"En fait pourquoi tu aimes tomic ryo il n'a pas un jeu que tu aimes bien d'habitude non?"
Je suis pas forcément un acharné du jeu d'attaque non. Certains l'associent immédiatement au beau jeu mais c'est pas mon cas (ou bien ça l'a été il y a quelques années, quand j'essayais de m'intégrer dans le moule, mais j'étais jeune, aujourd'hui je veux renter dans le moule des anar'). J'aime Murray, ou Simon à petite dose, pas de soucis.
(Nadal oui je déteste mais pour d'autres raisons, il est destructeur et écoeurant, c'est un autre univers)
Tomic...
Je trouve son jeu brillant en général, "velours et velouté" que je disais tout à l'heure, la balle avance sans en avoir l'air, c'est caressé. D'autant que jouer comme ça sur un circuit où la puissance est tellement demandée c'est juste culotté, c'est génial (de fait il est le seul à faire dans ce style). J'aime son menfoutisme, sur le court mais aussi dans le jeu, il joue en marchant, impassible, il se décide à frapper ses coups au dernier moment, tout est hyper dissimulé (d'où le nombre de contre-pieds qu'il occasionne), c'est imprévisible, c'est génial. Il est capable de faire tourner en bourrique à un point que même Murray c'est un bébé à côté. Y a beaucoup d'improvisation, comme il ne bosse qu'avec bras et poignet ça donne plein de coups bizarres, inattendus, et souvent extrêment bien touchés.
Son coup droit est fascinant, il est élégant, fluide, et en même temps ça semble terriblement mou, la balle ne devrait même pas sortir de la raquette. Et pourtant il l'a met où il veut. Maintenant que Federer perd en tonicité et que le résultat s'en voit assez terni, je dirai que c'est mon nouveau coup droit préféré.
Et mon coup favori en tennis étant le chop, je suis aux anges, pas besoin d'expliquer pourquoi.
De plus le premier joueur vintage que j'ai connu en vidéo = Miloslav Mecir, il avait ce même genre de jeu cotonneux, j'étais fasciné mais il y a toujours trop peu de vidéos de lui disponibles, et Tomic me le rappelle fortement, alors ça me fait super du bien. T'vois, j'arrive même à faire jouer la corde des premiers amours et de la nostalgie.
Et on peut même rajouter sa tête cramée, ça ajoute un peu de relief. Autant je râle contre Jano parce que je sens du rajout derrière et qu'il joue son rôle, mais Tom c'est du vrai, du petit con authentique.
Voilà, ça fait beaucoup de choses.
Intuition, impro, super main, fluide, menfoutiste, style de jeu unique (tricoteur authentique comme on n'en fait plus, ce n'est pas de la défense), con, du slice, coup droit au feu de bois, tout pour faire un putain de cocktail.
Lui manque de la régularité, du travail, une boite à missile qui s'ouvre plus souvent quand c'est nécessaire, et un revers frappé avec un peu plus de chien, un peu moins fade.