CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moselle Open

mangues
mangues
Niveau 10
21 novembre 2015 à 18:56:31

Non scpo (paris) c'est pas mal. Après c'est quand même dommage de ne pas aller en prepa postbac :(

barty333
barty333
Niveau 22
21 novembre 2015 à 18:59:58

On étudie quoi à Sciences Po ?

EDIT : je veux des trucs détaillés :hap:

Message édité le 21 novembre 2015 à 19:00:21 par barty333
LeonnyFederer
LeonnyFederer
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:00:27

Je préfère y entrer directement, sachant que je ne compte pas commencer à travailler directement après Sciences Po, je vois plus ça comme une passerelle pour accéder à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po (Double Cursus Paris-Columbia en particulier). Et puis la prépa du lycée est assez efficace, depuis 2 ans qu'elle existe, 3-4 élèves ont réussi le concours. Sur le peu d'élèves qui font la prépa (une vingtaine cette année par exemple) c'est pas mal.

LeonnyFederer
LeonnyFederer
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:05:45

barty : Sans rentrer dans les détails parce que je risque de me tromper, on étudie principalement la Sociologie, les Sciences Politiques, l'Economie, un peu de Droit également je crois, l'Histoire... Surement d'autre matières, mais là je pense que c'est les cours les plus importants.

mangues
mangues
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:06:29

Non mais je te parle d'une vraie prepa (blm ou khagne/hypo) pas des prepa scpo bidons pour attardés. Car tu risques d'avoir des lacunes culturelles et de méthodes si tu te prives de l'excellence académique que tu trouves dans le cadre d'une prepa

LeonnyFederer
LeonnyFederer
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:07:46

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une pépa bidon pour attardés ? Tu fais du cas d'un ou deux lycées dont tu as du entendre parler, une généralité.
Après oui, je ne dis pas que faire une "vraie" Prépa c'est inutile, au contraire, mais déjà le fait de faire cette prépa au lycée ça ne peut m'apporter que du positif.

Message édité le 21 novembre 2015 à 19:09:14 par LeonnyFederer
mangues
mangues
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:09:53

Je te l'accorde mon message portait à confusion.

Je trouve ça très bien de faire une prepa scpo dans les lycées, c'est le bon timing. Je dis que les prepa postbac (toutes privées je crois) à temps plein qui préparent les étudiants ayant ratés le concours en terminale sont de mauvaise qualité :ok:

barty333
barty333
Niveau 22
21 novembre 2015 à 19:12:33

Y a quoi dans un cours de Sciences politiques ? :hap:

mangues
mangues
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:12:34

Mais vaut mieux faire une prepa hypo/khagne puis intégrer scpo en 3e année. Enfin ton niveau sera bien plus solide qu'après scpo brut

LeonnyFederer
LeonnyFederer
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:15:29

[19:12:33] <barty333>
Y a quoi dans un cours de Sciences politiques ? :hap:

http://www.iep-strasbourg.fr/fileadmin/upload/IEP/ETUDIER_A_L_IEP/Le_Diplome/1ere_annee/1A_Juhem_initiation_scpo.pdf :hap:

mangues :d) Oui je comprend ce que tu veux dire là du coup. Après pour affirmer ça, il faudrait voir le parcours de deux anciens étudiants, l'un ayant fait Sciences Po comme je prévois de le faire, et l'autre qui soit entré en 3e année.

barty333
barty333
Niveau 22
21 novembre 2015 à 19:27:31

C'est plus facile de paraître intelligent avec ça qu'avec un algorithme de tri… :(

LeonnyFederer
LeonnyFederer
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:36:49

Oui probablement :( Après tout dépend des gens que tu fréquentes hors des cours.

Blatterleretour
Blatterleretour
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:46:35

Je déconseille Sciences Po en province.

LeonnyFederer
LeonnyFederer
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:48:37

Je suis sur Paris ça tombe bien :hap:
Mais ça m'intéresse quand même ce que t'as a dire. Parce que en soit, certains étudiants vont se tourner volontairement vers la province, par exemple pour Le Havre avec le Camus Asiatique, ou ce genre de choses.

mangues
mangues
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:50:47

Car le niveau et les débouchés sont faibles.

LeonnyFederer
LeonnyFederer
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:52:31

Logiquement ça devrait être les mêmes que celles à Sciences Po Paris, même si le prestige est moindre :( Pour le niveau je suis assez d'accord, car généralement les étudiants sont plus des gens qui ont échoué à Sciences Po Paris que des vrais habitants du coin :hap:

mangues
mangues
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:56:36

C'est plutôt l'inverse. L'écart dans les débouchés est plus grand que celui du niveau. :ok:

Blatterleretour
Blatterleretour
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:57:43

Après il faut dissocier Sciences Po et la fac de science politique. Dans le 1er cas , à Paris cela a un certain standing tout de même. La fac par contre à moins de devenir prof ou journaliste ce n'est pas une excellente idée.

Chacun fait en fonction de son plan de carrière. Même en province cela reste honorable dans les deux cas. Mais il est évident que si l'on a de plus hautes ambitions cela va être un peu compliqué.

LeonnyFederer
LeonnyFederer
Niveau 10
21 novembre 2015 à 19:59:03

Dans tout les cas, je vise l'IEP de Paris, pour après entrer dans l'école de journalisme de Science Po qui est elle aussi à Paris. Je trouverais ça bête d'aller dans une autre ville pendant 3/4 ans pour ensuite revenir à Paris. Mais cça dépend pas que de moi :hap:

Message édité le 21 novembre 2015 à 19:59:26 par LeonnyFederer
mangues
mangues
Niveau 10
21 novembre 2015 à 20:00:08

iep de province c'est loin d'être honorable, la fac de science politique je n'en parle même pas :(

Sous forums
  • Rugby
  • Tennis
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Sports mécaniques
  • Catch
  • Arts martiaux / Sports de combat