CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moselle Open

Tolin
Tolin
Niveau 10
18 décembre 2015 à 19:20:08

Le critère était la renommée.

Pas d'avis pertinent et j'ai mieux à faire :fete: je reviens dans quelques heures.
Lancez un débat débile sur vos déboires sentimentaux.

AbricotPeche
AbricotPeche
Niveau 7
18 décembre 2015 à 19:24:01

Et tu penses qu'il est légitime de mettre à côté Musso et Houellebecq quand on parle de renommée littéraire ? :doute:

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
18 décembre 2015 à 19:24:56

J'étais resté sur la renommée (mais tu as raison de citer Podium), je ne dénigrerai que Naissance puisque c'est tout ce que j'ai lu (maintenant en attaquant son œuvre la plus vendue, louée et récompensée, j'ai choisi un bon angle de vue).
Je connais cette vidéo, j'ai longtemps épluché ses interventions tv/radio, à la première rencontre il m'a impressionné, tout est fait pour impressionner, puis lentement ça se délite, les artifices apparaissent, les faux raccords, les formules bling bling floues voire insensées, j'ai souvenir de vols de phrases mot pour mot de conférenciers (à voir sur YT), sans évoquer l'extra artistique curieux (copinages avec politiques, avec BHL (l'entrainant dans une surenchère d'éloges presque gênante de la judéité)) mais c'est secondaire... puis Naissance m'a achevé, où tout apparait comme un gigantesque patchwork suranné de pensées anarchiquement raccordées et de culture partiellement digérée, avec pour support un exercice de style en jongleries lexicales virtuoses volontairement excessif, précieux, pataud et néologique (se réclamant de Rabelais).

(j'ai peut-être la particularité de lire du Nabe depuis longtemps, qui dans ce genre littéraire jubilatoire, l'écrase massivement sur tous les plans ; Nabe qui est une influence connue mais non avouée de Moix, qu'il a fréquenté)

Mais bref, ce livre présente un intérêt pour qui aime les œuvres qui "débordent", l'écriture foisonnante (au point qu'il ne se lit que par bouchées), et la succession incessante de réflexions en fusées multidirectionnelles. Pour les autres, vous pouvez passer.
(vu comme ça, son aspect ovni au milieu d'une "littérature blanche" insipide fait qu'il mérite son Renaudot malgré tout)

Message édité le 18 décembre 2015 à 19:26:46 par ryoshim
vendeurdelait
vendeurdelait
Niveau 9
18 décembre 2015 à 19:27:25

Ah ok on peut utiliser de l'amaretto pour le tiramisu je savais pas, tu viens de m'apprendre un truc. Parce que jusque là les tiramisu que je mangeait ils étaient au marsala, je sais pas si tu connais cet alcool mais ça marche aussi pour ce dessert.

PolvoduPauvre
PolvoduPauvre
Niveau 10
18 décembre 2015 à 19:29:05

puis Naissance m'a achevé, où tout apparait comme un gigantesque patchwork suranné de pensées anarchiquement raccordées et de culture partiellement digérée, avec pour support un exercice de style en jongleries lexicales virtuoses volontairement excessif, précieux, pataud et néologique (se réclamant de Rabelais).

:ouch:

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
18 décembre 2015 à 19:29:32

"Et tu penses qu'il est légitime de mettre à côté Musso et Houellebecq quand on parle de renommée littéraire ?"

Oui. Ça n'a rien de mesurable objectivement, n'engage en rien le plan qualitatif, tu demandes des écrivains de renom (sans même besoin de préciser les raisons de cette notoriété) en France au XXIe, et il me semble logique de les citer. Y a pas besoin de polémiquer là-dessus.

AbricotPeche
AbricotPeche
Niveau 7
18 décembre 2015 à 19:47:36

"(l'entrainant dans une surenchère d'éloges presque gênante de la judéité)"

Je comprends mieux pourquoi tu aimes bien nabe :hap:

J'ai hésité à répondre avec un souci de style, mais finalement ce genre de débat stérile avec l'idée sous-jacente d'antisémitisme me dérange.

Je ne m'étais pas trompé quand j'avais vu une haine viscérale envers Moix. S'amuser à éplucher les interventions d'une personne que tu n'aimes pas est un concept qui me dépasse.

Si pour toi le vol de phrase mot pour mot s'apparente à ça https://www.youtube.com/watch?v=dguD1E_TLCs, tu es animé par une mauvaise foi importante.
Cette même mauvaise foi qui te pousse à écrire "je ne dénigrerai que Naissance puisque c'est tout ce que j'ai lu" après avoir commencé par "Un wannabe artificieux & trying too hard, que ce soit à la tv ou dans ses livres (je n'ai lu que Naissance)."

AbricotPeche
AbricotPeche
Niveau 7
18 décembre 2015 à 19:48:12

Le 18 décembre 2015 à 19:29:32 Ryoshim a écrit :
"Et tu penses qu'il est légitime de mettre à côté Musso et Houellebecq quand on parle de renommée littéraire ?"

Oui. Ça n'a rien de mesurable objectivement, n'engage en rien le plan qualitatif, tu demandes des écrivains de renom (sans même besoin de préciser les raisons de cette notoriété) en France au XXIe, et il me semble logique de les citer. Y a pas besoin de polémiquer là-dessus.

