J'ai toujours eu des facilités un peu partout (j'aurais pu sauter une classe mais j'en ai pas voulu). Mes deux années d'avant m'aident encore plus. Et je dis pas que je bosse pas, je dis que je bosse de manière totalement réfléchie pour savoir quand il faut le faire et le temps de travail minimum qu'il faut. Donc très peu.
Après, globalement, dans la promo, ça travaille pas beaucoup, à peu près comme moi. Mais ça va en cours, et les gens qui s'en sortent presque aussi bien que moi bossent sans conteste beaucoup plus.
Concrètement, j'suis d'accord que le niveau général est très bas. Ça m'affole un peu. Mais il y a une sorte de tête de classe qui s'en sort relativement bien. Un tête de classe qui en fait, ne parle pas beaucoup avec la majorité des autres élèves là où moi j'aide et je suis sociable (étrangement).
Enfin bref, je dirais que mes deux années d'avant (surtout l'année de prépa en fait) m'aident énormément, que ce soit dans les facilités que j'ai en cours, où dans mes démarches d'échanges avec d'autres élèves ou même avec les profs, qui, au final, me permettent de réussir aisément en bossant un minimum. J'ai par exemple un accord avec un élève qui fait le boulot en infographie pendant que moi je fais le boulot en anglais et en CSI (ce sont dans les 3 matières quasiment que des travaux par groupes de 2). Ce qui ne me gène aucunement puisqu'en CSI comme en Anglais, j'ai d'énormes facilités et je finis très rapidement. J'ai un autre accord avec quelqu'un d'autre qui me passe toutes ses fiches de cours (en échange de quasiment rien cette fois ci). Ça me permet de réviser le strict minimum sans avoir à prendre les cours et à trier l'info. Et je pourrais encore continuer