CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moselle Open

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
MarioDuplantier
MarioDuplantier
Niveau 9
24 juillet 2014 à 13:02:37

https://www.youtube.com/watch?v=NrgcRvBJYBE

J'ai vu le groupe de Bertarnd Qantat à Dour Festival .... et je dois dire que ça m'a mis une baffe dans la gueule :noel:

MarioDuplantier
MarioDuplantier
Niveau 9
24 juillet 2014 à 13:03:02

Cantat*

[-enzo-]
[-enzo-]
Niveau 10
24 juillet 2014 à 13:13:49

Rimbaud > Déjà j'ai 14 ans :o))
Et ensuite : si tu savais à quel âge Rimbaud écrivait ses premiers écrits, tu ne dirais pas cela, ignare :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2014 à 13:32:23

Sauf que t'es pas rimbaud :doute:
Et ses meilleures oeuvres il les a écrites à 16 ou 17 ans.

[-enzo-]
[-enzo-]
Niveau 10
24 juillet 2014 à 13:35:26

Ses meilleures oeuvres. Mais je te parle de ses premières.
Evidemment que "Ma Bohème" n'a pas la capacité d'être écrite à 6 ans hein. #Amadeus

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2014 à 13:48:07

Je vois pas vraiment en quoi le fait que rimbaud fut un génie précoce fait de toi quelqu'un de capable d'y comprendre quoi que ce soit à la poésie... Passe déjà par le lycée et on en reparlera dans quelques années, tkt.

[-enzo-]
[-enzo-]
Niveau 10
24 juillet 2014 à 13:53:11

Et bien c'est le fait de dire que pour la poésie (et toutes les autres formes d'art d'ailleurs, surtout la musique), il n'y a pas d'âge pour comprendre.

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 46
24 juillet 2014 à 13:57:51

Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années.

Néanmoins, je doute qu'un foetus puisse nous pondre un chef d'oeuvre de littérature.

Déjà que Rimbaud, perso, j'ai jamais croché...

[-enzo-]
[-enzo-]
Niveau 10
24 juillet 2014 à 14:03:50

L-orgue > Mozart à 6 ans a écrit une composition musicale :ok:

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 46
24 juillet 2014 à 14:07:27

Marrant, Mozart non plus j'ai jamais croché.

Mais 6 ans, c'est pas l'âge d'un foetus. T'as quand même un âge limite, même si je suis en général tout à fait d'accord pour dire que des choses incroyables peuvent émaner de personnes étonnamment jeunes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2014 à 14:16:22

[-Enzo-]
24 juillet 2014 à 13:53:11
Et bien c'est le fait de dire que pour la poésie (et toutes les autres formes d'art d'ailleurs, surtout la musique), il n'y a pas d'âge pour comprendre.

:d) En fait, si. A 14 ans tu n'as ni la culture nécessaire pour comprendre des poèmes particulièrement compliquées et profondes (je te parle pas du Dormeur du Val hein ou des poèmes aussi faciles :rire2: ) ni l'expérience nécessaire, le vécu, pour pouvoir parfaitement en saisir les ressorts. Mais c'est pas très grave, au demeurant c'est complètement logique qu'une personne de 14 ait un vécu plus faible qu'une personne de 20 ans, et une culture plus faible aussi...

[-Enzo-]
24 juillet 2014 à 14:03:50
L-orgue > Mozart à 6 ans a écrit une composition musicale :ok:

:d) Oui, et c'était vraiment pourri. Il a écrit un opéra à 9 ans et c'était là aussi plutôt médiocre. Il a commencé à écrire ses meilleures œuvres entre ses 20 ans et sa mort, c'est une évidence pour n'importe qui... On n'a même pas retenu ses premières symphonies. Ses premiers opéras sont absolument inconnus.

