"Pour quasi tout le monde, le simple mot meurtre en parlant d'avortement fait grimper au plafond,"
-> Bah ça dépend ce qu'on entend par meurtre, quoi. Vu que c'est un meurtre sans conséquence négative, c'est pas le terme le plus pertinent, à mon sens.
"Tu me demandes de tuer bambi, "
-> Le truc qui a rien à voir. Bambi il a un système nerveux. Déjà, pour les trucs de conscience de soi, je me méfie. Les "philosophes" ont tendance à minimiser les capacités cognitives des animaux. Je sais pas où se place le faon dans la hiérarchie. Mais même si il y a pas conscience de lui-même, il a de que ressentir la douleur, c'est sûr. (Et même pire : il a un instinct de survie, qui nous donne l'impression qu'il a une volonté de lendemains...)
Et je dis pas que c'est facile de tuer les bêtes qui ont un système nerveux. Mais de mon côté, si c'est aussi "difficile", c'est parce que même quand elles ont en pas, on s'en projette hein. On s'imagine à la place de la fourmi, à ne pas comprendre se qui se passe, les pattes gigotant dans tous les sens à la recherche désespérée du sol ou que sais-je... Forcément, ça nous paraît excessivement cruel, parce qu'on est dans un projection, et une projection faussée en plus...
"Je ne tuerai pas non plus un clodo dépressif sans famille à tendance suicidaire."
-> Bah non. C'est son choix, c'est à lui de le faire. Par contre, si il te demande de le faire parce que lui en a pas la possibilité physique, là je considère que tu ferais une bonne action en l'aidant au suicide. (Après, c'est pas pour autant que c'est facile à faire, ça c'est un autre problème...)
" Ben de ma définition, un foetus est déjà un être humain "
-> C'est un humain, c'est pas un être.