C'est toujours un débat intéressant ça, la conscience des choses met à mal notre similarité, ne serait-ce que par rapport à un chimpanzé. Je n'ai pas suivi le débat Panda VS Lorgue, mais si on est bien sûr d'une chose c'est que l'espèce humaine fait partie des mammifères, au même tire que les singes, les dauphins etc... Notre faculté de créer et de raisonner est sans doute plus grande que les autres espèces, mais ces autres ont peut être aussi la magnifique puissance de devoir/vouloir survivre, apprendre à survivre à leur descendance et à créer seulement ce dont ils ont besoin là où nous nous ne soucions que de notre nombril, le profit et la gratuité (je pense à des actes inutiles dont nous sommes friands) ils ne connaissent pas, en cela je trouve que l'espèce humaine est complètement stupide. (j'oriente le débat autrement cela dit).
J'irai même jusqu'à dire que l'Homo Erectus a su parfaitement maîtriser le feu avec des moyens très rudimentaires, et que la plupart des gens dits "civilisés" ne sont même pas foutus d'en allumer un avec leur beau gros cerveau d'évolué. Par bien des côtés, je trouve que l'espèce humaine est inférieure à pas mal d'autres espèces. Sans généraliser, l'Homme est une grande machine à concepts, de techniques complexes et d'évolution permanente et le règne animal (autre que le notre) devrait nous servir d'exemple parfois, pour garder un pied sur Terre, le monde réel.