Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Oui c'est exactement ça. Pourtant je trouve cette image très forte, dans l'esprit Charlie Hebdo, dans l'esprit Desproges (on peut rire de tout etc.).
Sinon j'ai aussi absolument adoré la une, reprise par 2 journaux français :
« Balles tragiques à Charlie Hebdo.
12 morts. »
Le 10 janvier 2015 à 14:40:31 ToLiN a écrit :
Pour bien que nous autre décérébrés du FT on saisisse l'état d'esprit faudrait peut être transposer dans une situation qui nous est plus claire :
Si quelqu'un abattait Nadal, est-ce qu'on condamnerait fermement ou bien est ce qu'on serait plutôt " Putain c'est grave ce qui s'est passé mercredi et tout je suis choqué mais bon il avait insulté le Prophète " ?
Très honnêtement, je condamnerais fermement.
Sur qui je pourrais cracher après ?
Rimbaud met le doigt là où il faut. Et j'ai vu l'émission en question, au tout début Christophe Lévêque a pointé le même problème (et il y a une poignée de témoignages de profs dans les écoles sur des comportements limite) :
les petits cons qui disent ouvertement que c'est bien fait, ce n'est pas le plus important, c'est minoritaire, ils font les marioles, osef.
Par contre on peut lire un nombre anormalement important de muslim en apparence posés et modérés qui jugent à peu près sur le même plan l'attentat ET les caricatures, "je suis contre le terrorisme, mais en même temps ça se fait pas d'humilier le prophète, nous sommes victimes des terroristes et de CH", sans pour autant se réjouir comme dit Zemmour (même s'il y en a).
Et c'est ça le plus grave dans tout l'histoire, bien plus que les attentats, la gué guerre contre l'EI ou le sort de CH (qui à mes yeux reste un journal de merde avec un humour de merde et qui a mis en danger à l'époque la vie des ressortissants Français dans les pays musulmans juste pour montrer à quel point ils étaient libres ptdr). Quand les gens "normaux", lambda, d'une communauté ne digère qu'à moitié la loi du pays (qui autorise à être insultant, blessant, blasphématoire...) pour cautionner en vis à vis les lois de leur livre saint, c'est qu'il y a une fracture. Perso je comprends tout à fait qu'on puisse être choqué par le blasphème ou la moquerie blessante, la France a un rapport particulier à la religion et c'est assez culturel, mais tout ça pointe qu'il y a une fraction de la population qui se détache du reste, et on est loin du banal schéma "99% de gentils 1% d'islamistes", ça va au delà.
Et si la situation devait empirer dans un futur plus ou moins proche, ça sera par cette faille là que le mal fera son boulot. Une fraction de population qui marque de plus en plus sa singularité aux yeux des gens.
Je viens de voir que Shwarzy avait pris un abonnement à CH. ![]()
J'ai vu ça aussi. La honte. J'espère que c'est seulement symbolique et qu'il ne le lira pas pour de vrai. ![]()
Pour se torcher le cul peut-être, ou pour la cheminée.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/10/a-saint-denis-collegiens-et-lyceens-ne-sont-pas-tous-charlie_4553048_3224.html
Dur.
D'ailleurs il a mis une image prônant la liberté d'expression pour lui et pour CH (avec couv' de CH sur Momomemed), c'est pas forcément bien passé chez tous les membres de sa communauté. ![]()
Moi je suis blessé surtout par le fait que ça soit un journal satirique qui se soit fait attaquer, ça craint pour la liberté d'expression, après ça m'a touché de voir que personne n'a réagit en panique, il y avait tout un tas de gens qui manifestaient le soir même en réponse à cette attaque.
J'ai été assez géné par contre de certains médias étrangers qui ont flouté les unes de CH, ça fait le jeu d'AQ et de l'EI.
J'te dis notre culture de la satire est assez particulière, et tous nos pays copains ne la comprennent pas forcément. De mémoire quand les caricatures faisaient polémique chez nous, elles faisaient aussi polémique chez certains voisins.
En ce qui me concerne maintenant je sais ce que j'ai ressenti, je ne me sens pas blessé non plus, mais mal à l'aise, inquiet devant des réactions que je n'attendais pas et qui je pense indiquent un mouvement de fond (pas uniquement chez les muslims d'ailleurs). On connait la dieudosoralosphère lobotomisée, on connait les guignols anticonformistes, ceux qui veulent se sentir intéressants ou plus intelligents que le reste du monde, on peut anticiper leurs réactions à chaque événement. Habituellement une fois qu'on fait le tri de ces pommes pourries et qu'on ne garde que les réactions un minimum sensées, tu sens que les choses vont bien et tu peux dormir tranquille. Là c'est pas trop le cas.
