En ce qui me concerne :
- j'estime que dans l'absolu nous ne nous sommes pas battu dans l'histoire pour un droit de "vote" précisément mais un droit d'expression. De ce fait, l'abstention étant comptabilisée et (un peu) analysée contrairement au vote blanc comme dit Gruntouf, cela peut-être tout à fait être porteur d'une idéologie, d'une protestation ou autre chose. Abstention =/= menfoutisme (même s'il y en a, malheureusement). "Je suis là et je m’exprime, à ma manière"
- la campagne a été un foutage de gueule totale où on n'a qu'à peine parlé politique. Tout centré sur les personnages et les petites phrases et les grandes déclarations verbeuses (genre nos candidats vont pas sauver le monde mais presque). De plus, même si je suis très loin d'être calé sur tous les sujets, il me semble que les candidats (d'après certaines propositions éco/sociétales/blabla) sont pas vraiment branchés sur la même réalité que le reste du monde (à part peut-être Bayrou qui semble être le plus sage de tous) ou restent très flous sur certains thèmes importants...
Donc, si mon vote abstentionniste (
) devait porter une protestation, ce serait sur ce point. Comme Gruntouf je suis très pessimiste, je pense que le pays et plus généralement l'Europe court à la catastrophe, et j'ai pas l'impression que nos playmobiles de candidats en soient conscients. Je n'ai l'impression que de voir des petits gaulois qui veulent renverser le monde avec leurs petits poings.
- Niveau philosophie politique j'en suis encore au point mort, je ne sais pas si l'Etat tel qu'on le connait est le système le plus enviable qui soit, je ne sais pas si je le cautionne... bref, je sais pas. Et quand je sais, je fais pas.
Tout ça fait que... voilà.
Si la situation exigeait une participation (genre un méchant fou dangereux coco au 2e tour), je ferais le déplacement, mais en l'occurence Sarkhollandrou m'en fiche un peu, on reste sur des politiques assez similaires et on sera toujours dans les excrétions jrabiennes en 2017.
D4rk RebElz