Le 1er, c'est un peu ce qui revient tout le temps, une fois l'effervescence de la découverte passée (trop koul d'être un ninja qui fume du hashish), c'est très vide.
Le 2e a pas mal comblé les lacunes, en diversifiant les villes, les combats, les activités, les missions... + le concept de la villa a entretenir...
Les deux autres sont des "spin-off" pas off. Brotherhood est pour moi le plus complet, ajoutant le système de confrérie, remplaçant la villa par la ville de Rome toute entière à rénover, le système de jeu en ligne...
et Revelations c'est un peu qu'il n'y a pas grand chose qui bouge, le seul super point c'est la modélisation de la "Turquie ottomane" magnifique. Mais le potentiel de cet univers est tellement génial que c'est pourri de l'avoir utilisé juste pour un petit épisode comme ça.
Par contre la difficulté est allée decrescendo au fur et à mesure. Revelations, t'es un super héros qui grimpe 50m en 5sec et qui tue les ennemis avec des bombes.
Et maintenant je trépigne pour le 3. 
Bon remarque, malgré tous les progrès réalisés, le concept semble rester le même. Donc si tu t'es lassé dans le 2, je veux bien parier que même celui-là ne te tiendra pas en haleine tout le long.