Gruntouf, ce que je dis justement c'est que Berdych est en train d'acquérir deux des trois trucs qui lui manquent, à savoir de la régularité et un cerveau (il n'a pas tellement besoin des variations, un joueur comme Nadal en a moins que lui et il s'en tire pas trop mal). On voit quand même la constance de ses résultats depuis un certain temps avec de nombreuses de demies (Bercy, Londres, MC), beaucoup de quarts (AO, Dubai, Rome) et une finale (Madrid), et surtout une capacité à vraiment sortir de gros matchs beaucoup plus souvent qu'avant. Même si il y a parfois des défaites au bout à cause de hauts et de bas notamment en service (contre Federer à Madrid il avait tout pour conclure, contre Nadal à l'AO avec une volée un peu plus appliquée il menait 2 sets 0, contre Nadal à Rome il laisse filer le 2e set alors qu'il a le break et que Nadal ne touchait pas une balle sur son service depuis pas mal de temps, contre Djokovic à MC il se laisse trop gêner par le vent et en oublie d'être au moins un peu offensif alors qu'il avait le match complètement en main).
Après, forcément un joueur de ce type n'aura jamais une saison aussi pleine qu'un joueur de type défensif car jouer le coup gagnant sur chaque point implique forcément que les jours sans se ressentent plus que pour d'autres qui renverront quand même les balles. Mais je n'ai jamais parlé de voir Berdych premier mondial, j'ai parlé de le voir accéder à des titres majeurs, c'est-à-dire jouer son tennis jusqu'au bout sur un tournoi important en entier, sans concessions. Trop souvent il a des défaites qui lui sont directement imputables parce qu'il a perdu sa concentration dans les moments importants, il n'est pas allé jusqu'au bout alors que la victoire lui tendait les bras (voir paragraphe au-dessus), et je pense qu'il a progressé sur ce point. Et effectivement comme Soderling il a de gros problèmes face à Del Potro (même si on a vu qu'à Madrid, surface beaucoup plus rapide, il s'en est tiré en deux sets), mais cela n'a aucune importance pour ce Wimbledon puisque les chances pour que Del Potro se retrouve en finale contre Berdych sont proches de zéro (on n'a pas eu une seule finale de GC sans un du big four actuel depuis l'AO 2005 avec Safin-Hewitt, je ne pense pas que le changement arrive tout de suite car ces deux là ont encore beaucoup à prouver avant de réussir à se défaire à eux deux des quatre favoris).