Du coup, je t'ai un peu expédié. Mais on voulait tester les probabilités sur PO. (Bonjour les matchs de 100 tours avec à chaque fois : Poudre dodo ; Blabla dodo => Glas de soin)
Sinon, je me souviens plus de ta team, mais oui, c'est impératif d'avoir un sweeper physique. Comme tu as pu le constater, Leuphorie est increvable sur le spécial. Sauf cas particuliers, et même ceux-ci, en général, c'est risqué. En général, on prend un nombre de sweepers physiques supérieur ou égal à nos sweepers spéciaux.
Suffit de voir ses stats :
255 PV
135 def spé
(10 def)
Ce qui fait, pour une répartition classique :
651 PV (ou 655)
405 def spé
Soit un potentiel défensif de 263 600. (Et même 289 000 si full PV...)
À titre de comparaison, Ronflex, le 6è meilleur du jeu en terme de PV, atteint un maximum de 183 400 (et c'est une des meilleures éponges spéciales du jeu, Lugia n'atteint pas non plus les 190 000 par exemple).
L'un des staller physique les plus courants, Airmure, arrive à 139 000 max sur le physique.
Hippodocus fait un peu mieux à 154 600. Même Steelix reste sous la barre des 200 000.
C'est bien simple, on peut imaginer une team remplie de sweeper physique, capable de se booster pour finalement passer les éponges physiques.
Avec des sweepers spéciaux, ça ne suffirait généralement pas.
Il y a une exception, c'est l'attaque choc psy, dont les dégâts sont calculés, non pas à partir de l'attaque spéciale de l'attaquant et la défense spéciale du défenseur ; mas avec l'attaque spéciale de l'attaquant et la défense physique du défenseur. C'est pour cela que personnellement, je joue en général choc psy au lieu de psyko.
Je considère que l'existence même Leuphorie (/ Leveinard, qui, avec Evoluroc, a un potentiel encore plus énorme, de 325 000 pour une répartition classique) a façonné l'image du metagame OU, en tout cas plus que n'importe quel autre pokemon.
(À l'heure actuel, il rayonne un peu moins, mais son influence est toujours présente, même si on le voit peu, tous les joueurs expérimentés savent qu'il se doivent de pouvoir le passer)