Excuse mon absence, j'avais un appel.
Pour curiosity, tu vas être un peu déçu aussi je pense. En fait c'est juste un "rover" comme ceux qu'on a déjà envoyé auparavant sur Mars. Sa seule différence est qu'il peut prélever, sélectionner, et ANALYSER les roches qu'il prélève.
Du coup, c'est un peu un laboratoire qui bouge sur place. Sinon, pour ce qui est des photos kikoo, ça fait 5 ans que y'a déjà un robot qui en prend donc rien de neuf.
Le truc aussi avec curiosity c'est qu'il peut creuser un peu profond pour faire des prélèvements. Du coup il peut voir si y'a plusieurs "couches" de stratifiés, synonyme d'activité de la planète comme des volcans et tout.
Tout récemment il a trouvé une roche qui semblerait être une roche volcanique, donc il y eu ce genre d'activité sur Mars, ce qui est bon signe quant à l'existence de vie antérieure. Pareil pour la flotte, on était à peu près sûr de trouver de la flotte, curiosity l'a confirmé en trouvant de la glace.
Pour l'instant, c'est méga cool parce qu'il trouve plein de truc. Mais il ne trouvera sûrement pas de forme de vie, si ça peut te décevoir.