(Bon, ben avec ma connexion... Vive opéra et son mode turbo...)
"Djokovic a quand même gagné un Grand Chelem et des Masters 1000 à 20 ans. "
-> En l'occurrence, je parlais pas de jeunesse, mais de boum soudain. Djokovic a beau avoir remporté son premier GC à 20 ans en 2008, il a commencé par un quart à RG en 2006, puis faire une excellente saison 2007. Fin 2006, il était déjà 16è mondial. C'est pas comparable au boum Nadal, qui est 51è fin 2004, et nous enchaîne finale Miami, titre à MC, Rome, RG et même son seul titre en indoor avec Madrid, et même la Rogers Cup dans la foulée...
L'idée, c'est que pour faire mentir le classement, il y a la possibilité d'un boum, avec un joueur classé loin, qui d'un coup devient bon et n'est pas encore tête de série à son premier tournoi où il est bon. Si RG avait été plus tôt dans l'année, Nadal l'aurait remporté en étant peut-être à peine top 50...
Sinon, concernant le système de tête de série, oui, je suis assez d'accord qu'il est assez injuste. Néanmoins, on peut difficilement changer ça : il est là pour que le tournoi puisse accueillir un nombre optimal de joueur. Du coup, "byer" les moins bien classé serait assez injuste : on aurait avantage à être pas bien classé. À moins qu'on foute des bye aux qualifiés, mais ça serait un peu bizarre (et ça casserait leur rythme, accessoirement, je suis même pas sûr que ce soit optimal pour eux...)