Perso j'ai toujours trouvé qu'il manque un ingrédient à la franchise AC, je veux dire par là qu'il n'y a rien qui choque en dehors de la beauté des paysages. Unity est sacrément beau, se retrouver au pied de Notre Dame est grisant à l'échelle une dans le jeu. En général il n'y a rien à redire sur le décor mais le scénario, même si jusqu'au 3 il avait une raison d'exister (cf le combat des Assassins conte Abstergo alias les Templiers), sur les suivants c'est beaucoup moins évident.
En fait des tous les AC, il n'y aurait que BF qui m'attirerait au premier coup d'oeil car on a droit à des combats en pleine mer, on visite les lieux les plus fabuleux du monde légendaire de la Piraterie, un bon coup qui surfe sur les mousses de Pirates des Caraibes. Et puis l'ambiance navale, le bateau, la flotte, la flibusterie !
Voilà, je trouve qu'il manque un ingrédient, et c'est sûrement le côté épique qui manque, des faits réellement marquants. En contre exemple, The Walking Dead est dégueulasse graphiquement mis à côté de AC mais voilà, on a vécu des situations percutantes dont on se souvient. Moi tout ce que j'ai gardé de AC 1, c'est Altaïr qui trempe une plume dans le sang de ses victimes et qui taille une bavette avec eux dans un moment de vérité philosophique.