en 45mn, bouh ! Pour info, la plupart des employés forfaités travaillent largement au-delà de 40h semaine, dans le secteur bancaire par exemple. Et je pense que ça dépend aussi du secteur et de l'entreprise. Un boulanger ne compte pas ses heures, un commerçant travaille d'arrache-pied et un chef d'entreprise est littéralement esclave de sa fonction et de son commerce.
Nous avons une bonne mentalité au boulot, elle est reconnue en Europe, d'après ce que j'ai pu en juger au travers de mes rencontres professionnelles, mais on a aussi une réputation de branleurs grandes gueules, sauf qu'à la fin on fait notre taf en temps et en heure. Le système dont vous parlez pourrez marcher, il permettrait d'alléger notre système actuel et le rendre moins complexe et abyssal, il faudrait simplement parvenir à convaincre nos chez dirigeants que l'heure est venue de véritablement réformer le système social (qui se décompose quelque peu depuis quelques temps)