Sinon à part ça, on peut trouver des gens très doués et très jeunes, des personnes qui ont quelques facultés au-dessus de la norme. Mais sans travail nécessaire, ça restera inexploité et les éventuelles œuvres produites seront médiocres. Seul le travail intense permet au doué de devenir un génie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2014 à 14:19:02

Et idem, malgré ce pseudo je suis pas un gros gros fan de la poésie de Rimbaud. Par les thèmes qu'il aborde notamment, même si je reconnais un certain style. Notamment dans ses dernières œuvres, c'est là où selon moi (et beaucoup de critiques littéraires) il est le plus grave. Une Saison En Enfer et Illuminations, voilà les deux recueils qui valent le coup d'œil chez Rimbaud.

Ce qui est un peu dommage néanmoins c'est qu'ils sont, dans certaines parties, très hermétiques, voire inaccessibles. Bon y'en a quelques uns plus simples que d'autres mais on risque de se faire chier si on n'a pas une culture littéraire et philosophique solide et une grosse connaissance de Rimbaud (ce qui n'est pas mon cas, d'où peut-être mon inintérêt pour cet auteur oui).

[-enzo-]
[-enzo-]
Niveau 10
24 juillet 2014 à 14:28:52

La différence de culture, ce n'est pas forcément vrai. Tu prends un footeux de 20 ans qui n'a pas fait d'études après la 3ème, et un gars qui passe son bac à 14 ans, il y en a un qui a légèrement plus de culture que l'autre (bien sûr je vais aux extrêmes pour caricaturer). Au final, la culture est quelque chose que l'on enrichit, et quelqu'un de 20 ans qui ne l'enrichit pas, n'aura pas une culture plus approfondie que quelqu'un de 14 ans qui l'enrichit. Et puis bon, la poésie de Rimbaud n'est pas la plus difficile à comprendre et à exploiter quand même, grâce au fait que ce soit relativement récent par rapport ne serait-ce qu'à Ronsard.

Après, tu dis que les compositions de Mozart jeune, étaient pourries. On va dire que c'était en-dessous de ses capacités (parfaitement exploitées ensuite), mais c'était quand même au-dessus de ce que 99,9% de la population peut faire même à 20 ans. Ce fut un génie, et même à son âge (6 ou 9 ans, ça dépend quand tu prends ta référence), c'était incroyable ce qu'il faisait (à l'échelle évidememnt).

Pour ton histoire de travaille, je vais citer l'entraîneur personnel de Kevin Durant qui disait : "le travail bat le talent quand le talent ne travaille pas" (géniale cette phrase).

Concernant Rimbaud, c'est toujours pas sa précocité et son hostilité à l'égard du pouvoir qu'il est reconnu. Son histoire aussi, pas vraiment commune et peu connue aujourd'hui. De toutes façons, aujourd'hui la poésie ré-évolue de manière musicale (avec plus ou MOINS de réussite), et la poésie comme on l'appelle classique (écrite seulement) n'est que pour des cercles bien fermés (sauf à l'école), ce qui est véritablement dommageable quand on voit que des cours primaires jusqu'aux cours post-bac on a toujours besoin de cette culture philosophique et littéraire. C'est un peu comme Victor Hugo (bien que plus intéressé des questions humaines), sa poésie est un peu surévaluée par rapport à son histoire (même si Hugo est pour moi le meilleur romancier), c'est compliqué de juger c'est vrai.

Ixion978
Ixion978
Niveau 10
24 juillet 2014 à 14:35:38

Sinon vous n'allez pas arrêter de jouer à qui c'est qui a la plus grosse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2014 à 14:36:28

« Et puis bon, la poésie de Rimbaud n'est pas la plus difficile à comprendre et à exploiter quand même, grâce au fait que ce soit relativement récent par rapport ne serait-ce qu'à Ronsard. » :hum: :hum: :hum:

Je suis pas vraiment sûr que tu connaissais Rimbaud tout compte fait. Va lire Une Saison En Enfer et Illuminations, et puis on verra si ça n'est pas compliqué. C'est TRES compliqué, certains poèmes sont hermétiques, très fermés, incompréhensibles parfois. Ce sont des poèmes sur lesquels on réfléchit en passant l'agrégation de lettres. Mais non c'est facile, même mon chien a pu en comprendre la portée et le sens.

Concernant Mozart, ton argument n'a aucun sens. Dire que ce qu'il faisait à cet âge-là surpassait la majorité, c'est éventuellement exact mais ça n'est pas pertinent. Tout simplement parce qu'en matière artistique la seule chose qui nous intéresse est : est-ce beau ou pas ? cette œuvre est-elle de qualité ? Savoir que les autres ne peuvent pas faire ça, ça n'a pas d'intérêt, sauf quand on a 10 ans et qu'on dit "tu saurais même pas faire ce qu'il a fait alors tg !!!". Heureusement qu'on a dépassé ce stade.

Et oui ta citation va exactement dans mon sens, puisque c'est ce que je disais plus haut.

La poésie n'évolue pas forcément vers la musique. Je t'avoue ne pas m'y connaître en poésie moderne, du moins depuis la seconde moitié du XXème siècle, mais dans tous les cas musique et poésie ont toujours été liés. Les premiers poèmes qu'on a retrouvés étaient très probablement chantés ou contés en musique. Au Moyen-Âge c'était aussi très fréquent qu'on chante en vers.
Le XIXème siècle a simplement vu apparaître la notion du « beau pour le beau » (surtout en littérature), notion avec laquelle on s'est rendus compte que l'écrit, les mots, pouvaient se suffire à eux-mêmes sans qu'ils soient entourés par un quelconque message ou une morale. Ce qui est finalement très rare auparavant. C'est aussi donc pour ça que la poésie a commencé à être moins mise en musique.

Mais là encore c'est à nuancer car on doit beaucoup à Verlaine en matière de musicalité et Verlaine c'est fin XIXème siècle... :) Je t'invite à lire « L'Art Poétique » de ce poète, vraiment pas mal.
Enfin concernant Hugo, tu devrais vraiment lire Les Contemplations et Ruy Blas (pièce de théâtre écrite en vers) si tu penses vraiment qu'il est meilleur romancier que poète :rire2: :lol:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2014 à 14:45:02

Inutile de me répondre néanmoins, on sait tous que j'ai raison.

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 46
24 juillet 2014 à 14:50:56

Un pièce de théâtre en vers n'est pas de la poésie. C'est une pièce de théâtre. L'amalgame vers-poésie, c'est légèrement ridicule...

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
24 juillet 2014 à 14:51:24

Y a des moments où vous mériteriez des claques tous les deux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2014 à 14:52:43

Tina_Kennard
24 juillet 2014 à 14:50:56
Un pièce de théâtre en vers n'est pas de la poésie. C'est une pièce de théâtre. L'amalgame vers-poésie, c'est légèrement ridicule...

:d) C'est toi qui trouves ça ridicule, surtout parce que t'es antisémite mais je ne t'en veux pas.
Certes, une pièce de théâtre en vers ça n'est pas de la poésie, mais ça n'empêche pas qu'il peut y avoir les mêmes mécanismes qu'en poésie, et que les vers prennent une tournure poétique.
En plus de ça, ça démontre la capacité de l'auteur à rédiger avec brio en vers.

Ryo, c Enzo qu'a commencé

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 46
24 juillet 2014 à 14:57:22

Sauf qu'Enzo n'a il me semble jamais remis en question sa capacité à rédiger en vers à proprement parler, mais juste ses talents de poète. Ainsi, prendre l'exemple d'une pièce de théâtre écrite en vers est hautement impertinent. Tout au mieux, cela démontrerait sa virtuosité de dramaturge, pas de poète.

Sauf si Ruy Blas est une poésie écrite en pièce de théâtre, mais j'en doute.

Sous forums
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Tennis de table
  • Basket
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Musculation & Nutrition
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat