Justement avec les hauts fonctionnaires (Enarques) le problème est justement qu'ils se contentent de leur poste de haut fonctionnaire. Leur petit salaire de 7.000 euros par mois très bien payé par rapport au travail fourni; mais surtout aucun risque de pris et aucune avancée de faite, il est bien là le problème. C'est le manque d'ambition de gens très intelligents. Par contre faire de la politique sans passer par l'ENA, j'aimerais bien savoir comment, tout en ayant les compétences nécessaires sur les dossiers de géopolitique mondiale.
Peut être que je m'engagerai bientôt avec un parti (ceux qui m'ont déjà lu sur la politique savent lequel), mais rien ne m'empêche de faire des études de sciences politiques afin d'approfondir mes connaissances et de gagner en crédibilité pour gravir les échelons. Le moule j'y rentrerai peut être un peu, mais je sais quelles sont mes convictions. La plupart qui y rentrent y rentrent sans opinion et ressortent formatés vers un parti ou un autre (je ne citerais pas de noms). Je ne me crois pas plus malin, mais j'ai mes opinions totalement claires sur énormément de sujets, qui mériteront d'être approfondies et développées, bien évidemment.
"Le système" c'est un mot utilisé à tord et à travers pour tout et n'importe quoi. C'est bien dommage. Beaucoup sont sortis de l'ENA avec des convictions, contrairement à ce que tu penses dire ou que tu veux dire.
Mais je suis totalement d'accord avec ta façon de voir les choses. Bien sûr que la Sorbone ou H.E.C sont certainement plus intéressantes pour me permettre un libre-arbitre et des connaissances un peu plus personnelles que ce que l'on m'apprendra dans les écoles formatrices d'hommes politiques. Bien sûr que l'on voit peu de différences entre un Bruno Le Maire et un Xavier Bertrand dans la manière de concevoir les choses, tout comme Royal et Manuel Valls par exemple. Mais voilà aujourd'hui c'est le cursus obligé pour passer vers l'au-delà de la politique. C'est bien dommage, mais c'est ainsi. Et je veux faire de la politique, et pas pour moi-même.
"tout le monde est un connard avant 20 ans", je te suis pas mon gars. Je sais que l'humilité et le respect font avancer, et que ce sont deux caractéristiques très importantes tout comme le respect. Sans cela, on ne peut pas avancer en restant un homme qui peut se voir dans la glace. Contrairement à ce que tu crois, j'ai la tête sur les épaules et je sais que malgré mes bonnes notes je ne suis pas plus intelligent et que seules ces valeurs me feront progresser.
Mais je veux bien savoir comment être sûr d'accéder à la politique outre cette voie-ci