La tristesse c'est que les extrémistes vont arriver avec leur démagogie dégueulasses, en proposant des solutions radicales qui ne seront bien évidemment pas les plus efficaces.
Enfin bref, faut voir le bon côté des choses, si ça trouve nous entrons dans une nouvelle ère de paix et de tolérance avec des citoyens qui vont tous s'unir et retrouver une fierté patriotique contre les méchants armés, et l'année prochaine nous regarderons ces posts en rigolant de ma paranoïa. Positivons.
Et d'ici l'année prochaine on pourra sans doute se moquer de Nadal et son fauteuil roulant. Allez l'année commence mal mais ça va s'arranger, positivons.
Le 10 janvier 2015 à 16:03:13 Ryoshim a écrit :
Enfin bref, faut voir le bon côté des choses, si ça trouve nous entrons dans une nouvelle ère de paix et de tolérance avec des citoyens qui vont tous s'unir et retrouver une fierté patriotique contre les méchants armés, et l'année prochaine nous regarderons ces posts en rigolant de ma paranoïa. Positivons.Et d'ici l'année prochaine on pourra sans doute se moquer de Nadal et son fauteuil roulant. Allez l'année commence mal mais ça va s'arranger, positivons.
Bah ça part mal pour le moment. ![]()
Par contre Nadal pourrait bien être la colle qui ressoudera la France, celui qui fera rire le peuple à l'unisson.
Peut-être que 2015 sera l'année où Lorgue trouvera l'amour qui sait.
Oui j'étais très positif sur 2015, je le reste, mais le fait que ça commence comme ça, je sais pas pour pourquoi mais je me suis senti débile avec mon optimisme.
J'ai pas tout lu mais ça m'empêchera d'ouvrir ma gueule.
Je sais pas si on peut vraiment me considérer comme imprégné de culture musulmane (sans doute ma mère davantage, qui a un point de vue assez similaire, je dois dire).
Bien sûr qu'on condamne la tuerie. Rien ne peut justifier un tel truc. Par contre, là on est "choqué", c'est de voir le retournement de situation pour CH. Avant la plupart les prenaient pour des islamophobes / provocateurs / whatever ; et maintenant ce sont des héros, des martyrs de la liberté d'expression. Mais WTF. Pourtant j'en ai rien à foutre du prophète. Sauf que pour moi c'est pas ça la liberté d'expression. La liberté d'expression c'est utile quand ça dénonce des trucs pour essayer de faire avancer les choses. Pas quand on s'en prend à une minorité en les choquant. Il y a sans doute plein de critiques à faire sur l'islam. Mais ça aurait d'autant plus de poids si ça se faisait de manière plus subtile que ça. Là, au lieu de faire réfléchir, on se dit juste que ce sont des trolls donc osef...
Le fait de centraliser le tout sur CH avec ses "je suis Charlie", sur-médiatiser le truc, c'est assez écœurant. Des individus ont été tués, c'est ça qui est grave. Pas le fait que c'est CH.
Je suis les victimes. Mais je ne suis vraiment pas Charlie, bordel.
Mais si justement, c'est dans la caricature et l'usage le plus total de sa liberté d'expression qu'on fait bouger les choses, mon petit pote. Parce que c'est en provoquant les gens qu'on décèle les mentalités, et qu'on parvient ainsi à les faire évoluer.
Eux, leur but, c'était de dire : « On peut rire de tout, et on doit rire de tout ». Et si ça doit passer par provoquer, par caricaturer des figures «« sacrées »» (auto-proclamées sacrées, par ailleurs), alors soit. Et si ça doit choquer des gens, alors soit.
Charlie Hebdo n'appelle pas au meurtre, ils n'appellent pas à tuer les musulmans, ils ne disent pas que les musulmans sont tous des gros enculés ou que sais-je.
D'ailleurs la plupart de leur critique de l'Islam c'était quand même concentré sur l'extrêmisme hein... Sur le fait qu'ils tuent des gens, qu'ils rabaissent les femmes etc.
http://parolefrancojuive.files.wordpress.com/2011/11/charlie.jpg
Ils faisaient des unes choquantes pour provoquer, et ils surrenchérissaient parce que ça les amusait de voir les gens s'énerver pour de la merde, CH s'est revendiqué comme journal irresponsable. Il n'empêche que derrière les unes il y avait des articles un peu plus développés, je doute que tu les ai lu avant de parler de subtilité.
J'avoue que je m'y connais pas suffisamment en CH. J'ai pas tellement envie de m'y connaître, faut dire.
Mais quand j'entends ça :
http://www.rts.ch/info/monde/6441664-tariq-ramadan-je-condamne-les-attentats-mais-je-ne-suis-pas-charlie.html
Cela confirme un peu ce que je pense de ces "martyrs"...