Maka > de mémoire il n'y a pas vraiment d'événement crucial dans le 1. Il pose toutes les bases de l'univers, les persos principaux, les conflits ethniques (le racisme ça fait de l'animation), la pourriture des gens, mais on peut suivre le 2 sans ça, d'autant que dans l'un et l'autre on te propose un glossaire assez fouillé sur les persos/lieux/monstres.
En fait la question la plus importante serait plutôt "est-ce qu'il faut lire les bouquins avant de jouer au 2 ?" 
Dans le 1 l'aventure se déroule dans et autour d'une ville principale, et c'est tout, on reste assez confiné et on cerne très bien l'histoire.
Le 2 est plus épineux parce qu'on élargit le périmètre et la situation géopolitique devient complexe (avec ce que ça ajoute de persos, de trames, et de trames passées).
Bon, moi puisque je préfère le 1 je te dirai d'y jouer dans un premier temps et d'essayer de s'attaquer aux livres à côté. 
Après c'est toi qui vois. Plein de joueurs prennent bien leur pied sur le 2 sans tout piger et se fichent pas mal des livres.