"Une réflexion de 10 minutes ne sera jamais aussi aboutie qu'une réflexion de 10 ans."
-> Tu crois que mon opinion s'est forgée en 10 minutes ?
"mais elle a été retrouvée ensuite dans des phénomènes naturels, en dehors de toutes les créations humaines où il a été utilisé."
-> Le fait que le nombre d'or soit éventuellement présent dans certains phénomènes biologiques, je vois pas trop le rapport avec la choucroute.
Pourquoi on devrait associer au beau un nombre présent à un ou deux endroits dans la nature ? Et personnellement, je trouve une femme bien plus belle qu'un tournesol.
Un rapport encore plus présent biologiquement, à n'en pas douter, est sans doute le rapport 1, qui caractérise la forme générale des atomes. (Et soit dit en passant, je trouve plus joli un carré qu'un rectangle au proportions du nombres d'or...)
"L'art qui ne recherche pas le beau ça s'appelle l'anti-conformisme ou plutôt le snobisme "
-> Quelle vision réductrice de l'art... L'art a pour but de susciter des émotions. Vouloir en explorer d'autres que la sensation de beau, de plaisir (ou de désir) est plutôt un gage d'originalité. Mais bon, ce n'est même pas le débat.