3 reprises. Et pourtant en tant que fanboy je ne suis pas au courant de tout, il se trouve que je ne me souvenais (très vaguement donc) que de la première vidéo, chopée au pif sur YT, mais tu viens de m'apprendre qu'il y a également plagiat dans le texte de Nabe, ce qui est scandaleux.
Avec mes amis fanboys nous allons relayer cet articulet pour faire tomber l'imposteur, merci !
Par contre je dois reconnaître que c'est grâce à Nabe que Beigbeder a énoncé, selon moi, son plus bel aphorisme.
"Je pense que la légèreté c'est une valeur, et je suis prêt à mourir pour elle"
Cette phrase me sert comme fondement de réflexion depuis des années maintenant, je peux le remercier pour ça
https://youtu.be/33XFb82wqh8?t=15m45s
"13 septembre 2003"
Avec le recul qu'on a sur la guerre d'Irak, la position que Beigbeder défend ici ne fera sans doute pas date. ![]()
Quelle était la position de Beigbeder qui ne fera pas date ?
Tu affutes ta prochaine formule pour, brillamment, faire diversion ?
L'approbation de l'intervention des US et le maintien de leurs troupes. Pas la légèreté ou la superficialité, ça tu peux t'en nourrir autant que tu veux, Nietzsche aussi vantait la superficialité magnifique des Grecs anciens, t'as un soutien de poids.
Sauf qu'il ne défend pas ça. Il dit seulement que l'envie de destituer Sadam et d'installer la démocratie en Irak n'est pas une erreur en-soi
Je ne suis que peu sensible à la philosophie de Nietzsche, mais merci pour la référence ![]()
A 3m35 ça me semble explicite.
Ce qui est explicite c'est ce que je viens de dire
"l'Amérique ne fait pas que des erreurs en espérant installer une démocratie à la place d'une tyrannie"
ça revient bien à : " Il dit seulement que l'envie de destituer Sadam et d'installer la démocratie en Irak n'est pas une erreur en-soi
"
T'as oublié la phrase suivante.
Et, de toute façon, je ne suis pas sûr que l'intervention a été complètement un échec ![]()
Tu me sembles être documenté sur ce sujet.
En quoi l'intervention est absolument regrettable ?
Le 17 décembre 2015 à 00:14:33 ToLiN a écrit :
C'est comme ça que débutent les bonnes histoires.Où est passé Martin-London ?
On parle de moi ?
Et je vois qu'on parle aussi de littérature. Pour détendre l'atmosphère je vous propose un jeu, quelle est la référence littéraire cachée dans mon message de présentation ? https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33-42120938-1-0-1-0-presentation-une-nouvelle-ere-pour-mon-arrivee.htm
- ~1.000.000 de civils morts sur 10 ans, qu'on peut partitionner ainsi : 2/3 cause famines, 1/3 victimes collatérallales (dont une moitié par les américains et l'autre par les milices nouvellement créées suite à l'effondrement de l'autorité gouvernementale) (a noter que les chiffres sont assez mouvants, je tiens ceux-ci d'un article récent du Point)
- dans le contexte post-guerre, insécurité permanente, proche de l'anarchie, avec attentats hebdomadaires (à Bagdad notamment) dus aux affrontements inter-miliciens, avec morts par dizaines (eh oui surprise, quand on butte le gros, les petits se disputent la carcasse)
- échec total des US sur le plan financier (aucun gain sur le pétrole ; dépenses militaires of course), le plan géostratégique (aucune alternative crédible et US-friendly après la chute de Saddam ), et sur le plan confiance (mensonge international des armes fictives dévoilé au grand jour ; excuses officielles toutes récentes de Tony Blair d'ailleurs)
- répercussion plus globale sur la crédibilité du monde occidentale et sa stratégie géopolitique
- cause directe de l'émergence de Daesh (dont le leader fut très actif pendant cette guerre, et proche de Saddam si je ne dis pas de bêtise)
Tout compte fait peut-être que l'Iran est le seul gagnant dans l'histoire, puisque les milices chiites ont bien occupé l'espace depuis, et est aujourd'hui devenu un interlocuteur indispensable dans la lutte contre le terrorisme tout en s'imposant comme un acteur économique majeur de la région en concurrence directe avec l'Arabie Saoudite. Mais je peux pas plus entrer dans le détail, pas assez calé.
Edit : non pas proche de Saddam, je me mélange des trucs, y a des histoires incestueuses entre les généraux de Saddam et des chefs de milice, puis maintenant des anciens de l'armée irakienne combattant dans les rangs de Daesh, c'est le bordel.
Je parle trop ce soir c'est chiant, j'avais de super projet pour cette soirée.
Agréable à lire, tes chiffres me semblent gonflés mais pourquoi pas.
Maintenant la question est : était-ce mieux sous Sadam ?
Des centaines de milliers de morts, de personnes torturées, violées etc...
L'histoire montre que les dictatures finissent par tomber, mais que le temps fait les choses lentement, les Américains, du moins la politique américaine a essayé de compresser le facteur temps. Ca ne s'est sûrement pas passé parfaitement mais tout ne me sembles pas à jeter ![]()
Je suis loin d'être un passionné d'économie, de politique et de géopolitique. C'est trop sérieux, trop concret pour moi, donc je ne peux pas élever le niveau, désolé.
Tu trouveras des chiffres autour de 1.500.000, d'autres autour de 6 ou 700.000. Aucun ne fait autorité.
J'pense qu'un gouvernement ne peut pas bouger sans un ensemble de faisceaux convergents.
La démocratie on la connait depuis le Ve siècle av. JC, si elle a eu autant de mal à s'imposer ce n'est pas pour rien (et encore elle s'est imposée chez nous très partiellement, car représentative).
Si un pays souffre de querelles intestines importantes, que les citoyens restent attachés à l'idée d'un pouvoir fort, qu'ils n'ont pas de sentiment d'union national (va créer un sentiment national dans des pays encore fraichement délimités à la règle coloniale), le seul lien unificateur est l'autorité, autour d'une figure charismatique. Puis seulement ensuite les choses se sédimentent et le peuple peut être prêt à une forme de pouvoir plus "mou" (et là agit ton facteur temps, qui est vital à mes yeux en effet). Faut voir ça comme une première étape inévitable.
Mais brisez cette figure d'autorité trop tôt et le semblant de pays se disloque. Saddam était l'Irak, Kadhafi était la Libye et Assad la Syrie ; 2 pays sur 3 sont devenus des puzzles, et Assad a eu très chaud (et le pays est devenu un puzzle quand même). Je pense qu'il faut en tirer des conséquences.
Enfin tout ça a trait à l'anthropologie, t'as des auteurs qui ont surement dû formuler tout ça bien mieux.
Help, ma copine m’annonce qu'elle n'aime pas le tennis je fais quoi ?
Achète une raquette, des balles, et fais-en des sextoys, c'est une première approche.