Tout ce que je dis, c'est que quand on dit "GHIBLI" à un mec (lambda, pas un fan) dans la rue ou sur un forum, le mec va IMMEDIATEMENT dire "Mononoké !" ou "Chihiro !", la première image qui vient à leur esprit, ce sont elles, ça rend à mon sens ces personnages bien plus présents dans l'imaginaire collectif que les autres, c'est tout.
T'as beau le répéter 15 000 fois ça deviendra pas plus vrai mdr.
Tu sais mon film préféré c'est Princesse Mononoké, et pourtant je sais pertinemment que ce film est légèrement moins connu que Totoro et qu'Ashitaka, San ou le loup (putain mdr le loup quoi, il est même pas un symbole si fort que ça au niveau du film alors à un niveau plus global) sont JAMAIS plus célèbres que Totoro, ou même juste l'image de Totoro.
Petit point Wikipedia, du coup.
Totoro est souvent comparé à Mickey Mouse tellement il est emblématique
Totoro a un astéroïde à son nom...
Il est cité ou apparaît dans certains films/œuvres qui n'ont aucun rapport avec le Studio Ghibli (South Park, Nobody Knows, Toy Story 3, ...)
The Independant : « At once innocent and awe-inspiring, King Totoro captures the innocence and magic of childhood more than any of Miyazaki's other magical creations »
Un onychophore (un genre de ver, merci Wiki) a été baptisé Eoperipatus totoro.
Et enfin, ça vaut ce que ça vaut mais il a été nommé 24ème meilleur personnage d'anime de tous les temps par IGN (m'enfin Naruto et Goku font partie du top 10 alors vite fait quand même
)
Chihiro, Ashitaka, San etc. sont des personnages forts, qui ont un certain aura, mais ça n'a rien à voir avec le phénomène culturel autour de Totoro.