Je veux bien que la France ait un rapport assez particulier avec le patriotisme ou le nationalisme (faut pas faire trop dans la démonstration, un rapprochement avec le FN arrive tellement vite), mais je sais pas si on peut généraliser sur le niveau de développement.
L'USA, le Japon, l'Italie, l'Espagne (qui est quand même un pays développé, peut-être moins que la France mais quand même), le R-U, les pays de l'Est (même si on n'est pas sur du développement foudroyant ; reste qu'ils ont gardé un esprit très guerrier)... on peut pas dire que ceux-là soient étouffés par un quelconque sentiment de gène. 
Lorgue avait aussi rapporté qu'ils étaient pas super étouffés non plus en Suisse...
En France on est en pleine tourmente, on se flagelle à cause de notre passé colonisateur et collabo, on n'est pas foutu de définir ce qu'est "être français", on est en plein dans un progressisme du genre "les pays et les frontières et le communautarisme c'est has been, cessons d'avoir chacun notre petit Windows dans notre coin, passons tous sous Linux pour vivre soudés et en harmonie"... dans ces conditions le patriotisme c'est dur. 
Mais de là à étendre à la majorité du monde occidental développé, y a une marge je pense.
Et puis bon, on est peut-être pas super à l'aise sur ce sujet à table, mais devant un match de foot j'ai pas remarqué d'inhibition particulière, les Français me semblent tout à fait chauvins quand il le faut si le sport vient sur le tapis. D'ailleurs FRTV, ses choix de matchs et ses commentateurs ne nous le rappelle que trop bien.