Ryoshim
J'ai de plus en plus envie de voir Nadal dépasser le nombre de GC de Fed, parce que je ne vois pas de joueur ayant développé un style de jeu aussi infaillible, aussi efficace et aussi éprouvant pour l'adversaire, et il mérite de plus en plus le label de joueur le plus fort ayant foulé un terrain.
Sans compter sa régularité, mini 1 GC depuis 10 ans, un corps qui tient encore très bien la route malgré les oiseaux de mauvaise augure...
Dépasser ces 17 GC serait raccord avec la vision que j'en ai.
Quand je parle de joueur le plus fort, je pense pas au climax (osef des comparaisons entre le 100% de tel ou tel qui n'ont pas tellement de sens), mais du niveau moyen. Nadal doit être le joueur au niveau moyen le plus élevé et le plus exigeant que je connaisse.
J'ai déjà dit cela il y a genre 1 an à ToLiN, ça date pas d'aujourd'hui.
Il m'avait répondu que lui les patates du grand Federer l'impressionnaient plus.
Moi j'ai pas dévié.

Absolument pas souvenir de ça 
Mais effectivement je ne partage pas cet avis.
Le seul qui m'a laissé une impression similaire à celle de Federer à l'époque c'est Djokovic. Et ca a duré bien moins longtemps tout en étant gâché par de nombreuses phases/matchs besogneux que donne rarement à observer Federer.
Une fulgurance m'impressionnera toujours plus qu'une démonstration de force d'1mn/25 coups, question de style, subjective.
Mais Djokovic dégageait aussi cette impression d'inéluctabilité, d'invulnérabilité. Il est à 15-40, tu le regardes, tu sais qu'il y aura pas de break, c'est impossible.
Sans doute que Nadal est pareil, mais vu que ça va lui prendre 5mn de plus pour gagner ce jeu de service, l'effet est quand même pas le même.
Mais bon je suppose que pour que ça marque réellement l'esprit au fer rouge, il faut avoir vécu ces saisons. Faut avoir vu ces années consécutives avec une poignée de défaites, faut avoir vu la pluie de 6-0, les matchs conclus en 1h20, la totalité du circuit souillé pendant des mois, la facilité devant prévisibilité quand tu peux annoncer à l'avance qu'un ace/service gagnant va conclure le match.
Bref rien ne changera ça et surement pas les 17/18 GC de l'espagnol.
Mais je suis surpris, je te croyais encore plus haineux de Nadal que moi
Malaika
Dis plutôt que t'as piqué la bouteille de Toto pour terminer la soirée en monologue comme ça
il ne boit que du kirsch et je n'ai pas ça en stock en ce moment.
+ j'ai jamais fait de monologue ici en étant saoul