Je parlais de littérature, chose étrangère à Levy et Musso :ok:

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
18 décembre 2015 à 19:54:15

La bonne blague, je suis philosémite et pro-israélien. Je fais entre autre référence à un pamphlet dégueulasse sur la Suisse pendant la 2nde guerre mondiale, et une intervention assez récente très gênante face à Drucker "être juif c'est..." au point que même Salamé et Ruquier ont du le reprendre.

"S'amuser à éplucher les interventions d'une personne que tu n'aimes pas est un concept qui me dépasse."

Non, j'ai épluché parce que je l'ai aimé un temps.

Et résumer Nabe à l'antisémitisme, qu'il n'est pas, et où les juifs occupent une place très négligeable dans son œuvre, prouve que tu n'as strictement jamais rien lu de lui.

J'arrête la discussion ici.

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
18 décembre 2015 à 19:55:16

(my bad pour la vidéo, j'avais souvenir d'autre chose, si c'est tout ce que tu as trouvé alors je retire)

AbricotPeche
AbricotPeche
Niveau 7
18 décembre 2015 à 20:01:32

Nabe n'est pas antisémite.

Dieudonné et Soral sont des veillants défenseurs de la liberté d'expression.

Zemmour n'est pas xénophobe.

Le Pen n'est pas fasciste.

Tu es philosémite et pro-israélien.

/////////////

Le pamphlet sur la Suisse était assez pertinent, mais les Eric ne l'ont pas aimé, c'est sûr que ça devait être dérangeant.

"être juif c'est" était une formule littéraire, qui n'avait rien à voir avec le monde réel.

Bref ta pensée m'a l'air bien douteuse, dommage je te trouvais marrant :(

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
18 décembre 2015 à 20:04:10

Quand on s'organisera une IRL je te montrerai ma croix gammée sur mon torse musclé, tu feras moins le malin.

AbricotPeche
AbricotPeche
Niveau 7
18 décembre 2015 à 20:10:54

"avec BHL (l'entrainant dans une surenchère d'éloges presque gênante de la judéité))"

Sinon j'étais d'accord avec ça, enfin pas sur les causes mais sur les "éloges presque gênantes de la judéité."

Je pense personnellement qu'il essaye de réparer sa faute originelle : sa tendance antisémite présumée.

Etant un bon arriviste, il se donne les moyens de faire oublier ses déboires passées afin de ne pas être rejeté d'un système médiatique normalisé.

Message édité le 18 décembre 2015 à 20:12:23 par AbricotPeche
ryoshim
ryoshim
Niveau 27
18 décembre 2015 à 20:12:51

http://p5.storage.canalblog.com/59/43/1368414/107126416.jpg
Ils sont beaux tous les trois.

AbricotPeche
AbricotPeche
Niveau 7
18 décembre 2015 à 20:17:27

Pour éviter toute confusion, tu peux donner - succinctement - ton opinion sur le cas Soral ?

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
18 décembre 2015 à 20:30:19

Initialement sociologue autodidacte opportuniste et ambitieux, reconverti en géopolitologue complotiste "judéophobe" (qu'il dit) carabiné, brillant et excellent rhéteur, qui parle de tous les sujets du monde, tendant de plus en plus vers la paranoïa, ayant à son actif beaucoup de casseroles et quelques éclairs (pertinence de la lecture du féminisme sous l'angle de la lutte des classes, ou les sujets traitant de la sexualité en général, en banlieue par exemple).

AbricotPeche
AbricotPeche
Niveau 7
18 décembre 2015 à 20:35:02

Jolie pirouette intellectuelle.

Bon voilà le maître à penser (apparemment) de Ryo : https://youtu.be/dnGg1CVAtrg?t=3m2s

On voit sur quels sites / articles tu t'appuies pour construire ta pensée http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3141:-moix-grille-par-beigbeder-&catid=126:2013&Itemid=96

"(my bad pour la vidéo, j'avais souvenir d'autre chose, si c'est tout ce que tu as trouvé alors je retire)" tu as du lire sur un site douteux de Nabe que Moix le plagiait mot pour mot lors d'une conférence...

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
18 décembre 2015 à 20:43:44

Je l'ai ce bouquin. Une vraie friandise, même si on peut trouver l'aspect je déteste tout et tout le monde lassant après 200 pages. D'autant qu'il a ses moments de grâce, pour ceux qui aiment le jazz c'est un plaisir. Laissez-vous tenter, rejoignez le camp des infréquentables, je vous donnerai l'adresse de mon tatoueur :cligne:

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
18 décembre 2015 à 20:46:52

(ça me fait mal de le dire, car Dieu sait que j'aime DD, mais tu es probablement le meilleur provocateur qui ait foulé ce forum, tes adversaires ont dix foulées de retard)

AbricotPeche
AbricotPeche
Niveau 7
18 décembre 2015 à 21:34:12

Cette flatterie ne peut me faire plaisir en sachant que je ne suis plus dans la provocation depuis que j'ai compris les raisons latentes de ton désamour à l'égard de Yann.

Quand je le comparais à Céline, Barthes, Gary, je voulais évidemment te provoquer.
Mais depuis que tu as mis en avant (à deux reprises) Nabe, je ne peux qu'être sérieux.

Sous forums
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Basket
  • Boxe
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat