Du coup puisque on ne t'a pas répondu :
les sociétés secrètes auxquelles tu penses (ou Ordres, ou Fraternités, ou je sais pas quoi d'autre) désignent souvent des groupes d'intellectuels (toutes professions, doc, prof, patron, politicien, journaliste, économiste, artistes, philosophes, qui tu veux) qui se réunissent pour discuter du monde, des problèmes, des enjeux, des directions à prendre... sur fond d'idéaux communs.
Pour celles qui cherchent à se démarquer des sectes (type les témoins de Jéhovah ou la scientologie), y pénétrer s'avère plus ou moins difficile, elles se veulent élitistes et les plus confidentielles possible.
Et comme ils ne se prennent pas pour de la merde, il y a tout un cérémonial, des codes ou des rites, des systèmes de hiérarchies, des symboles... et on peut ajouter une couche de spiritualité (mysticisme et ésotérisme à fond les ballons, Allah et JC peuvent se rhabiller).
La Franc-maçonnerie est historique, importante, influente, a connu quelques grands noms, et a encore de grandes obédiences officielles comme le Grand Orient de France ; des Ordres plus barrés comme la Rose-Croix sont juste là pour triper sur Dieu avec un peu de drogue ; et les grands méchants satanistes reptiliens Illuminatis c'est de la fumée ou des trucs presque inexistants pour nous faire fantasmer un peu.
Faut comprendre les gens, quand t'as des rassemblements de gros bourges qui se prennent pour ses super-héros en cape qui veulent se pencher sur le monde, on imagine des fous qui contrôlent le monde.
(après, pour les Juifs, tout ce qui se dit est vrai, je ne vise personne, suivez le regard, je ne peux pas en dire plus)