La liste de films de JVC.
J'ose espérer que Malaika ait déjà vu une bonne partie de films dans cette liste.
Mais citer du Nolan, Tarantino, et des trucs genre "Troie" (c'est un film ça ?) ou "Gladiator"...
Tu vois je parlais à Malaika du cinéma un peu plus élaboré quoi.
Si elle veut vraiment se construire une culture autant commencer par du Kubrick quoi, mais pas tous ces trucs des années 2000 que même les kikoos connaissent par coeur.
"Moi oui. Pour moi, DQ *était* l'acné."
Tu vois ça, c'est de l'insulte gratuite. Et j'aime pas. Je t'aime pas. Voilà.
"DQ, tu dis que l'homme de l'époque était barbare, mais ils n'avaient pas grand chose pour se distraire. L'homme d'aujourd'hui a beau avoir plus de motifs de distraction pour égayer sa morne vie, il n'en reste pas moins coutumier de certaines pratiques tout aussi barbares.)"
Non mais tu as tout à fait raison, sauf qu'aujourd'hui (même si cela ne peut paraître qu'illusoire), on essaie de cacher cette barbarie.
Cela me fait penser au bouquin de M. Foucault Surveiller et punir, qui nous montre comment progressivement la société a éloigné d'elle tous les individus "déviants", genre prison, hôpitaux psychiatriques...
Tu vois aujourd'hui un tueur en série tel qu'Albert Fish, et les manières dont il a commis ses meurtres, tu es dégoûté (ce qui, si tu es un être civilisé, est en somme logique). Mais il faut se dire que voilà il y a 400 ans encore on faisait bien pire et que ça attirait les masses.
On essaie (tant bien que mal) d'éloigner cette barbarie de la société, mais bien évidemment qu'elle est toujours là (suffit de voir l'actualité et tous ces faits divers à répétition...).