D'ailleurs, quand je disais que c'était peu probable, je me demandais à quel point.
Pour qu'on ait à faire un déplacement de 9 cases, il faut que l'on soit sur une des deux extrémités (probabilité de 2/10) et qu'on doive aller sur la case à l'opposé (probabilité de 1/9), soit une probabilité de 2/90.
Pour qu'on ait à faire un déplacement de 8 cases, de même, il faut qu'on soit sur une des 4 cases possibles, et la case sur laquelle on doit aller est alors unique ; donc 4/10 * 1/9 = 4/90.
De même pour un déplacement de 7 cases, 6/10 * 1/9 = 6/90.
Il est incontestable que les déplacements de 9 cases sont impossible à réaliser. Il est aussi assez incontestable que pour 8 cases c'est la mort assurée. J'ai un doute sur 7 cases, j'ai l'impression d'en avoir réussi plusieurs fois (à coup de "Merely" ou "Becareful", mais bref...) mais peut-être me suis-je planté dans le compte. De toute façon, ça m'arrive très régulièrement de les rater, notamment parce que je gère mal (pas du tout en fait) la topographie de la carte, et que le moindre retard dans un déplacement pareil est fatal.
La probabilité que la case safe soit à 7 cases ou moins de nous est de 84/90. Ainsi, la probabilité que ce soit le cas 30 fois de suite et de 12,6 % (Bon, là j'ai supposé les événements indépendants, ce qui est pas complètement vrai il me semble, la probabilité réelle doit être un peu plus élevée)
Si on veut 6 cases ou moins, on passe à 78/90 et 1,4%.
Ce qui signifierait qu'il suffit, en général, de jouer une centaine de parties sans faire de fautes pour atteindre les 70.
(Enfin, me concernant, le principal problème est qu'il y a une autre situation où je meurs fréquemment : quand je suis au milieu et que je dois atteindre une extrémité...)