Je vois plutôt un équilibre humanité/nature dans ce film, ça me semble plus global que le progrès, même si j'avais jamais réellement pensé à cette dernière notion dans ce film
en tout cas je trouve au contraire que l'équilibre est rétabli à la fin, équilibre symbolisé par les 3 personnages principaux qui sont enfin en paix : Lady Eboshi, San et surtout Ashitaka qui symbolise lui-même cet équilibre
on sent bien de toute façon que ce personnage est entre les deux, il aime les hommes et l'humanité, n'hésite pas à rester au village, mais il se sent aussi bien avec la nature (San, les loups etc.), donc il est vraiment au centre de ce conflit
et ses intentions humanistes et pacifiques sont d'ailleurs connues du spectateur (« Porter sur le monde un regard sans haine, par ex.)
la fin étant ce qu'elle est (je vais pas spoil), mais on voit bien qu'il a rétabli un certain équilibre qui avait été rompu à cause du progrès (on peut le caser là !!), et des conflits en général entre les deux camps
bien sûr y'a un message écologique dans ce film, mais il est tout autant présent que le message humaniste, pour moi dans ce film Miyazaki a vraiment voulu dire qu'il ne fallait privilégier ni l'un ni l'autre et que les deux sont importants
néanmoins ta notion de progrès me met la puce à l'oreille pour un truc auquel j'avais jamais pensé, dans le sens où si l'on considère que le progrès a effectivement rompu l'équilibre humanité/nature (ce qui me paraît correct en repensant au scénario), il est aussi responsable indirectement des dégâts causés ailleurs dans le monde
si on prend le Japon du XVème comme une image du monde en général (le film l'est plus globalement, à travers ce message universel), le progrès en déséquilibrant la nature a occasionné des dommages ailleurs dans le monde, même dans des endroits reculés comme le village d'Ashitaka
à ce moment-là ouais y'a une critique assez forte du progrès, ou plutôt de l'industrie etc.
ce film est quand même assez génial